Complexes sans alcool
Nos complexes de Fleurs de Bach sans alcool
La volonté du Docteur Edward Bach était que ses élixirs s'adaptent à tous ; c’était le cas à son époque où on ne connaissait pas encore bien les dangers de l'alcool.
Dans certains cas l'alcool est totalement proscrit, et la prise de quelques gouttes de Brandy pourrait même être nuisible.
Depuis Bach, de nombreux laboratoires ont travaillé sur ce sujet en élaborant des Fleurs de Bach totalement inoffensives.
Grâce à ces nouvelles galéniques, cette méthode géniale d'apaisement des émotions néfastes de la pensée s'adresse dorénavant à toutes et tous, sans restriction.
Comment élaborer des élixirs sans alcool : les différentes galéniques
Les gouttes :
Les Fleurs de Bach sans alcool en goutte permettent un mode d’utilisation totalement similaire aux Fleurs de Bach bios originales.
Elles sont proposées en unitaires et en complexes dont la composition varie selon les laboratoires.
L'alcool étant remplacé par d'autres excipients, il faut veiller à l'innocuité du conservateur de remplacement.
Certains utilisent la sève d'érable bio, d'autres une solution cuivre qui permet une conservation longue sans altérer les fleurs.
Les granules :
Toutes les Fleurs de Bach en unitaire et de nombreux complexes sont proposés en granules.
La méthode de fabrication est simple : les granules de saccharose sont imprégnés d'élixir dont l'alcool sera évaporé ensuite.
Très faciles d'administration pour les enfants, elles seront prises directement dans la bouche ou à laisser fondre dans un biberon d'eau de source pour un bébé zen.
Cette forme convient également aux animaux pour qui l'alcool présente un danger.
Il suffira d'ajouter une ou deux granules à la gamelle d'eau.
Les infusions :
Des infusions associant des plantes et des élixirs de fleurs de Bach sont proposées sur le marché.
Idéales pour les consommateurs de tisanes, elles peuvent être prises ponctuellement en cas de stress, ou en cure, selon les différentes compositions, pour retrouver joie, sérénité et énergie.
Pastilles et bonbons :
Les pastilles et bonbons à sucer sont pratiques à mettre dans le sac à main pour une utilisation ponctuelle mais peu indiquées en cures car ils contiennent des sucres ou des édulcorants.
Les crèmes, huiles en usage externe
Le remède d'urgence Rescue est le seul complexe créé par le Docteur Edward Bach lui-même.
D'une efficacité incontestable, on le retrouve absolument dans toutes les formes galéniques, notamment en usage externe.
Il suffira d'appliquer une noisette de crème sur le plexus solaire ou d'étaler une huile de massage pour un soin relaxant.
Les gélules
Certains compléments alimentaires en gélules intègrent quelques fleurs de Bach à leur composition phytothérapeutique afin d'apaiser les émotions négatives.
Cette association permet une action à deux niveaux : physique et énergétique.
Ces compléments alimentaires sont à prendre en cure de trois mois au minimum pour obtenir un effet durable.
Déclinées sous toutes les formes galéniques, les Fleurs de Bach sans alcool se destinent à toute la famille, et sont sans danger pour les animaux.
Elles n'entraînent aucun effet secondaire, ni phénomène d'accoutumance et ne provoquent aucune interaction avec d'autres substances naturelles ou chimiques.
Elles sont donc à consommer sans modération pour nous aider à surmonter les moments difficiles auxquels la vie nous confronte parfois.