Troubles de l'humeur
Gérer naturellement les humeurs fluctuante avec des compléments alimentaires naturels
Peut-être ressentez-vous que vous avez des humeurs changeantes ? Ou alors, baisse de moral saisonnière vous guette à chaque hiver ? Découvrez dans cette catégorie, les compléments alimentaires naturels destinés au soutien de votre humeur en douceur.
Les différents troubles de l'humeur
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, près de 300 millions de personnes ressentent des variations de l'humeur ou une baisse de l'humeur générale. Les femmes seraient davantage touchées que les hommes. Avez-vous remarqué combien les troubles affectifs de l’humeur peuvent affecter un grand nombre de personnes ?
Chaque personne dans sa vie pourra ressentir un épisode d'anxiété, de mauvais sommeil, de baisse de moral ou encore de troubles de l'humeur. Ces épisodes deviennent vraiment handicapants et impactent le bon fonctionnement de l'organisme, quand ils deviennent chroniques ou sont ressentis au quotidien.
Mais comment faire face lorsque les difficultés prennent le pas sur le bien-être et handicapent le quotidien ? Tout dépend de l’intensité du trouble. Votre médecin peut être amené à vous prescrire un traitement médical pour vous aider à traverser une épreuve difficile. Mais concernant le travail de fond pour soutenir l’organisme, l’importance d’une alimentation saine, comprenant un grand nombre de micro-nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras, acides aminés) sera également d'une aide précieuse pour retrouver son équilibre mental.
Un dysfonctionnement de certains neuromédiateurs est incriminé dans la survenue des troubles de l’humeur. Sont impliqués : la sérotonine, la dopamine et parfois encore, la mélatonine.
Avant d’avoir recours à tout complément, demandez toujours l’avis de votre médecin ou pharmacien. Il est important d’être bien accompagné par un professionnel de santé en cas de troubles de l’humeur. Un soutien psychologique, tel qu’une thérapie cognitive (thérapie comportementale et cognitive assurée par un psychothérapeute) contribue à apaiser les niveaux de stress pour une prise en charge globale de l’individu.
Vous pouvez également être suivi par un spécialiste en nutrition qui s’assurera que votre alimentation est complète et adaptée à vos besoins spécifiques.
Le constat semble aujourd’hui unanime : le manque d'apport en micronutriments par l'alimentation est légion dans les pays industrialisés. L’alimentation ultra-transformée n'étant pas une alimentation de qualité, permettant de répondre correctement à tous les besoins quotidiens de l'organisme.
Choisir son complément alimentaire naturel
Quel que soit le trouble que vous ressentez, prenez contact avec un naturopathe ou un praticien compétent qui vous aidera à déterminer, en fonction de votre individualité et vos spécificités, le (ou les) complément(s) naturel(s) adapté(s), dans le cadre d’un rééquilibrage de terrain.
La phytothérapie, la nutrithérapie, l’oligothérapie, constituent, entre autres, des outils précis dans lesquels piocher, en vue de favoriser votre équilibre nutritionnel.
Une approche complémentaire, comme la sophrologie, peut également vous soutenir afin de vous aider à diminuer vos niveaux d’anxiété.
Ces conseils ne remplacent à aucun cas un suivi médical régulier. Si vous suivez un traitement médical, demandez l'avis de votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires.