Description
Le Tulsi favorise la fonction cardiaque. Il aide à maintenir la vitalité et la résistance au stress.
Tulsi - Laboratoire Phytosud
Phytosud propose dans sa gamme ayurvédique "Maha Veda", un complément alimentaire naturel à base de Tulsi (Ocimum sanctum). Ce produit est conditionné en boîte de 60 gélules végétales.
=> L'Extrait de feuille de Tulsi est titré à 5% de Tanins. Deux gélules par jour apportent 850 mg d'extrait de feuille de Tulsi, dont 42,5 mg de tanins.
Le Tulsi, le basilic indien
Le Tulsi (Ocimum sanctum) est une variété indienne de basilic, connut aussi sous le nom de Basilic sacré. Et pour cause, le Tulsi est considéré comme une plante sacrée en Inde. Son nom signifie "incomparable". Il est utilisé depuis des millénaires par les praticiens ayurvédiques.
Comme les autres variétés de basilics, le Tulsi appartient à la famille des Lamiacées. C'est une plante aromatique qui peut avoir les feuilles vertes (Shri Tulsi) ou les feuilles rougeâtres (Krishna Tulsi). À l'état sauvage, le Basilic sacré pousse dans les zones tropicales d'Asie et d'Amérique.
Selon l'Ayurveda et les croyances ancestrales, le Tulsi purifie le corps, ainsi que le l'Esprit et l'Âme. On le plante d'ailleurs devant les Temples, mais aussi devant les habitations pour attirer les énergies positives et protéger les lieux.
Cette plante sacrée est une plante médicinale, aussi appréciée en épice dans la cuisine indienne. Les nombreux principes actifs que l'on retrouve dans ses feuilles lui donnent les nombreuses propriétés que l'on connaît. Comme les autres plantes adaptogènes, le Tulsi va permettre de renforcer l'organisme, augmenter l'adaptabilité au stress et booster l'endurance. Il aide également à rétablir l'harmonie et l'équilibre. Plus généralement, il sera une grande source de vitalité et favorisera les fonctions du coeur.
L'Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne
La médecine Ayurvédique ou Ayurveda (signifiant "science de la vie") est la médecine traditionnelle créée et pratiquée en Inde, mais des variations ont été également pratiquées au Népal, au Sri Lanka, au Tibet, au Bangladesh ou encore au Pakistan. Vieille d'environ 5000 ans, c'est également une médecine holistique, reposant sur l'équilibre corps et esprit. En Inde, plus de 500 millions de personnes dépendent principalement ou même uniquement de la médecine Ayurvédique.
Les soins en Ayurveda sont souvent des techniques de massages spécifiques, mais elle se base également sur l'alimentation et le nettoyage de l'organisme. Elle fait une grande utilisation des plantes, herbes, huiles, épices ou toutes autres substances naturelles.