Description
Le Ginkgo Biloba aide à maintenir la mémoire au fil du vieillissement
Ginkgo Pur - Planticinal
Les laboratoires Planticinal proposent Ginkgo pur, un complément alimentaire naturel à base d'extrait de Ginkgo biloba inaltéré, titré en principes actifs. Ce produit se présente en boite de 60 gélules végétales, ayant comme excipient naturel de la poudre de riz.
==> Ginkgo Pur offre un extrait de Ginkgo biloba inaltéré 24/6%, soit 24% de glycosides de flavanol et 6% de lactones terpéniques
Les Bienfaits du Ginkgo Biloba
En phytothérapie, on utilise plus particulièrement les feuilles du Ginkgo biloba qui renferment une plus grande concentration de ses principaux actifs, recherchés pour leurs propriétés. Ces actifs sont principalement des flavonoïdes (antioxydants) et des lactones terpéniques spécifiques du Ginkgo, comme les ginkgolides et les bilobalides. Ces deux lactones vont aider à améliorer la circulation sanguine, ce qui aura pour bienfaits de favoriser un bon équilibre nerveux, d'entretenir la mémoire au fil du vieillissement, ainsi qu'à préserver et à accroître les fonctions cognitives. On consomme principalement le Ginkgo biloba pour retenir et se rappeler des faits, maintenir une pensée claire, même pendant des moments de stress accru ou encore pour maintenir la concentration au quotidien.
Son action sur la circulation périphérique va également être bénéfique pour l'audition et la vision. Enfin, le Ginkgo est riche en flavonoïdes, des antioxydants naturel qui vont aider à protéger les cellules et les tissus de l'oxydation, ainsi que renforcer les propres défenses de l'organisme.
Ginkgo Biloba, les origines de l'arbre légendaire
Le Ginkgo Biloba est originaire des monts Tianmushan du sud-est de la Chine. Il a été progressivement importé dans de nombreuses régions d'Asie.
Le Ginkgo Biloba est le seul représentant actuel de la famille des Ginkgoaceae, dont on connaît sept autres espèces fossiles. Il est d’ailleurs souvent qualifié de « fossile vivant ». Unique témoin d'une époque très éloignée remontant à plus de 200 millions d'années, le Ginkgo est le plus vieil arbre connu. Il est à la fois un symbole de longévité et de résistance. En effet, à la suite de l’explosion nucléaire d’Hiroshima, le Ginkgo est le premier arbre à avoir repoussé dans la zone irradiée.
Il est parfois surnommé 'arbre aux "quarante écus" ou "arbre aux mille écus" en référence à la couleur de ses feuilles qui deviennent dorées à l’automne. Il est aussi connu sous le nom de ginkgo biloba, maidenhair tree. Si l’espèce est très ancienne, le ginkgo jouit d’une longévité extraordinaire, on lui prête jusqu’à 2000 ans d’espérance de vie.
Comment consommer du Ginkgo Biloba ?
En phyto, on utilise les feuilles de Ginkgo Biloba. Il est possible de les consommer sous forme de tisane ou de décoction. On peut retrouver ces préparations conditionnées en ampoule.
Le Ginkgo Biloba existe également en complément alimentaire, sous forme de poudre de feuilles libre ou conditionnée en gélules.
Ginkgo Biloba, quel dosage ?
Suivre les recommandations d'un professionnel ou sur le produit utilisé si vous consommez les feuilles sous forme d'infusion ou de décoction.
Pour les compléments alimentaires, suivre les conseils d'utilisation.
Parlez-en à votre médecin.