Ricin commun
Ricinus communis L. également nommé Ricin, Karapat, ... de la famille des Euphorbiacées (Euphorbiaceae)
En Anglais : Castor oil
Partie(s) utilisée(s) : Graines, pour la fabrication de l'huile de ricin obtenue par pression à froid.
Constituant(s) connu(s) :
- Triacyglycérols
- Alcaloïdes : Ricinine
Remarque : Les graines de Ricin contiennent de la ricine, une lectine toxique insoluble dans l'huile et qui ne passerait donc pas dans l'huile pressée à froid. Cependant, elle est déconseillée en usage interne.
Origine du nom : "Ricinus" est un mot latin qui signifie "tique", en raison de la forme bosselée et des marques que possèdent la graine du ricin et qui la fait ressembler à certaines tiques.
Tous les produits à base de ricin commun
Description botanique de la plante
Le ricin commun est un arbuste annuelle ou vivace mesurant de jusqu'à 13 m dans sa zone d'origine, mais atteignant plus communément pas plus de 5 m de haut en France.
- Ses feuilles sont palmatilobées, cadiques, alternes sur une spirale simple, à bord denté et portées par de longues tiges. Elles sont de couleur verte ou rouge.
- Ses fleurs sont regroupées en cyathes (infloresence partielle en forme de coupelle). On retrouve les fleurs mâles en bas et les fleurs femelles en haut.
- Ses fruits sont des capsules tricoques qui sont souvent hérissées de pointes. La graine est marbrée de brun ou de rouge, luisante, présentant une ligne saillante sur la face ventrale et surmontée d'un élaïosome (excroissance charnue attachée aux graines).
Son habitat et ses origines
Le ricin commun est originaire d'Afrique tropicale. De nos jours, il s'est répandu à travers le monde, là où le climat le permet. Il apprécie particulièrement les climats chauds et secs, mais on le retrouve également sous des climats subtropicaux. Il est cultivé principalement en Arabie, en Asie, en Afrique ou encore en Amérique pour l'huile de ricin extraite de ses graines.
Historique et vertus traditionnelles
L'huile de ricin est utilisée depuis plus de 4000 ans. Également nommée huile de Karapat aux Antilles et en Guadeloupe, elle est chauffée et de couleur plus foncée, mais est moins toxique.
Précautions d'emploi
- Toxicité par voie orale : céphalées, déshydratation, nausées, diarrhée sanglante, nécrose du foie, perte de conscience, ...
- La consommation de 2 graines de ricin peut tuer un adulte.