Énergétique Chinoise
Produits d'énergétique chinoise
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) a fait ses preuves grâce à l’efficacité reconnue de ses propres techniques (acupuncture, médecine manuelle, …). Elle est aujourd’hui considérée comme une médecine à part entière, reconnue par de nombreux spécialistes de santé occidentaux.
-
An Shen Bu Xin Wan Vu
100 gélulesPrix public : 28,90 €Prix membre : 24,60 €Produit non disponible
La médecine chinoise
Pratique ancestrale utilisée depuis des millénaires, la Médecine Traditionnelle Chinoise (ou MTC) est l’une des plus anciennes médecines traditionnelles.
Elle comporte cinq branches :
- La pharmacopée (plantes médicinales)
- L’acupuncture, entrée au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2010, et la moxibustion (les points d’acupunctures sont réchauffés par des moxas, des cônes allumés de plantes, généralement de l’armoise)
- Le massage Tui Na
- La diététique chinoise
- Le Qi Gong et le Ta Chi : gymnastique énergétique qui signifie « travail de l’énergie vitale »
La médecine chinoise propose une vision holistique du corps humain, et de l’être humain dans son ensemble, ce qui diffère de la vision segmentée du corps dont est dotée la médecine occidentale. Elle ne sépare pas le corps de l’esprit et considère l’être humain comme un tout. Elle vise à maintenir l’harmonie, à l’intérieur du corps, mais aussi à l’extérieur, avec l’environnement.
La MTC est une médecine avant tout préventive. Elle stimule les fonctions du corps pour qu’elles retrouvent leur autonomie, en s’appuyant sur le principe d’auto-guérison de l’organisme.
Qu'est que l'énergétique chinoise ?
La médecine énergétique chinoise est influencée par le taoïsme et le confucianisme. Elle en a hérité plusieurs concepts fondamentaux :
- Le principe du Ying et du yang, des forces à la fois contraires mais complémentaires, dont l’équilibre est fondamental dans le fonctionnement du corps humain. Le yin représente la femme, la lune et l’ombre. Le Ying est associé au masculin, au soleil et à la lumière
- La théorie des 5 éléments - feu, terre, bois, métal et eau -, relié à leurs 5 organes (respectivement : cœur, rate, foie, poumon, rein) et à l’énergie des saisons
- Le principe du Qi (ou Chi), un courant d’énergie vital
Cette énergie naît au niveau de points spécifiques et circule dans le corps via un réseau de douze lignes invisibles : les méridiens. Divers points se situent le long de ces méridiens et forment les points d’acupunctures que l’on vient stimuler avec des aguilles (ces principes d’acupression ou digitopuncture se retrouvent également dans des pratiques telles que l’auriculothérapie et la réflexologie).
En médecine chinoise, on procède à un bilan énergétique holistique, en étudiant les relations entre différents phénomènes, notamment grâce à la prise de pouls.
Les différentes branches de la MTC tendent ensuite à rééquilibrer cette énergie, en lui permettant de circuler librement, ainsi qu’en stimulant ou inhibant si besoin le fonctionnement des différents organes.
Compléments alimentaires d'énergétique chinoise
Près de 8000 substances composent la pharmacopée chinoise, un héritage ancestral issu des règnes végétal, minéral, voire animal. 0n compte plus de 400 plantes, qui sont administrés sous forme d’infusions, de décoctions ou de gélules. Le choix des plantes dépend de l’état énergétique de la personne, le but étant d’harmoniser et réguler son énergie vitale.