Soins Corps
Comment prendre soin de son corps ?
Prendre soin de son corps c’est prendre du temps pour soi. De nos jours on s’oublie facilement et prendre soin de soi, se reconnecter à soi, prendre le temps de s’écouter, se respecter, s’aimer, se chouchouter est essentiel à notre santé. Cela passe par plusieurs gestes simples.
-
Cataplasme d'Argile verte Montmorillonite
Boîte de 4 cataplasmes de 200 g d’argile, 28 jours d’utilisationPrix public : 19,20 €Prix membre : 15,90 €
Avoir une bonne hygiène de vie
Déjà, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Nous ne cesserons pas de le dire, ce que l’on mange nourrit nos cellules et donc notre corps, il est donc important de lui donner de bons nutriments, vitamines, oligoéléments, par l’intermédiaire des fruits, légumes, céréales complètes, protéines maigres et bon gras, comme les omégas 3, que nous consommons. De même, l’exercice physique doit être régulier pour mettre en mouvement nos liquides sanguins et lymphatiques, et ainsi nous nettoyer. Une bonne gestion de notre stress nous aidera à mieux gérer le quotidien. Et ceci à travers la méditation, la cohérence cardiaque, la sophrologie ou toute autre activité qui nous permet d’activer notre système nerveux parasympathique. Cela aura une répercussion sur la gestion de nos émotions qui, elles aussi, peuvent avoir un impact sur notre corps. Le sommeil est un élément clé pour la bonne santé et pour une meilleure gestion du stress et du mental.
Se faire masser
Les massages sont une merveille pour notre bien-être ! Ils vont permettre à notre corps de se relaxer, de se détendre, de lâcher les tensions, bref, de lâcher prise. Ils vont aider à libérer le stress et les émotions négatives en faisant circuler l’énergie vitale. Ils vont également permettre une meilleure nutrition des cellules et une libération des déchets vers les émonctoires grâce à la circulation du sang et de la lymphe.
Le toucher est un moyen de communication que la peau utilise. Plus grand organe du corps, la peau aime être touchée. Le massage permet de se reconnecter à soi, de reprendre conscience de nos sensations, de nos muscles, de notre respiration, de notre corps. L’automassage est d’ailleurs une technique très intéressante pour la relation au corps, pour apprendre à s'accepter, à se réconcilier avec lui.
N’hésitez pas à vous masser avec des huiles végétales ou du beurre de karité, que ce soit au niveau du visage et du corps. La peau sera assouplie, nourrie, hydratée. L’idéal est d’aller se faire masser, via des soins en Institut, une fois par mois, et de le faire plus régulièrement seul(e). Il peut y avoir des contre-indications pour les massages, notamment si vous êtes blessé(e) ou si vous avez des problèmes cutanés trop importants, une insuffisance cardiaque ou circulatoire notamment. Nous vous conseillons d’en parler au masseur avant de prendre votre rendez-vous.
Se brosser
Le brossage à sec est une technique manuelle qui permet de faire du bien à son corps. Il s’agit de se brosser la peau en effectuant des mouvements circulaires avec une brosse à poils naturels pas trop durs afin de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Cela permet de drainer et faire sortir les déchets. De plus, cela tonifie le corps, diminue la cellulite et rend la peau douce. Attention, le but est de faire un léger massage à la peau, pas de la décaper comme on peut le faire avec un gommage ou un peeling. Nous vous conseillons d’ailleurs de ne pas abuser des exfoliations et d’utiliser des produits naturels. A la fin du brossage, vous pouvez prendre une douche en utilisant un savon noir ou un gel douche naturel, et ensuite de passer une huile végétale comme l’huile de coco ou l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce ou encore l’huile d’argan. N’hésitez pas à pratiquer un sauna ou un hammam après le brossage également pour bien transpirer et faire sortir les toxines. Une technique magique pour avoir une belle peau !
Prendre des bains
Les bienfaits du bain sont nombreux. On profite pour le faire dans une ambiance cocooning qui vous relaxe. Prenez soin de vous, avec un livre, une boisson chaude, des bougies…
Dans le bain, vous pouvez ajouter des huiles végétales (huile de coco ou huile de jojoba) ou des huiles essentielles (lavande vraie). Attention, ces dernières ne sont pas hydrosolubles (solubles dans l’eau) et doivent être mélangées à une base neutre (votre shampoing ou gel douche) avant de les mettre dans l’eau du bain pour ne pas vous brûler ou vous irriter les muqueuses. Pour utiliser au mieux les huiles essentielles qui ont des effets qui ne sont pas anodins, demandez conseils à un naturopathe. Vous pouvez également ajouter du gros sel ou du sel d’epsom pour apporter des minéraux et pour favoriser la détente. Si vous n’avez pas de baignoire, les bains chauds ou les bains de pieds sont également très intéressants.
Prendre soin de sa peau
Les soins du corps et les soins du visage sont également un moment pour vous. N’hésitez pas à avoir une routine de beauté avec des produits composés d’ingrédients naturels. Selon votre type de peau, certaines huiles, laits, ou crèmes seront plus ou moins recommandées. Utilisez plutôt un produit pour tout type de peau, peau sèche, peau grasse, peau mixte, idéal pour toute la famille comme le beurre de karité, l’aloe vera ou l’huile de jojoba.
Les produits cosmétiques, les démaquillants, les déodorants et tout autre produit pour la peau doivent être également les plus naturels possible, ainsi que les shampoings sans parabens. Pour les soins comme l’épilation ou la manucure, préférez les rituels de beauté dans les instituts de soins naturels ou suivez les conseils beauté naturels et utilisez des produits les moins chimiques possible.