Insectes Parasites & Piqûres
Produits naturels contre les insectes
Les insectes et les parasites peuvent être perçus comme de véritables fléaux du quotidien, notamment l’été. De nombreux produits sont disponibles pour éliminer ces nuisibles mais leurs composants souvent toxiques posent problème. Nous vous proposons donc un petit tour des solutions naturelles efficaces pour repousser insectes et parasites, ainsi que pour soulager leurs piqûres.
Quelques insectes et parasites
Les principaux insectes que nous rencontrons sont les insectes volants comme les guêpes, les moustiques, les mouches, les taons et les frelons. D’autres petits acariens et insectes peuvent nous embêter, tels que les fourmis, les tiques, les araignées, les puces mouches, les aoûtats ou les chenilles. N’oublions pas non plus les poux et leurs larves.
Outre l’aspect douloureux, se faire piquer provoque parfois d’autres problèmes. Une piqûre peut entraîner une réaction allergique (démangeaison, urticaire, œdème, vomissement, fièvre), voir un choc anaphylactique. Cela peut aussi conduire à des maladies telles que la dengue, la maladie de Lyme ou le paludisme.
Repousser les insectes volants
Pour repousser les insectes volants, les huiles essentielles en diffusion atmosphérique sont très efficaces. Vous pourrez notamment utiliser des huiles essentielles de Citronnelle de Java, de lavande vraie, d’eucalyptus citronné, de cèdre de l’Atlas ou encore de géranium rosat. Ces huiles essentielles se retrouvent aussi en spray, sous forme de bougie ou en synergies pour diffuseurs.
On peut aussi réaliser une dilution à 50% d’huile essentielle de citronnelle dans une huile végétale, à appliquer sur des petites surfaces de peau (uniquement chez l’adulte ou l’enfant de plus de 6 ans).
La pose de moustiquaire et le port de vêtement épais sont également de bonnes actions préventives, ainsi que les pièges suspendus à distance des lieux de vie.
Des répulsifs naturels et respectueux
Outre les huiles essentielles (Lavande, eucalyptus citronné, eucalyptus, géranium rosat…), d’autres répulsifs naturels sont bien utiles.
L’ail et les clous de girofles, disposés dans les placards, repoussent les mites. Disposer de la poudre de pyrèthre ou de l’huile de neem sous les lits dans des petits contenants permet d’agir préventivement contre les punaises de lits. Pulvériser du vinaigre, du jus de citron dilué ou des huiles essentielles aide à mettre les fourmis en fuite, de même que le marc de café.
Agir naturellement sur les piqures d'insectes
En cas de piqûres, commencez par retirer le dard éventuel à l’aide d’une pince à épiler stérilisée, puis continuez en désinfectant la zone piquée.
Des solutions simples et naturelles peuvent ensuite calmer l’inflammation.
Une compresse de vinaigre de cidre apaise toute sorte de piqûre, notamment les piqûres de moustique ou de guêpe, grâce à son composé actif antiseptique : l’acide acétique. Pensons aussi à la teinture-mère de calendula, à appliquer en compresse également, à l’argent colloïdal ou encore aux hydrolats comme la camomille.
On peut l’associer à un cataplasme à base de pâte de bicarbonate de soude alimentaire ou à de l’huile essentielle de lavande aspic ou de lavandin. Elle peut s’utiliser pure (une à deux gouttes à appliquer au doigt sur la piqûre), sauf chez les tout petits chez qui il conviendra de la diluer dans une huile végétale (calendula, millepertuis, calophylle). L’usage est en revanche déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes. D’autres huiles essentielles, utilisées localement, pourront calmer les désagréments liés à la piqûre, comme le géranium rosat ou le tea tree.
Le poireau soulage les piqûres d’aoûtat grâce à son suc apaisant : coupez puis appliquez l’extrémité blanche du poireau sur la zone irritée, en frictionnant légèrement.
Dans tous les cas, si des signes de réaction apparaissent (nausées, vertiges, gonflements, ...), il est recommandé d’avertir les services médicaux.
Des crèmes apaisantes pour les piqures de moustiques
Pour soulager efficacement les piqûres de moustique, nous vous conseillons des crèmes et baumes apaisants, à base de calendula par exemple. C’est le cas de la crème Z-Trauma, à base d’arnica, de calendula, de silice, de plantain et d’extrait de pépin de pamplemousse, ainsi que de fleurs de Bach. Ces produits naturels vont apaiser les irritations et les démangeaisons.
Les huiles essentielles pour les parasites
Les parasites (poux, acariens, puces…) sont difficiles à éradiquer une fois installés dans la maison ou dans les cheveux. Néanmoins, certains remèdes naturels peuvent vous aider à vous en débarrasser naturellement.
Contre les poux, des shampooings aux huiles essentielles (lavande, citron, eucalyptus, géranium) seront très efficaces, ainsi que l’huile de neem ou le henné. Pour lutter contre les puces et les acariens, pensez à pulvériser un mélange d’eau, de vinaigre blanc et d’huiles essentielles antiparasitaires (lavande, tea tree).