Description
La vitamine E contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif
CoEnzyme Q10 Plus - Therapinov
Le laboratoire VeryNatura propose de la CoEnzyme Q10 (CoQ10), associée à de la vitamine E et à de la phosphatidylcholine. Ce produit est conditionné en pot biodégradable compostable de 60 gélules en pullulan.
=> La CoEnzyme Q10 est mieux assimilée en présence d'un corps gras.
=> Une gélule par jour de CoEnzyme Q10 Plus apporte 100 mg de CoQ10, 1210 UI/g (1,8 mg) de vitamine E (D-alpha tocopheryl succinate) et 7 mg de phosphatidylcholine.
La CoEnzyme Q10 ou CoQ10, qu'est-ce que c'est ?
La CoQ10 estr une enzyme dont la structure chimique se rapproche de celle de la vitamine K. D'ailleurs, elle se comporterait comme une vitamine dans l'organisme, où elle est présente dans de nombreux organes et tissus, comme le coeur, dans le foie, les reins, la prostate, l'estomac ou encore tous les tissus qui interviennent dans l'immunité. La CoQ10 est aussi un antioxydant, qui protège les cellules de l'organisme contre les radicaux libres.
D'ailleurs, on nomme aussi scientifiquement la C0Q10 l"ubiquinone", qui reprend la même éthologie que le mot "ubiquité", en raison de son omniprésence dans l'organisme humain.
Dans quels aliments retrouvent-on naturellement de la CoQ10 ?
L'organisme humain est capable de synthétiser sa propre CoQ10 en fonction de ses besoins, dans des conditions normales de santé. La CoEnzyme Q10 n'est donc pas considérée comme un nutriment essentiel.
Cependant à partir d'un certain âge ou dans certaines pathologies, il peut-être intéressant de rechercher des sources de CoQ10 dans l'alimentation. On la retrouve majoritairement dans les viandes (boeuf, poulet, ...), les poissons (le hareng, la truite saumonée, la sardine, ...), les graines (sésame, ...), les oléagnieux (pistache, cacahuète, ...), certaines huiles végétales en faibles quantités ( huile de colza, huilde de soja, ...), ainsi que les légumes et les fruits qui peuvent venir compléter les apports en CoQ10.
La vitamine E, un antioxydant puissant
La vitamine E est un puissant antioxydant qui protège les cellules contre les radicaux libres, soit le stress oxydatif. Cette vitamine liposoluble est apportée essentiellement par l'alimentation et peut être emmagasinée dans le foie, afin de prévenir d'éventuels manques.
Il est donc important de consommer des aliments variés et riches en antixoydants, notamment en vitamine E. On retrouve la vitamine E dans les légumes et fruits frais, mais aussi dans les grains entiers, le poisson, les huiles végétales, les graines ou encore les oléagineux.
La vitamine E étant une vitamine liposoluble, est elle mieux assimilée en présence d'un cors gras. Certaines personnes qui absorbent difficilement le gras ou qui suivent des régimes pauvre en graisses, peuvent avoir des problèmes pour assimiler la vitamine E et avoir un apport journalier suffisant.
Les besoins en antioxydants de l'organisme
Pour combattre le stress oxydant, il faut rétablir l'équilibre entre radicaux libres et antioxydants. Les antioxydants sont des substances qui protègent notre organisme contre les dommages que causent les radicaux libres à nos cellules. nature est bien faite, l'organisme possède sa première ligne de défense composée d'antioxydants enzymatiques. Cependant, cette production naturelle d'antioxydants diminue avec l'âge. Il faut donc dès le plus jeune âge, limiter toutes les sources de radicaux libres, soit la pollution (métaux lourds, pesticides, hydrocarbures, etc...), le stress chronique, l'obésité, l'alcool et le tabac, l'excès de rayon UV, les sucres et farines raffinés, les toxines, l'hyperglycémie, l'inflammation, les allergies, les infections (bactériennes, fongiques, virales), l'ingestion excessive de fer, de cuivre, de zinc, de magnésium, peu ou trop d'oxygène ou encore, une carence ou une surconsommation d'antioxydants
L'alimentation sera notre première source d'antioxydants naturels.
La Phosphatidylcholine, un lipide particulier
La Phosphatidylcholine, également connue sous le nom de "lécithine", est un lipide naturellement prduit par le foie. On la retrouve notamment au niveau des membranes cellulaires et en tant que composant essentiel du système nerveux.
La phosphatidylcholine possède une tête hydrophile et une queue hydrophobe. Ce qui fait que c'est un excellent tensioactif très équilibré. Elle est riche en choline et en inositol. Les jaunes d'oeufs sont particulièrement riches en phosphatidylcholine.