Concentration
Compléments alimentaires pour la concentration
Dès le plus jeune âge on incite l'enfant à se concentrer : à l'école, à la musique, à la danse, au sport, pour manger… Tout, absolument tout, demande de la concentration. « Concentration » signifie « ramener au centre » ; cela implique donc un effort qui se fera plus ou moins aisément en fonction de l'activité concernée. Naturellement, on se concentre plus facilement sur ce qui nous passionne. L'exercice devient cornélien quand il s'agit de se concentrer sur un travail qui nous ennuie ou qui nous est imposé... C'est quand la concentration devient difficile dans un domaine, qui habituellement ne nous contraint pas, qu'il faut s'interroger sur ce qui entrave notre capacité à nous concentrer. Ainsi, l'étudiant qui engrange une quantité colossale d'informations en peu de temps, en vue de les restituer en quelques heures lors d'un examen, devra booster son énergie cérébrale. Une bonne concentration est la première étape du processus de mémorisation qui consiste à l'enregistrement de l'information. S'il s'effectue efficacement, la restitution des données se fera sans peine.
-
Huile Périlla liquide bio vegan Lot de 6
Lot de 6 x 125 mlPrix public : 102,30 €Prix membre : 86,64 €
Comment fonctionne la concentration ?
Le premier élément indispensable à la concentration est l'attention. L'attention est une fonction cognitive essentielle. Il nous est tous arrivé de lire une page d’un livre et de s'apercevoir au moment de la tourner, que nous l'avons lue distraitement, sans capter ni comprendre le contenu. La lecture distraite ne sollicite que les régions sensorielles du cerveau alors que la lecture attentive sollicite les régions préfrontales de la mémorisation.
L'attention nécessite une ouverture de tous les vecteurs disponibles et en capacité de recevoir l'information : les cinq sens et les émotions sont en éveil. À l'inverse, la concentration exerce une fonction inhibitrice de l'attention, en procédant à la fermeture de tout ce qui peut venir parasiter, distraire et nuire à la réflexion. Elle fait appel à la mémoire de travail (mémoire à court terme) pour intégrer et traiter les informations.
L'opposition de ces deux processus psychologiques requiert beaucoup d'énergie et peut générer une grande fatigue.
Selon la loi de Yerkes et Dodson, (psychologues) développée en 1908 :
« Le niveau de performance varie avec le niveau d'éveil et serait optimal à un niveau d'éveil moyen : quand le niveau d'éveil est trop haut ou trop bas, la performance est affectée. »
Qu'est ce qui entrave notre capacité à nous concentrer ?
Différents paramètres altèrent nos capacités à être attentifs et concentrés, ils peuvent être passagers ou se prolonger dans la durée en fonction de l'origine, de la cause et des possibilités d'y remédier. Certaines conditions sont défavorables à une bonne concentration. Travailler dans un environnement bruyant par exemple. Il est évident qu'il sera plus facile de se concentrer loin de toutes sollicitations extérieures.
Outre ces considérations de bon sens d'autres paramètres peuvent nuire à au bon fonctionnement du cerveau.
La période des études
L'attention et la concentration sont indispensables à la mémorisation et à la restitution de toutes les connaissances emmagasinées, au moment d’un examen.
L'étudiant devra booster son cerveau en amont pendant toute la durée d’apprentissage ; mais la période des études ne se prête pas à un équilibre alimentaire sans failles et à une bonne hygiène de vie.
Grands consommateurs de sucres raffinés et de plats préparés, l'étudiant, dans la plupart des cas, mange mal...
Il devra autant que possible manger équilibré et si nécessaire, recourir à une supplémentation par le biais de compléments alimentaires pour enrichir son cerveau sollicité en permanence afin de conserver toutes ses facultés pendant toute la durée des études, et ceci, jusqu'à l'examen final.
Le vieillissement
Le vieillissement implique un ralentissement de tout le fonctionnement physiologique du corps, ce qui implique des capacités d'élimination des toxines, une circulation vasculaire et des connexions nerveuses moins efficaces.
De surcroît un défaut d'assimilation des nutriments touchent davantage les seniors entraînant du stress et de la fatigue.
Le cerveau ne disposera pas toujours de tout le matériel nécessaire pour procéder à son fonctionnement.
Détoxifier les émonctoires de l'organisme, éliminer les toxines, les radicaux libres en excès, adopter une bonne hygiène de vie en s'oxygénant chaque jour, et une alimentation riche en antioxydants, magnésium, fer, oméga-3, zinc, vitamine A, D, E, C, B1, B6, B9 (acide folique), B12, afin de retrouver une bonne vitalité et un équilibre harmonieux entre corps et esprit.
La fatigue
Elle touche tout le monde, à tout âge et est souvent liée à un manque de sommeil ou à un sommeil perturbé, mais peut être due également à un manque d'apport en magnésium, vitamine C, fer, vitamine D3.
En inhibant toute sollicitation extérieure pouvant nuire à la concentration, la personne en proie à la fatigue tente de focaliser son attention uniquement sur l'objet, mais ne parvient pas à solliciter la fonction de mémorisation : elle voit sans regarder, entend sans écouter, dans une sorte d'état méditatif.
Le stress et le surmenage
Trop de choses à faire, à penser, le travail, la famille, les enfants, les courses... Tout se bouscule, la concentration devient impossible.... Il est donc impératif de retrouver un bon équilibre de vie en s'imposant des pauses, siestes, périodes de relaxation et de gérer son stress.
L'extrême sollicitation chez l'enfant
L'école demande beaucoup de concentration pour les enfants de la génération actuelle dont le cerveau est stimulé beaucoup plus que nos grands-parents au même âge.
Il subit souvent un rythme effréné, entre l'école, les devoirs, les (trop) nombreux loisirs parfois... Il lui reste peu de temps pour mettre son cerveau au repos. Et quand il se pose enfin, bien souvent c'est face à un écran. Le seul repos de l'esprit est le sommeil, souvent impacté par une stimulation de cortisol trop abondante affaiblissant son système immunitaire (effet provoqué par les écrans).
Peu d'enfants ont aujourd’hui le loisir créatif de s'ennuyer et c'est bien dommage et délétère pour leur cerveau.
Plus que pour quiconque, une alimentation saine et riche en nutriments est capitale en période de croissance, malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, les enfants sont des proies facilement happées par la malbouffe.
Ondes électromagnétiques et substances néfastes
Il faut bannir et exclure tout ce qui peut affaiblir le fonctionnement du cerveau.
Les ondes électromagnétiques « brouillent » les capacités intellectuelles ; il est impératif de couper les appareils la nuit (box, téléphones, tablettes...)
Les aliments traités aux engrais chimiques et pesticides, le tabac, l'alcool sont autant de polluants et/ou sources de métaux lourds pouvant intoxiquer sérieusement le cerveau impactant par conséquent le fonctionnement de la concentration et de la mémorisation.
Comment booster naturellement notre concentration ?
En prévention, une bonne hygiène de vie conjuguant la pratique d'une activité physique extérieure, un sommeil harmonieux, une alimentation bio variée et riche en nutriments, un apport suffisant en vitamines, minéraux et oligo-éléments, sont la clé d'un fonctionnement cérébral optimal.
Parallèlement à un mode de vie sain, certains compléments alimentaires peuvent aider à soutenir les fonctions du cerveau si nécessaire. Avant de prendre des compléments alimentaires, demandez l'avis de votre médecin.