Description
La Rhodiola est un adaptogène qui renforce l'organisme, le rend plus résistant même face à des conditions difficiles et augmente l'endurance lors des performances sportives. Elle protège les cellules notamment en cas de stress physique. Elle aide à maintenir un fonctionnement normal du système circulatoire, alimentant de cette façon les cellules en oxygènes et en nutriments. La rhodiola est également recommandé pour une bonne santé du tube gastro-intestinal.
Rhodiola rosea - 7% de rosavines
Rhodiola rosea - 7% de rosavines est un produit de phytotérapie naturel élaboré par les laboratoires Planticinal, à base d'extrait standardisé de Rhodiola rosea contenant naturellement 7% de Rosavines (un des principes actifs de la plante). Chaque gélule contient 200 mg de Rhodiola rosea.
La Rhodiola, une plante aux capacités adaptogènes
La Rhodiola est une plante majeure de la famille des plantes adaptogènes. Un adaptogène va aider l'organisme à s'adapter à différentes conditions difficiles, aussi bien physiquement, que mentalement. Globalement, elle va avoir de nombreux bienfaits énergisants, fortifiants et tonifiants.
Elle va améliorer les performances physiques (endurance et résistance) et cérébrales (mémoire et concentration). Elle contribuera à renforcer l'organisme et à le rendre plus résistant, même face à des conditions difficiles. Elle favorise la résistance au stress et à la fatigue. Véritable antioxydant, elle protègera les cellules contre le stress oxydatif.
La Rhodiola permet également de maintenir une bonne circulation sanguine. Ainsi, l'organisme distribue efficacement les nutriments et l'oxygène à tous les organes.
Enfin, elle est recommandée pour une bonne santé du tube gastro-intestinal.
Comment choisir une bonne Rhodiola rosea ?
Pour choisir une bonne Rhodiola rosea, il faut tout d'abord s'assurer de la concentration en principes actifs qui donnent à la plante les propriétés recherchées. Pour la Rhodiola, il s'agit sur des actifs nommés rosavines.
Un extrait puissant de Rhodiola doit être titré en rosavines à hauteur de 5 à 6%.
Quand prendre la Rhodiola rosea, le matin ou le soir ?
Prise en fin de journée ou le soir, les effets tonifiants et énergisants de la Rhodiola peuvent perturber le sommeil.
Il est donc conseillé de la prendre plutôt le matin, ou encore le midi, en suivant la posologie indiquée sur le complément alimentaire. Idéalement, la prendre environ 10 minutes avant le petit déjeuner ou le déjeuner.
Rhodiola, précautions à prendre et effets secondaires
Comme tous les compléments alimentaires, il est important de prendre de la Rhodiola rosea parallèlement à un mode de vie sain et en respectant les posologies conseillées.
Si vous prenez un traitement, il est conseillé de demander l'avis de votre médecin avant de commencer une cure de Rhodiola rosea. Elle est déconseillée pour les personnes sous antidépresseurs, les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que l'enfant.
Rhodiola rosea, en synergie avec la Griffonia ou le Safran
Les propriétés de la Griffonia et du Safran fonctionnement très bien en synergie et de manière complémentaire avec les propriétés de la Rhodiola. C'est donc souvent que l'on associe la Rhodiola avec la Griffonia ou avec le Safran.
La Rhodiola rosea, ses origines
La Rhodiola, aussi appelée 'racine d'or' pousse en Norvège, en Islande, en Suède ou encore en Russie, dans des régions montagneuses et froides. Elle a été utilisée pour ses propriétés par les Inuits ou encore les Vickings à qui elle donnait force et courage. On la retrouve aussi dans l'Antiquité, notamment utilisée par Dioscoride, un médecin et phytothérapeute. C'est seulement quelques millers d'années plus tard, pendant la guerre froide, que les scientifiques russes redécouvrent cette plante adaptogène oubliée. La Rhodiola rosea contient naturellement des actifs et des nutriments comme la Rosavine, la salidrosive, des flavonoïdes, des vitamines, minéraux, acides aminés, ainsi que des antioxydants. Un bon extrait de Rhodiola rosea doit contenir 5 à 6% de rosavines.