Description
La sève de bouleau favorise l'élimination et l'amincissement.
Sève de bouleau pure lacto-fermentée - Le Domaine du Bûchon
Le Domaine du Bûchon nous partage les vertus de cette sève de bouleau pure lacto-fermentée, issue de l’agriculture biologique. Pour une préservation optimale et en gage de qualité, elle est conditionnée en bouteille de verre de 1L. Le conditionnement d’1L permet une constance du goût de la sève après ouverture et conservation en réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.
Les avantages de la Sève de Bouleau lacto-fermentée
Cette Sève de Bouleau est non nano-filtrée et non pasteurisée à haute température. En plus de sa pureté, elle est 100 % Bio. L’avantage de la lactofermentation, en plus des propriétés des ferments lactiques, est qu’elle se conserve plus longtemps et permet de réaliser des cures plusieurs fois dans l’année, notamment en dehors de la cure de printemps, moment de l’année où la sève fraîche est récoltée.
Une cure au début de l’automne est donc possible et tout à fait recommandée avec cette sève de bouleau lacto-fermentée. Elle reprend bien sûr toutes les propriétés de la sève de bouleau fraîche, et est tout aussi efficace.
Ce que nous offre la sève de bouleau
La sève de Bouleau est constituée à plus de 99% d’eau. Cela en fait un liquide incolore et assez fade, même s’il est légèrement et naturellement sucré. Elle contient de nombreuses vitamines, comme la vitamine A, les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, ainsi que les vitamines C, D3, E et K1.
On retrouve également de nombreux principes actifs, dont majoritairement le Bétulose et la Gaulthérine.
La coulée et la récolte de la Sève de Bouleau
Le Bouleau, afin de faire des réserves d’énergie et d’économiser l’eau pendant la période hivernale, va stocker des sucres sous forme de grains d’amidon. Quand les rayons du soleil commencent à chauffer au début du printemps, les grains d’amidon vont se décomposer par hydrolyse pour redevenir à nouveau des sucres simples utilisables par les cellules.
Au même moment, les racines du bouleau vous se réveiller et absorber les sucres, parallèlement à une concentration élevée de nutriments sous forme ionique. Tout cela, en plus de la pression qu’exercera l’eau, remontera jusque dans la tige de l’arbre et engendrera ce que l’on appelle la coulée ou la montée de Sève. Elle se produit donc au printemps, mais peut avoir lieu de jour, comme de nuit et généralement sur 2 à 4 semaines maximum. Elle se terminera au moment où les bourgeons de l’arbre écloront.
La sève de bouleau pure lactofermentée peut-elle engendrer des désordres digestifs ?
Certains désordres digestifs légers peuvent apparaître suite à l'ingestion de la sève de bouleau pure lactofermentée. En effet, l'apport de ferments microbiotiques (lactofermentation) et le phénomène de détox qu'ils engendrent, peuvent provoquer ces désordres, notamment chez les personnes qui n'ont pas l'habitude de faire des cures de sève de bouleau ou qui présentent une sensibilité digestive.
Si cela est inconfortable, ce phénomène est sans danger et signifie que la sève de bouleau est particulièrement concentrée en principes actifs et que son action est efficace.
Selon la période d'extraction, la concentration en actifs de la sève de bouleau peut varier. Chaque lot peut donc présenter une concentration différente et ne pas engendrer nécessairement d'inconfort digestif. Cependant, pour éviter d’éventuels désagréments, le Domaine du Bûchon a mis en place cette année (2024) un procédé qui permet de maîtriser davantage les concentrations en actifs, afin que l'inconfort digestif ne se reproduise plus après la consommation de sève de bouleau pure lactofermentée.
Par souci de transparence et parce que la Nature a ses propres règles, La Vie Naturelle a préféré vous informer de ces éventuels effets indésirables. Si vous ressentez un inconfort digestif, diminuez le dosage quotidien recommandé jusqu'à retrouver un certain confort.