Description
Cassis bourgeon 50 mL - Gemmothérapie
Cassis bourgeon est un produit naturel des laboratoires Alphagem, à base de Cassis (Ribes nigrum). Ce produit est issu d'une branche particulière de la phytothérapie, la Gemmothérapie. Le produit se présente en petite bouteille compte-goutte de 50 mL pour un dosage simple et précis.
Le Cassis - Une petite baie aux nombreuses vertus
Le Cassissier ou groseillier noir, est un petit arbuste de la famille des grossulariacées. Il est cultivé principalement pour ses baies noires, les baies de Cassis. Le cassis est surtout consommé en confiture, compote ou encore en liqueur. Mais on utilise également les fruits et les feuilles du cassissier en phytothérapie, afin de profiter de ses nombreuses vertus. Les baies sont une excellente source de vitamine C, de Potassium et de fibres (pectine). Il contient également une richesse en flavonoïdes (anthocyanines) et en tannins.
La Gemmothérapie - La puissance des Bourgeons
La Gemmothérapie est une des nombreuses branches de la Phytothérapie, déjà employée au Moyen-âge. C'est une thérapie naturelle qui a pour particularité d'utiliser les propriétés des bourgeons et des jeunes pousses, qui portait à l'origine le nom de 'Phytoembryothérapie'. Les bourgeons et les jeunes pousses contiennent tous les principes actifs et l'énergie vitale concentrée nécessaire à la croissance de la future plante. La gemmothérapie va donc apporter toutes les vertus de la plante et souvent davantage que l'utilisation de la plante à maturité.
La Gemmothérapie utilise des macérats-mère concentrés de bourgeons. Cette technique consiste à mettre en macération des bourgeons et jeunes pousses fraiches dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine, pendant plusieurs semaines. L'eau extrait principalement les flavonoïdes, les vitamines et les sels minéraux. L'alcool quant à lui peut extraire les alcaloïdes, les hétérosides,... et la glycérine végétale extrait des flavonoïdes, des phénols, etc. Le concentré obtenu ne subit aucune dilution, c'est pour cela qu'il se nomme macérat-mère.
La plante
Le cassis (Ribes nigrum) appartient à la famille des groseilliers à maquereau (Grossulariaceae). Les arbustes atteignent une hauteur maximale de 2 mètres. Les plantes à feuilles caduques en hiver portent des fleurs jaune verdâtre en avril / mai, qui mûrissent en juillet / août.
Les groseilles sont soient rouge et blanc du genre Ribes rubrum ou noir du genre Ribes nigrum. Les baies ont des différences de goût : le rouge à un goût plutôt acide, le blanc est plus doux et le noir plus aromatique.
Le cassis est planté dans les jardins d'Europe centrale depuis des siècles. Il aime les sols humides et préfère les endroits ensoleillés à partiellement ombragés. Il produit ses baies noires, qui mûrissent vers le 24 juin.
En naturopathie
Les baies rouges et blanches de l'espèce Ribes-rubrum sont dotées de quantités considérables de vitamine C, de potassium, de fer, de fibres et d'anthocyanines (colorants végétaux) de couleur rouge. Cependant, ils ne peuvent pas concurrencer Ribes nigrum : les baies noires qui contiennent beaucoup plus de vitamine C, mais également environ deux fois plus de fibres : environ 7 grammes pour 100 grammes de baies.