Cœur
Compléments alimentaires naturels pour le coeur
Le coeur est un organe vital central, dont la fonction est de faire circuler le sang à travers tous les autres organes, afin de pouvoir les nourrir et les oxygéner. Le bien-être cardiaque est donc un sujet essentiel. Un coeur fatigué peut réellement impacter la qualité de vie et le fonctionnement de l'organisme. Un mode de vie sain sera la clé pour soutenir la vitalité cardiaque.
Comment fonctionne le cœur ?
L‘anatomie du cœur
Le cœur est un organe musculaire qui se situe dans la cavité thoracique, dans une région appelée le médiastin. Il se trouve devant la colonne vertébrale, derrière le sternum et entre les deux poumons. Il repose sur le diaphragme, le muscle de la respiration qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale.
Il a la forme d’un cône avec la pointe vers le bas. Ses dimensions changent selon les individus mais en moyenne il correspond à la grosseur d’un poing fermé. Il est délimité par quatre cavités : deux ventricules et deux oreillettes. Sa paroi est composée de trois couches :
- Le péricarde : la plus externe
- Le myocarde composé de cellules musculaires cardiaques
- L’endocarde : la plus interne
La fonction de pompe
Sa fonction est de faire circuler le sang dans l’organisme comme une pompe par l’intermédiaire de contractions rythmiques. Il fait circuler entre 4 et 5 litres de sang dans nos vaisseaux sanguins. L’oreillette droite reçoit le sang veineux appauvri en oxygène après avoir nourri nos cellules, puis le ventricule droit envoie ce sang vers l’artère pulmonaire puis vers les poumons où il sera ré-oxygéné. Ensuite, le cœur gauche reçoit le sang oxygéné depuis les poumons grâce à la veine pulmonaire. Ce sang oxygéné va dans l’oreillette et repart vers l’aorte grâce à la contraction du ventricule gauche.
Quand le coeur ne fonctionne plus normalement
De nombreux facteurs peuvent entraver le bon fonctionnement cardiaque. Cela peut toucher aussi bien les femmes, que les hommes. Les causes sont très souvent liées au fonctionnement du coeur lui-même ou aux artères et vaisseaux sanguins qui l'alimentent, privant le coeur et les autres organes des nutriments et de l'oxygène dont ils ont terriblement besoin pour fonctionner.
Les facteurs pouvant impacter le fonctionnement du coeur sont nombreux : le taux de cholestérol, notamment l'excès de cholestérol LDL, la tension artérielle, la pollution, le stress, le tabagisme, le manque d’activité physique, ou encore une mauvaise alimentation.
Une bonne hygiène de vie pour un bon fonctionnement cardiaque
Une bonne hygiène de vie sera donc au "coeur" du bon fonctionnement cardiaque !.
Les aliments bons pour le cœur
Pour le bon fonctionnement du cœur il est important d’avoir une alimentation équilibrée. Le régime méditerranéen est parfait pour cela. Riche en fruits et en légumes mais aussi en bon acides gras, comme les omégas 3 notamment riches en EPA/DHA qui sont essentiels à la bonne santé du cœur.
Certains minéraux sont également essentiels au bon fonctionnement du cœur, notamment :
- Le magnésium contribue à une fonction musculaire normale. Or, le coeur est un organe musculaire. On retrouve le magnésium dans graines de sésames ou de tournesol, les fruits de mer (huîtres, moules, bigorneaux, ...), les lentilles, les céréales complètes, les haricots secs, les légumes verts, les noix de cajou ou encore le chocolat (cacao).
- Le potassium contribue à une fonction musculaire normale et au maintien d'une pression sanguine normale. On le retrouve dans les pommes de terre ou patates douces, les épinards, les courgettes, les lentilles, les amandes ou encore les bananes.
Le cœur est l’un des organes les plus riches en magnésium. Si l'apport de magnésium par l'alimentation est insuffisant, l’organisme n’arrive plus à délivrer correctement le potassium dans les cellules, alors que ce dernier favorise un rythme cardiaque régulier et normalise la pression artérielle. De plus, le magnésium est essentiel à la l’absorption et la fixation du calcium. Le manque de ces électrolytes provoque donc des déséquilibres au niveau du cœur, il n’arrive plus à pomper le sang comme il faut et n'oxygène pas assez le cerveau.
Certaines vitamines sont également importantes :
- La vitamine B6, car elle contribue à la formation normal de globules rouges. On la retrouve dans les volailles, abats, levure de bière, jaune d’œuf, ou encore les produits laitiers.
- La vitamine B9, contribue également à la formation normale de sang. On la trouve dans la levure bière, les légumineuses, les épinards, les asperges ou encore le soja.
- La vitamine B12 contribue à la formation normale de globules rouges. On la retrouve majoritairement dans les produits d’origine animale.
- La vitamine D contribue au maintien d'une fonction musculaire normale. Même si elle est majoritairement synthétisée par l'organisme à partir du cholestérol et sous l'action des rayons UV, on la retrouve également dans certains aliments, comme l' huile de foie de morue, les poissons gras, et jaunes d’œuf.
Bien sûr, même si certains nutriments ont un rôle plus important dans le bon fonctionnement cardiovasculaire, tous les nutriments sont essentiels au bon fonctionnement du coeur, des vaisseaux sanguins et de l'organisme dans son ensemble. Il est donc primordial d'adopter une alimentation variée, saine et équilibrée.
Le mouvement des liquides
L’activité physique est essentielle pour le cœur. Il facilite la circulation sanguine et surtout, lorsque l’on fait des efforts, le sang circule beaucoup plus vite au niveau des vaisseaux sanguins et permet ainsi d’arracher les dépôts qui peuvent être présents.
Les massages sont les bienvenus également car ils mettront en mouvement le sang. De même le drainage lymphatique est idéal pour nettoyer l’appareil circulatoire.
L’hydrologie est une pratique très pertinente également avec les bains, la douche écossaise, ou encore le sauna.
La respiration
L’oxygène est le premier dépuratif sanguin. Il va oxyder les déchets et neutraliser les bactéries. Il est donc essentiel de faire des exercices de respiration au quotidien comme la cohérence cardiaque. Ce qui entraîne également une relaxation, et le cœur apprécie grandement ces moments de pause, de calme, ainsi que le sommeil qui est très important pour sa recharge.
Compléments alimentaires pour le cœur
De nombreuses plantes ou compléments alimentaires sous forme d’ampoules, de capsules, de gélules ou de comprimés peuvent être conseillés par un professionnel dans le cadre d'un mode de vie sain.
Demandez conseil à votre médecin. Si vous prenez des médicaments, tournez-vous vers votre médecin avant de prendre compléments alimentaires.