Description
La vitamine A contribue au maintien d'une vision, d'une peau et de muqueuses normales. Elle contribue également au métabolisme normal du fer et au fonctionnement normal du système immunitaire. La vitamine A joue un rôle dans le processus de spécialisation cellulaire.
Vitamine A Pure - VeryNatura
Le laboratoire VeryNatura propose dans sa gamme NatureForme un complément alimentaire à base de vitamine A pure. Ce produit est conditionné en boîte de 60 gélules végétales en HPMC, avec comme seul excipient de la farine de riz.
=> 1 gélule par jour de Vitamine A Pure apporte l'équivalent de 800 µg de vitamine A, soit environ 2600 UI.
La vitamine A, qu'est-ce que c'est ?
La vitamine A fait partie des vitamines liposolubles qui ont la particularité d'être solubles dans les graisses et dont le métabolisme est proche de celui des lipides. Dans les vitamines liposolubles, on retrouve également les vitamines D, E et K.
Dans l'organisme humain, la vitamine A se retrouve sous plusieurs formes :
- le rétinol
- le rétinal, qui se trouve dans la rétine
- l'acide rétinoïque, que l'on retrouve au niveau des muqueuses et des os
- le palmitate de rétinyle, qui n'est autre que la forme de vitamine A stockée en réserve dans le foie à hauteur de 50 à 80%.
La vitamine A, comme les autres vitamines, jouent différents rôles dans notre organisme. Elle est apportée quotidiennement dans notre alimentation quotidienne pour répondre aux besoins de l'organisme qui s'élèvent à environ 750 µg pour un homme adulte et 650 µg pour une femme adulte.
Les bienfaits de la vitamine A
La vitamine A a un rôle essentiel au niveau de la vision, notamment au niveau de la synthèse des pigments visuels de la rétine. C'est d'ailleurs à partir de la rétine qu'elle a été isolée pour la première fois et qui lui donnera son nom par la suite, le rétinol. La vitamine A contribue au maintien d'une vision normale.
La vitamine A contribue au maintien d'une peau et de muqueuses normales. En effet, le rétinol intervient dans la différenciation et le renouvellement des cellules de l'organisme, et tout particulièrement de celles des muqueuses et de la peau. Elle intervient notamment dans la pigmentation de la peau.
Tout comme la vitamine C, la vitamine A intervient dans le métabolisme du Fer, dont elle favorise l'absorption. En cela, la vitamine A contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, notamment en permettant le développement d'une catégorie de globules blancs, les lymphocytes, qui défendent l'organisme contre les agressions extérieures.
La vitamine A, la provitamine A et le bêta-carotène, quelles différences ? Dans quels aliments les retrouver ?
La vitamine A sous forme de rétinol se retrouve dans la plupart des aliments d'origine animale, comme les oeufs, les abats (surtout foie), la viande, le poisson, les fromages ou encore le lait.
La vitamine A regroupe un grand nombre de provitamines A. Ces dernières sont synthétisées par notre organisme à partir de certains caroténoïdes, dont le célèbre bêta-carotène, que l'on retrouve dans les végétaux. Les provitamines A et surtout le bêta-carotène, sont présentes en bonne quantité dans les végétaux de couleur rouge, orange, jaune ou encore vert foncé. On retrouve donc la carotte, les poivrons verts et rouges, le persil, l'abricot, la mangue ou encore les légumes verts, dont les épinards et la laitue.
Quand consommer de la vitamine A ?
Il est fortement déconseillé de prendre de la vitamine A en complémentation sans avis médical. Une consommation excessive de vitamine A peut être toxique pour l'organisme. Il est donc important que le besoin accru en vitamine A soit identifié par un médecin et que la prise de vitamine A en complément alimentaire soit encadrée par un professionnel de santé.