Camphrier
Cinnamomum camphora CT Camphre également nommé Arbre à camphre, Camphrier du Vietnam, Camphrier du Japon, Camphrier japonais, Laurier du Japon, ... de la famille des Lauracées (Lauraceae)
En Anglais : Camphor
Partie(s) utilisée(s) : Le bois et l'écorce, dont on extrait l'huile essentielle de Camphrier (à Camphre).
Constituant(s) connu(s) :
- Cétones terpéniques : Camphre (jusqu'à 50%)
- Oxydes terpéniques : linalol (moins que l'HE de bois de Hô), 1,8-cinéole (moins que l'HE de Ravintsara)
- Alcools sesquiterpéniques
- Safrole
Tous les produits à base de camphrier
Description botanique de la plante
Le Camphrier est un arbre touffu, qui peut mesurer jusqu'à 30 m de haut.
- Son écorce est rugueuse, très odorante et de couleur rougeâtre.
- Ses feuilles sont persistantes, ovales et ressemblent à celles du Laurier. Elles contiennent un grand nombre de cellules à essence (huile essentielle).
- Ses fleurs sont petites, hermaphrodites et de couleur jaunâtre.
- Son fruit est une petite drupe, renfermant une seule petite graine. Sa couleur varie entre le violet foncé, au noir à maturité.
Son habitat et ses origines
Le Camphrier est originaire du Japon, du Vietnam et de Chine. Aujourd'hui, on le retrouve principalement sur l'île de Madagascar, où il pousse jusqu'à 3000 m d'altitude. Il apprécie le soleil ou les zones mi-ombragées, les climats pluvieux et les sols plutôt sablonneux et drainants.
Historique et vertus traditionnelles
L'huile essentielle de Camphrier est extraite du Camphrier du Japon et du Vietnam. Le bois et l'écorce sont riches en Camphre.
L'huile essentielle de Bois de Hô est la plus riche en linalol et est extraite du bois (Bois de Shiu) du Camphrier de Chine (Cinnamomum camphora ct linalol).
L'huile essentielle de Ravintsara est uniquement extraite du Camphrier de Madagascar. Elle est la plus riche en cinéole, mais est exempte de Camphre.
La distillation des feuilles du Camphrier originaire de Cuba donne une teneur en Camphre de 70%. Le Camphre n'est donc pas l'apanage du bois.
Le Camphrier est un arbre emblématique du Japon, plus particulièrement de la ville d'Hiroshima. En effet, il est le seul arbre avec le Ginkgo biloba à avoir repris après la bombe atomique. Il est également l'emblème du campus principal de l'université de Kyoto, où il surplombe la tour de l'horloge. La gare de Kayashima située au Japon, a été construite autour d'un camphrier pour éviter d'abattre l'arbre.
L'utilisation de cet arbre a été rapportée par Marco Polo, en revenant de ses voyages à travers l'Asie.
Le bois du Camphrier possède une odeur qui peut persister plusieurs années. Répulsif pour les mites, on utilisait son bois pour construire des malles destinées à transporter des fourrures et des vêtements.
Propriété(s)
Conditions d’utilisation
Condition ID2241 : Utilisation traditionnelle du camphre purifié obtenu à partir du bois / 30-300mg par jour / Quantité équivalente en extrait
Allégations autorisées
Catégorie Circulation :
ID2241 : Utilisé pour la bonne circulation du sang dans les vaisseaux capillaires
Utilisé pour diminuer les sensations de jambes lourdes
Précautions d'emploi
- Déconseillée aux femmes enceintes et allantaites, ainsi qu'aux enfants.
- Déconseillée aux personnes épileptiques, HE épileptisante.
- Pas d'usage interne pour l'huile essentielle de Camphrier, ni d'inhalation, ni de distillation.
- Risques allergiques, présence de linalol et de limonène.