Description
Le magnésium contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à une fonction musculaire normale.
Sel d'Epsom Sulfate de Magnésium - Nature & Partage
Ce sel d'Epsom ou sulfate de Magnésium de Nature & Partage, est un complément alimentaire naturel à base de 99,9% de sulfate de magnésium, dont 9,9% de magnésium et 0,1% de sels minéraux.
Ce Sel d'Epsom est d'origine allemande. Il est conditionné en sachet kraft écoresponsable de 500 grammes ou de 1 kilo.
=> Le Sulfate de magnésium fait partie des solutions naturelles multi-usages économiques et écologiques à avoir chez soi. En utilisation externe, le Sel d'Epsom sera idéal pour détendre les muscles et le système nerveux.
Le Sel d'Epsom ou Sulfate de magnésium, qu'est-ce que c'est ?
Le Sel d'Epsom est un sel riche en sulfate de magnésium naturel. Ce sel a été découvert en Angleterre, dans la ville d'Epsom en 1618. Epsom possédait en effet une source minérale naturelle riche en minéraux, et notamment en sulfate de magnésium. La ville d'Epsom est devenue alors la première station thermale d'Angleterre. Les eaux des sources étaient consommées ou on s'y baignait pour profiter de tous leurs bienfaits.
Pour obtenir le Sel d'Epsom, il suffisait de faire évaporer l'eau. Aujourd'hui, ce sel est extrait à partir de la Dolomie, une roche sédimentaire carbonée. Les cristaux naturels obtenus sont ensuite purifiés.
Les bienfaits du sel d'Epsom
Le Sel d'Epsom est principalement utilisé pour un usage cosmétique ou de soins externes. Il est très apprécié des instituts bien-être et beauté, ainsi que des spas pour ses effets relaxants.
Ses cristaux se diluant parfaitement dans l'eau, il est idéal en sels de bain, pour des baignades relaxantes du corps et de l'esprit. Grâce au magnésium qu'il contient, il contribue à une fonction musculaire normale et au fonctionnement normal du système nerveux.
Il est également utilisé pour les bains de pieds, pour la fabrication de lotions ou encore pour des soins de la peau, notamment pour un effet "peeling" reminéralisant. Un gommage du visage ou du corps, il permettra d'éliminer les peaux mortes et de laisser une peau douce.
Il est également utilisé comme sel pour obtenir des bains alcalins, bénéfiques pour la peau et la régulation du pH cutané.
Les cheveux ne sont pas oubliés. Le Sel d'Epsom redonnera de la vigueur, de la souplesse et du volume aux cheveux fatigués et secs.
-En bain pour le corps : 3 à 4 cuillères à soupe de sel dans le bain.
-En bain pour les pieds : 1 à 2 cuillères à soupe dans de l'eau tiède.
-En gommage pour le corps et le visage : 1 à 2 cuillères à soupe en massage sur une peau humide.
Le Sel d'Epsom, votre allié jardinage
Le Sel d'Epsom est également apprécié par les végétaux, qui profiteront allègrement de ses minéraux, mais aussi pour l'entretien de leurs feuilles. Il permettra également de protéger les semences de l'attaque des insectes. Il suffit de diluer quelques cristaux de sel d'Epsom dans de l'eau et de vaporiser le sol et les feuilles.
Quelques recommandations avant d'utiliser le Sel d'Epsom
La consommation orale de Sel d'Epsom peut provoquer une accélération du transit. Ne pas utiliser chez l'enfant ou les personnes âgées. Il est également déconseillé chez les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale.
De manière générale, pour toute utilisation spécifique, information complémentaire ainsi que pour une administration par voie orale, il est nécessaire de demander conseil à un professionnel.
Par voie externe, afin d’éviter des potentiels désagréments, il est essentiel de respecter les doses et les fréquences recommandées. Toutefois, si vous ressentez des désagréments tels que des démangeaisons, des picotements ou que vous témoignez de rougeurs cutanées, rincez votre peau abondamment à l’eau claire et n’utilisez pas de Sel d’Epsom en application cutanée.