Description
Collagène Pur Hydrolysé - Very natura
Le laboratoire Very Natura propose dans sa gamme Nature Forme un complément alimentaire à base de Collagène bovin pur hydrolysé de très haute qualité. Ce produit est conditionné en boîte biodégradable de 180 gélules végétales en pullulan. Chaque gélule contient 400 mg de collagène hydrolysé.
=> Le collagène bovin présent dans ce complément alimentaire est hydrolysé en peptides (poids moléculaire inférieur à 5 kDa), permettant une très bonne assimilation par l'organisme.
=> Le collagène bovin est extrait de la couche dermique de peaux de boeuf issues de sources traçables, par un procédé qui permet d'obtenir des fibres de collagène très pures et dont la structure naturelle a été préservée.
=> Collagène pur hydrolysé a fait l'objet d'études cliniques pour prouver son efficacité.
Qu'est-ce que le collagène ?
Le Collagène est une protéine de structure que l'on retrouve naturellement dans l'organisme, au niveau des tissus durs et mous, comme les os, les cartilages, les tendons, les muscles, les parois des vaisseaux sanguins ou encore la peau.
Signifiant "producteur de colle", le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain, à hauteur de 35% du total des protéines.
Les types de collagène et le collagène hydrolysé
La molécule de collagène est bien trop volumineuse (autour de 300 kDa) pour être correctement assimilée par l’organisme. Afin d’obtenir des molécules de collagène de faible poids moléculaire capables d’être bien assimilées par l’organisme, le collagène est hydrolysé. Ce procédé permet d’obtenir des peptides de collagène avec un poids moléculaire inférieur à 5 kDa, possédant alors une haute assimilation.
Le collagène hydrolysé ne peut plus être classé dans un type particulier de collagène (type I, II, V, …). Cependant, l’organisme va se servir des peptides de collagène pour former de lui-même le type de collagène dont il a besoin.
Le Collagène dans l'alimentation
Le collagène se retrouve en trop faibles quantités dans une petite proportion d'aliments. Cependant, certains nutriments favorisent la production de collagène par l'organisme. On recherchera donc des acides aminés, comme la glycine, l'arginine, la lysine ou encore la proline, mais aussi des vitamines C et E, ainsi que des minéraux et oligo-éléments, comme le silicium et le soufre.
Pourquoi prendre le Collagène avec de la vitamine C ?
Pour potentialiser l'action du collagène, il est intéressant de prendre ce dernier parallèlement à aliment contenant de la vitamine C.
La vitamine C entretient le collagène et a un rôle majeur dans sa production.
Se complémenter en collagène, pourquoi ?
La vitamine C est indispensable à la production de collagène. Le tabac entraîne une surconsommation de la vitamine C par l'organisme, ce qui peut impacter la production de collagène et faire apparaître des signes visibles de vieillissement.
La production de collagène va également diminuer avec l'âge. Ce processus sera plus ou moins rapide selon le mode de vie.
Un professionnel de santé pour conseiller la prise de collagène en cas de besoins accrus. Parlez-en à votre médecin.