Description
Propolis Extra Forte, en actidoses
Propolis Extra Forte de Pollenergie / Aristée est un extrait de propolis primeur de peuplier, concentré à 20 %, avec 9,5 % minimum garanti de polyphénols. Le conditionnement en actidoses, solution hydro-alcoolique à base d'eau de vie de Cognac, garantit un apport de 95 mg de polyphénols totaux.
La Propolis à travers les âges
La propolis, tout comme le miel, nous vient tous droit de la ruche. Produit par les abeilles, la propolis leur permet de protéger la ruche des bactéries extérieures, en totale asepsie. La propolis permet à la ruche de rester saine, étanche et bien solide, loin des infections microbiennes. Riche en flavonoïdes, la propolis joue notamment un rôle important à l'entrée de la ruche en stérilisant tout ce qui la traverse d'où l'origine de son nom qui nous vient du grec ancien : 'pro' signifiant devant et 'polis', cité (devant la cité).
La propolis a toujours été utilisée par les hommes. Son utilisation débute plus précisément à l'époque de l'Egypte Antique, où les égyptiens se servaient de la propolis pour embaumer les momies mais aussi lors de blessures, afin d'éloigner les microbes et éviter les infections. Les grecs eux aussi, avaient foi en la propolis et ses propriétés, et se servaient de ce produit de la ruche en cataplasme sur des plaies ouvertes. Pour ce qui est de l'époque actuelle, certains hôpitaux s'en servent pour éloigner les microbes et les bactéries, également en cataplasme sur des plaies ouvertes et sur les brûlures.
Comment conserver la propolis ?
La propolis, étant insoluble à l'eau, se retrouve souvent sous forme d'extrait glycérino-alcoolique ou en extrait hydro-alcoolique. Par conséquent, l'alcool va permettre la bonne conservation de la propolis.
Il est possible de faire s'évaporer l'alcool, simplement en exposant à l'air la dose de propolis voulue sur un support, pendant environ 4 heures. La propolis restera intacte.
Parallèlement, selon la forme de la propolis, respecter les conseils de conservation renseignés sur les compléments alimentaires.
Peut-on prendre de la propolis enceinte ?
La grossesse reste une période délicate. Il est important de demander conseil à son médecin, avant de consommer des compléments alimentaires.
Si votre médecin vous autorise à consommer de la propolis pendant votre grossesse, assurez-vous que cette dernière ne contienne pas d'alcool ou qu'il est possible de la faire s'évaporer.
Attention si vous vous connaissez une sensibilité à d'autres produits de la ruche ou si vous êtes allergiques aux piqûres d'abeilles, mieux vaut s'abstenir.