Psyllium blond
Psyllium blond bio : Source de fibres naturelles
Utilisé depuis l’Antiquité, le Psyllium blond est un complément alimentaire millénaire utilisé depuis la nuit des temps. C’est un mucilage naturel traditionnellement utilisé dans le cadre de la digestion. Le Psyllium Blond bio a été sélectionné en fonction de ses bienfaits sur le bien-être.
Son histoire à travers les âges
Son histoire est étonnante et remonte à plus de 3000 ans, où les Égyptiens l’utilisaient déjà pour ses propriétés mucilagineuses. Dans les textes anciens, on retrouve son utilisation en tant que plante médicinale, notamment dans l’Unâni la médecine ancestrale greco-arabe et l’Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne.
Au XIIe siècle, Hildegarde de Bingen, la papesse des plantes médicinales, recommandait déjà sa consommation dont les effets sont similaires à la graine de lin. Ses vertus sont également appréciées depuis des siècles en Europe et en Afrique du Nord. On le retrouve également au XVIIe siècle, où l'herboriste anglais Nicholas Culpeper recommandait la consommation de graines de psyllium à de nombreuses personnes.
D’où vient le Psyllium ?
Originaire d’Inde et d’Iran, cette plante traditionnelle, ou plutôt cette graine de plantain, est également appelée Ispaghul ou Isabgol, mais aussi Plantago Ovata ou encore Plantago Orbignyana, elle contient des graines à cosses qui ont une forte teneur en fibres. Ces fibres, appelées téguments, sont hydrophiles, c’est-à-dire qu’elles gonflent au contact de l’eau. Ce sont les fameux mucilages.
Le plantago ovata n’est pas assimilé par l’organisme. L'action purement mécanique du mucilage de la plante consiste à absorber l'excès d'eau. Le psyllium blond est donc un produit totalement naturel.
Spécificités du Psyllium
L’Inde et les États-Unis sont les premiers pays importateurs de Psyllium blond. Ce plantain s’acclimate d’un sol pauvre et réussit à survivre sous un climat sec. Cependant, il est hostile aux fortes pluies qui peuvent abîmer toute une récolte. Une fois récoltée à la main, la tige est ensuite battue afin de séparer le grain de la paille. Les graines sont finement broyées pour en extraire l’enveloppe contenant les fibres. Afin d’obtenir le tégument pur, un tamis permet d’enlever les derniers résidus végétaux. Le tégument se conserve jusqu’à deux ans après sa récolte.
Différences entre le Psyllium blond et le Psyllium noir
Les graines de psyllium se divisent en deux familles : les noires (brunes ou rouges) et les blondes. La différence principale se trouve dans leur teneur en mucilages. Le psyllium blond est plus mucilagineux, plus adoucissant et moins irritant que le psyllium noir.
Conseils d’utilisation
Le moyen le plus simple de consommer le tégument de psyllium blond bio sous forme de poudre est de mettre une cuillère à café dans un grand verre d’eau (au moins 30 mL par gramme de psyllium) ou de jus de fruits frais et de le boire immédiatement. Cette astuce permet d’éviter que le gel ne se forme dans le verre, ce qui n’est pas très agréable à consommer une fois cette consistance mucilagineuse formée.
Habituellement, on conseille ensuite de boire un deuxième verre d’eau par la suite. Vous pouvez également l’incorporer dans une compote de fruits (sans sucres ajoutés, de préférence), un yaourt de préférence nature ou bien une soupe faite maison.
Nous vous conseillons de toujours commencer par de petites doses puis d’augmenter progressivement, jusqu’à une prise d’une cuillère à soupe trois fois par jour. Vous pouvez faire des cures de 10 à 21 jours. Durant la cure, nous vous recommandons de bien vous hydrater en buvant des quantités suffisantes d’eau durant la journée.
Le meilleur des choix est de privilégier une référence de psyllium issue de l’agriculture biologique. L’enveloppe de la graine, que l’on appelle aussi le tégument, pourrait être concentrée en polluants. Le psyllium certifié bio sera ainsi dépourvu d’additif et de produits toxiques.
Autres usages
Côté cuisine saine et gourmande, certains l’utilisent également dans des préparations culinaires pour remplacer le gluten car il a des propriétés épaississantes et stabilisantes que l’industrie agro-alimentaire connait bien. Il donnera notamment de la légèreté à vos pâtisseries. Souvent accompagné de graines de Chía, il donne également du moelleux aux pains sans gluten. Il remplace aisément la gomme de Guar que l’on retrouve dans de nombreuses recettes de pain sans gluten, tout en apportant des fibres.
Il existe aussi du psyllium blond sous forme de gélules qui présente l'avantage de ne pas gonfler en bouche.
Les principales contre-indications
Il est habituellement conseillé de prendre le psyllium à distance de toute prise de médicaments ou de compléments alimentaires, car il est susceptible de ralentir ou bloquer l’absorption des principes actifs. De même, il est déconseillé chez les personnes souffrant d’occlusion intestinale, de sténose de l’œsophage ainsi que chez les personnes sous traitement antidiabétique. Nous recommandons d’éviter le Psyllium chez l’enfant de moins de 6 ans ainsi que chez les personnes qui présentent des difficultés à avaler. Par ailleurs, certaines personnes peuvent être sujettes à des ballonnements pendant les premiers jours de prise mais généralement, cela cesse par la suite.
Prenez un avis médical avant de consommer un complément alimentaire.