Description
Collagène Marin - D.Plantes
Collagène Marin du laboratoire D.Plantes est un complément alimentaire naturel sous forme d'hydrolysat de collagène d'origine marine. Ce produit se présente dans un flacon de 200 gélules en gélatine marine.
Qu'est-ce que le collagène marin ?
Le collagène fait partie des protéines de structure abondamment présentes dans les organismes animaux (par exemple chez l'être humain il représente à lui seul un quart de la masse protéique). Il en existe plusieurs types.
Le collagène marin ou hydrolysat de collagène marin, est un collagène extrait de la peau, des écailles, des arêtes et des cartilages de poissons provenant de la mer.
Très souvent, l'hydrolysat de collagène marin est extrait des cartilages de raies, riche en collagène.
Le collagène dans l'organisme
On retrouve le collagène naturellement dans l'organisme, au niveau des os, des cartilages, des muscles, des tendons, de la peau ou encore de la paroi des vaisseaux sanguins. Cette protéine de structure est directement synthétisée par les cellules des tissus conjonctifs.
Pourquoi devrais-je préférer le collagène marin au collagène bovin ?
Aussi connu sous le nom de collagène de poisson, le collagène marin est un extrait protéique qui contient des molécules spéciales appelées peptides. Ces peptides sont connus pour leur faible taille et leur faible poids moléculaire. Le collagène marin est donc absorbé 1,5 fois plus rapidement par l'organisme et a une meilleure biodisponibilité que d'autres types de collagène, comme le collagène de bœuf ou de porc.
De plus, le collagène marin est fabriqué à partir d'ingrédients naturels, soit des co-produits issus de la transformation des produits de la mer et non utilisés pour la consommation humaine.
Pourquoi prendre du collagène marin ?
Avec l'âge, la production de collagène par notre organisme va ralentir. Selon le mode de vie, cette production peut diminuer plus ou moins rapidement et les signes d'un manque de collagène peuvent être plus ou moins visibles.
Les fumeurs peuvent également manquer de collagène. En effet, la synthèse du collagène par l'organisme nécessite, parmi d'autres éléments, la présence d'eau et de vitamine C. C'est pour cette raison que les fumeurs ont un vieillissement cutané précoce, car la consommation de tabac entraîne une surconsommation de vitamine C, et donc un impact négatif sur la synthèse de collagène.
Comment et sous quelle forme prendre du collagène marin ?
On peut retrouver le collagène marin en complément alimentaire ou en cosmétique, sous forme de crème. Privilégier l'une ou l'autre forme selon les besoins, soit une action générale avec la prise orale et une action ciblée avec la crème.
Il est possible d'associer les deux formes. La prise orale, qui agira sur l'ensemble de l'organisme, viendra compléter l'application de collagène sur des zones ciblées.
Quand prendre du collagène marin ?
Il n'y a pas de moment idéal de la journée pour prendre le collagène, mais il est simplement recommandé de le prendre au cours des repas principaux. Totalement naturel, il ne présente pas de risque ou de précaution particulière.
Tout en respectant les posologies recommandées sur les compléments alimentaires, il est possible de faire des cures de 3 à 6 mois, à renouveler si besoin.
Combien de mg de collagène marin par jour ?
Suivez simplement le dosage conseillé sur le complément alimentaire ou par un professionnel de santé. La prise quotidienne dépend de la concentration du produit, du dosage par gélule et des besoins.