Thyroïde
Compléments alimentaires naturels pour la thyroïde
Notre thyroïde est un organe important secrétant des hormones et dont les dérèglements peuvent affecter très sérieusement notre bien-être. Aussi, nous vous proposons de comprendre les fonctions de cet organe et quelles peuvent être les solutions naturelles adéquates pour soutenir le fonctionnement de votre thyroïde.
La thyroïde, qu'est-ce que c'est ?
Véritable chef d’orchestre et organe-clé en naturopathie et en approche fonctionnelle, la thyroïde est une glande endocrine en forme de papillon, située dans la partie antérieure et inférieure du cou, dont le rôle physiologique est essentiel.
Au sein de l’organisme, une glande endocrine est une glande interne qui sécrète des hormones dans la circulation sanguine directement (dans le milieu intérieur), à la différence d’une glande exocrine qui sécrète ses hormones via un canal, dans le milieu extérieur.
La thyroïde fabrique deux types d’hormones essentielles au bon fonctionnement de l’organisme : la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4) qui circulent dans le sang. Ces hormones vont se fixer sur quasiment toutes les cellules du corps. On comprend aisément que lorsqu’un dérèglement de cette glande survient, cela affecte l’ensemble de l’organisme.
Cette glande majeure régule entre autres la température corporelle, le métabolisme et les battements cardiaques.
Prendre soin de sa thyroïde
On l’aura compris, la thyroïde est donc une glande sensible qui nécessite plusieurs précautions pour bien fonctionner.
L’alimentation hypocalorique, hypoglucidique ainsi que les prises alimentaires irrégulières et chez certaines personnes, le jeûne (même intermittent), peuvent constituer des conditions impactant la conversion de l’hormone T4 en T3, pouvant être l’une des causes d’un ralentissement global du métabolisme.
Également, il est de notoriété publique que le manque d'apport en iode par l'alimentation soit l'un des facteurs de dysfonctionnement de la thyroïde.
Avant de recourir à toute complémentation, il convient de s’assurer que votre alimentation est suffisamment équilibrée dans tous les groupes alimentaires (protéines comprenant tous les acides aminés, glucides simples et bons lipides, des acides gras de qualité et en particulier les graisses saturées, faisant souvent défaut dans nos alimentations modernes) et qu’elle contient tous les complexes de vitamines hydrosolubles et liposolubles, minéraux, oligo-éléments et antioxydants spécifiques à la thyroïde.
Nous vous recommandons de prendre contact avec un professionnel de la nutrition pour faire le point sur vos habitudes nutritionnelles afin de vous aider à optimiser votre vitalité.
Des compléments alimentaires naturels pour soutenir sa thyroïde
Retrouvez ici vos compléments alimentaires favoris, pour soutenir et renforcer votre équilibre thyroïdien. Parallèlement à un suivi médical régulier, n'’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre praticien qualifié en naturopathie/approche fonctionnelle pour vous accompagner de manière spécifique dans ce type de déséquilibre.
Vous trouverez ici principalement : des compléments alimentaires bio, des compléments à base de plantes, des suppléments nutritionnels, des acides gras de la famille des Oméga, des vitamines, de l’huile de foie de morue riche en vitamines A et D, de la spiruline, le sélénium…
Afin de potentialiser leurs effets, ces compléments alimentaires et substances naturelles sont à consommer dans le cadre d’un régime alimentaire adapté à votre terrain et votre situation (âge, besoins spécifiques, femme enceinte ou allaitante). Une nutrition saine, complète et équilibrée est un gage de bonne santé.
Ces conseils ne remplacent en aucun cas un suivi médical régulier. Ne prenez JAMAIS l'initiative d'arrêter votre traitement sans l'avis de votre médecin. Les compléments alimentaires ne remplacent pas un traitement médical. Si vous suivez un traitement médical, parlez-en à votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires.