Tonus et Energie
Compléments alimentaires contre la fatigue
Surmenage, convalescence, stress, baisse de moral saisonnière, sommeil perturbé… Autant de facteurs qui peuvent entraîner une fatigue passagère ou chronique. Quand chaque réveil devient un calvaire, il est temps de réagir ! Voici nos solutions anti-fatigue naturelles pour vous aider à retrouver tonus et énergie.
-
Phyco 100 – Phycocyanine lyophilisée nature 100 mg
30 gélulesPrix public : 24,90 €Prix membre : 19,90 €
Le fonctionnement du tonus
Le corps humain est un véritable petit moteur, qui produit et consomme constamment de l’énergie, même au repos. Le cerveau consomme à lui seul plus de 20% de l’énergie totale de l’organisme ! Le corps tire son énergie des sucres contenus dans l’alimentation (obtenus à partir des glucides, lipides et protéines). Ces sucres sont transformés en carburant, appelé ATP, dans les mitochondries, véritables petites usines à énergie se trouvant dans nos cellules. Pour un fonctionnement optimal, l’organisme a également besoin d’oxygène, ainsi que de repos et de sommeil.
Deux « batteries » nous aident à conserver notre tonus : notre système glandulaire et notre système nerveux. Pour fonctionner correctement, ils ont besoin de nombreux nutriments, mais aussi d’une bonne hygiène de vie et d’un équilibre global. Ainsi la production de dopamine, neurotransmetteur jouant un rôle clé dans les phénomènes d’attention et d’enthousiasme, est stimulée lors de moments de plaisir ou lors d’une activité physique.
La fatigue est généralement une réaction physiologique due à un effort physique ou mental intense, qui disparaît avec le repos. Cependant, il arrive que cette fatigue s’installe, jusqu’à devenir chronique.
Dans tous les cas, la fatigue est un signal d’alerte, qui indique que les besoins de l’organisme ne sont plus comblés.
Alors, comment y remédier ?
Faire une cure contre la fatigue
Pas de panique, il est facile de mettre en place une cure anti-fatigue efficace pour retrouver votre vitalité. Retrouver et conserver une bonne hygiène de vie est fondamental en cas de manque d’énergie. Veillez donc à adopter une alimentation variée et équilibrée. Privilégiez ainsi les fruits et légumes frais, pour faire le plein de vitamines et de nutriments, essentiels à votre forme ! Optez aussi pour des aliments riches en bons acides gras (huiles en 1re pression à froid, oléagineux, petits poissons…), en protéines de qualité, et en fibres et minéraux (céréales complètes, légumineuses…). N’oubliez pas de vous hydrater suffisamment.
Le matin, si vous avez faim, démarrez la journée avec un petit déjeuner protéiné et pauvre en sucre. Cela stimulera la dopamine, notre hormone « starter », et évitera le fameux coup de pompe du milieu de matinée. Avec une bonne tisane de thym ou de romarin pour renforcer le tonus !
Pratiquez une activité physique régulière. Cela entretient le bon fonctionnement de tout l’organisme et aide à lutter contre le stress et le surmenage. Si vous vous sentez anxieux, n’hésitez pas à vous tourner vers des activités de relaxation et de bien-être, pour faire baisser votre niveau de stress, et éviter la perte d’énergie nerveuse. Prenez également soin de votre sommeil et ménagez-vous des plages de repos régulières. Exposez-vous le plus possible à la lumière du soleil et allez au contact de la nature afin de vous ressourcer régulièrement.
En complément de ces conseils d’hygiène de vie, des produits naturels sont là pour vous aider à booster votre énergie età réduire la fatigue.
Les vitamines pour l'énergie
Des vitamines et oligo-éléments peuvent vous aider à retrouver de l’énergie durablement. La vitamine phare du tonus est la vitamine C. Elle vitalise mais sans exciter : pas de risque donc de troubler votre sommeil ! Vous pourrez la retrouver dans les fruits et légumes (chou, agrumes, kiwi, fraise…), ainsi qu’en comprimés, sous forme d’acérola ou de comprimés à diffusion prolongée.
D’autres nutriments sont également très utiles en cas de fatigue, seuls ou sous forme de complexes multivitaminés comprenant vitamines, minéraux et antioxydants. Pensez par exemple aux oligo-éléments tels que le magnésium, le zinc, le sélénium, le manganèse et aux vitamines D, A, E, B (dont B12) et au fer.
Les vitamines C, A, E, le zinc, le sélénium et le manganèse sont dotées de fortes propriétés antioxydantes. Ils permettent donc de protéger les cellules contre le stress oxydatif, ce qui donne un coup de pouce à l’organisme en cas de perte d’énergie. Ils renforcement également le système immunitaire.
Les vitamines du groupe B jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement du corps, et contribue à l’équilibre du système nerveux. En ce sens, elles favorisent une meilleure vitalité. Le magnésium agit en synergie avec ces vitamines. Il participe à la régulation du stress, à un meilleur sommeil et contribue à une bonne fonction musculaire.
Le manque d'apport en fer et en B12 dans l'alimentation est souvent associé à une grande fatigue. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre médecin, et à vous diriger si besoin vers des compléments alimentaires adaptés. Le fer bisglycinate est l’une des formes les mieux tolérées et assimilées. Associé à la vitamine C, au manganèse, au magnésium et aux vitamines B, le fer est votre allié pour combattre la fatigue générale.
Pensez également à la vitamine D. Métabolisée par la peau grâce aux rayons du soleil, elle joue un rôle clé dans de nombreuses fonctions du corps, telles que l’immunité ou le système osseux.
Les oméga-3 ne sont pas non plus à négliger, tant ils sont importants pour notre métabolisme cellulaire. Optez pour des huiles riches en acides gras essentiels (chanvre, cameline, noix, lin) ou pour des gélules équivalentes.
Des plantes adaptogènes en période de grosse fatigue
En période de fatigue profonde, tournez-vous sans hésitez vers les plantes dites « adaptogènes ». Celles-ci aident l’organisme à résister (à s’adapter) au stress et à la fatigue.
Parmi ces plantes, on trouve le Panax Ginseng, connu pour ses propriétés tonifiantes, grâce à sa teneur en ginsénosides. Il aide à diminuer la fatigue et booster les performances intellectuelles et la concentration.
Plus doux que le Panax Ginseng, l’Eleuthérocoque possède des polysaccharides qui renforcent l’organisme dans sa globalité. Ce « ginseng sibérien » vous sera particulièrement adapté si vous êtes soumis à une situation de stress ou de travail intense, car il saura stimuler votre énergie physique et mentale.
L’Ashwagandha possède des vertus assez similaires. C’est une plante adaptogène, tonifiante et équilibrante, qui aide à lutter efficacement contre la fatigue (physique et intellectuelle) due au surmenage, au sport intensif ou à une convalescence. Elle accroît la résistance de l’organisme, diminue l’anxiété et les problèmes de sommeil.
Enfin, la maca est un puissant tonique naturel, qui saura aussi booster une libido en berne et redonner des sensations d'énergie.
Des compléments alimentaire pour l'énergie
Outre les adaptogènes, d’autres compléments alimentaires peuvent lutter contre la fatigue.
La guarana est une des plantes les plus stimulantes. Elle offre un véritable effet coup de fouet grâce à sa teneur en caféine. On la consommera de préférence le matin, sur une courte période, quand on a vraiment besoin d’un coup de boost.
Les produits de la ruche sont parfaits pour gagner en tonus et en vitalité. Riche en oligo-éléments, acides gras essentiels et en acides aminés, la gelée royale est une petite merveille de la nature qui saura renforcer votre organisme en profondeur. Le pollen, quant à lui, renferme de nombreux principes actifs : acides aminés essentiels, vitamines B, enzymes, nombreux minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium, fer…), enzymes, glucides, bétacarotènes, phytostérols… Cela en fait un excellent revitalisant général. Il joue aussi un rôle de probiotique et prébiotique. Il est à prendre à dose progressive, en mâchant consciencieusement.
La spiruline est une micro-algue (ou cyanobactérie pluricellulaire) très riche en nutriments anti-fatigue, avec une excellente concentration en fer, en protéines, en vitamines B et en calcium. Elle sera parfaite pour accompagner des personnes épuisées, dénutries ou en convalescence. Elle convient aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes âgées, en adaptant la posologie, et est particulièrement adaptée aux végétariens et vegans ainsi qu’aux sportifs. C’est le super aliment de la vitalité !
Enfin, chez les petits comme chez les grands, on n’oubliera pas de prendre soin de son microbiote intestinal. En effet, une grande partie de notre immunité réside dans notre intestin. De plus, une digestion perturbée, ralentie, peut venir pomper nos réserves d’énergie. En cas de difficultés digestives, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé ou un naturopathe, qui saura vous indiquer les plantes et probiotiques les mieux adaptés à votre cas.