Description
La Brosse à dents naturelle Dubois Junior (enfants de 7 à 10 ans) – Bioseptyl
Bioseptyl a élaboré pour vous la toute première brosse à dents naturelle en bois, intégralement créée, fabriquée et conditionnée dans leurs ateliers en France alliant écoresponsabilité et efficacité.
La brosse à dents Dubois Junior est adaptée aux enfants de 7 à 10 ans. Elle est destinée à un brossage quotidien classique, sans pathologie particulière. Sa tête fine et sa zone appui-pouce marquée permettent une meilleure prise en main, ainsi qu'un meilleur accès aux dents du fond. Marque haut de gamme, les brosses à dents Bioseptyl sont approuvées par l’UFSBD.
La brosse à dents naturelle, écolo et made in France
Le manche de la brosse à dents Dubois Junior est 100% en bois de Hêtre rouge français. Ces arbres sont issus de forêts éco-gérées, originaires de Normandie et de Picardie. Bioseptyl veille à ce qu'aucun arbre ne soit planté et coupé pour réaliser ses brosses à dents en faisant le choix de récupérer les bois de hêtre déclassés dans les scieries et qui auraient fini en bois de chauffage. Les poils de cette brosse à dents écologique sont composés de filaments d'origine végétale à 70%, fabriqués à partir du ricin. Ils contiennent également 30% de nylon.
Pourquoi le choix du nylon :
Malheureusement, les technologies d’aujourd’hui ne permettent toujours pas de faire des filaments de brosse à dents sans nylon, sans perdre grandement en durabilité du produit. Ici, le nylon permet de garantir le maintien des poils pendant une période de 3 mois environ, selon le mode de brossage. Le fait de pouvoir tout même y intégrer 70% de matière végétale permet tout de même de réduire au maximum la part de matériaux issus de la pétrochimie, sans devoir changer de brosse à dents trop régulièrement.
Pourquoi un emballage carton :
Les brosses à dents sont enveloppées dans un étui carton PEFC compostable pour conserver une protection minimale des filaments mais aussi car les brosses à dents sont avant tout destinée à notre hygiène dentaire. Il est donc important de protéger les brosses à dents de tout problème d'hygiène.
Quand faut-il changer sa brosse à dents en bois ?
La recommandation officielle des dentistes est de changer de brosse à dents tous les deux à trois mois environ. Mais il faut surtout faire attention à l'état de la brosse en général. En effet, si les poils de la brosse s'aplatissent, se séparent ou s'emmêlent, cette dernière ne pourra plus remplir correctement ses fonctions. L'enfant a tendance parfois à mâcher les poils, ce qui peut l'user plus rapidement également.
Parallèlement, si le manche ou la tête de la brosse de dents se recouvre de taches de moisissure, il est important d'en changer immédiatement.
Des brosses à dents en bois pour moins de déchets plastiques
Les brosses à dents Dubois sont écologiques et peuvent être en grande partie recyclées dans le compost puisque leurs manches en bois sont recouverts uniquement d'un vernis végétal. Les brosses à dents classiques en plastique viennent alimenter les tonnes de déchets plastiques générées chaque année. Ces plastiques polluent la terre, mais également nos mers, mettant en péril toute la faune aquatique. Se tourner vers des brosses à dents en bois, c'est faire un geste pour l'environnement, tout en prenant soin de ses dents.
Comment recycler votre brosse à dents Dubois
La brosse à dents Dubois se recycle en grande partie. Pour se faire, vous devez déjà couper la tête de votre brosse à dents et la jeter aux déchets ménagers. En effet, la présence du nylon dans les filaments empêche le recyclage. Le manche 100% en bois est quant à lui compostable. Il suffit donc juste de le jeter dans votre composte maison, composte de jardin ou encore déposer le manche dans les boîtes de collecte Bioseptyl présentes dans certains magasins bio. Vous pouvez retrouver les points de collecte sur le site de Bioseptyl. Les manches en bois seront broyés, puis recyclés en paillage. Ce paillage servira aux parterres de fleurs sur la propriété de l’entreprise Bioseptyl, où de nombreuses abeilles butinent.