Les vergetures rouges surviennent lorsque notre derme est étiré de manière importante. Les principales concernées pouvant voir apparaître leurs premières vergetures sont les femmes enceintes et les adolescentes. Si les vergetures rouges sont bénignes, elles peuvent malgré tout devenir une source de manque de confiance en soi pour certaines personnes.
Fort heureusement, il est possible d’atténuer l’apparence des vergetures en travaillant de manière naturelle sur l’élasticité et l’hydratation de la peau.
Qu’est-ce que les vergetures rouges ?
Il existe différents types de vergetures que l’on peut regrouper en deux catégories principales : les vergetures rouges et les vergetures blanches. La couleur des vergetures dépend de leur ancienneté et de leur emplacement sur notre corps. Les vergetures rouges sont des vergetures immatures et sont considérées comme récentes. Une vergeture rouge est plus facile à estomper qu’une vergeture blanche, appelée vergeture mature, plus ancienne et installée.
On considère que les vergetures qui apparaissent sur la face interne des jambes peuvent être plus difficiles à enlever que les autres, notamment si elles sont déjà devenues blanches. Au contraire, certaines zones de notre corps telles que les fesses, les cuisses, le ventre et la poitrine ont plus de chances d’être un jour partiellement débarrassées de leurs vergetures rouges. Cependant, s’il est largement possible d’atténuer l’aspect des vergetures, il n’est pas toujours possible de les éliminer entièrement.
Quel est l'aspect des vergetures rouges ?
Les vergetures rouges se caractérisent par leur aspect fin et leur couleur violacée. Ces vergetures sont encore immatures et n’ont pas encore atteint leur couleur blanche. Elles apparaissent sur certaines zones spécifiques du corps telles que les fesses, la poitrine, le ventre ou les cuisses, qui prennent alors une apparence striée. Les vergetures rouges donnent à notre peau un aspect zébré plus ou moins prononcé, en fonction de l’élasticité de notre peau. Les stries des vergetures rouges apparaissent en effet de manière plus marquée lorsque le derme manque d’hydratation et que son élasticité laisse à désirer.
Qui est concerné ?
Les femmes sont particulièrement concernées par les vergetures rouges. C’est notamment pendant les phases de changement hormonal, telles que l'adolescence, la grossesse ou la ménopause, que les vergetures rouges peuvent apparaître.
Une prise ou une perte de poids rapide peuvent également provoquer l’apparition de vergetures rouges. De manière générale, on considère que la femme enceinte est particulièrement à risque de développer des vergetures au niveau du ventre, des fesse set des seins pendant sa grossesse. L’élasticité de la peau est ici essentielle si la femme enceinte souhaite minimiser l’apparition de vergetures. En effet, une fois celles-ci installées, on ne peut qu’atténuer leur présence, mais sans pouvoir les éliminer entièrement. La prévention est donc la clé !
Comment faire disparaître les vergetures rouges ?
L'hydratation
Rester bien hydraté est un point essentiel pour soutenir l’élasticité de la peau ! Plus le derme est nourri et hydraté, plus il est facile d'atténuer l’aspect zébré des vergetures rouges. Pensons à boire suffisamment tout au long de la journée pour maintenir une hydratation optimale. Il est recommandé de consommer au minimum 1,5 L d’eau par jour afin de couvrir les besoins hydriques de l’organisme. Cette quantité peut être largement augmentée selon la température et l’activité physique, qui entraînent des pertes hydriques plus ou moins importantes.
Une bonne manière de s’hydrater est de consommer des tisanes froides ou chaudes au fil de la journée pour augmenter notre consommation d’eau. Se préparer une grande bouteille d’eau le matin et la garder près de soi pour se souvenir de boire régulièrement est aussi une bonne astuce pour rester bien hydraté.
Les crèmes anti-vergetures
Afin d’atténuer l’apparence des vergetures rouges, il est recommandé d’utiliser quotidiennement une crème spécifiquement conçue pour le soin des vergetures rouges. Rappelons que lorsque les vergetures sont encore rouges, il est possible d’en prendre soin afin d’améliorer l’élasticité du derme et donc de réduire les stries observées sur notre peau. Cette amélioration est possible grâce à la présence d’actifs hautement nutritifs dans ces crèmes spécifiques.
Pour obtenir de bons résultats avec une crème anti-vergetures, il est important d’être assidue ! Masser les zones concernées avec la crème de son choix deux fois par jour est idéal. Le massage doit durer au moins trois minutes afin de bien faire pénétrer les actifs. On peut opter pour une crème riche en huiles végétales, intéressantes pour améliorer l’élasticité et l’aspect de la peau, et en vitamine A, qui contribue au maintien d'une peau normale.
VOUS AUREZ BESOIN DE
Le laser
Lorsque la présence de stries disgracieuses devient une source de complexes, il est possible de considérer l’option du laser. La méthode du laser peut permettre d'atténuer considérablement l’apparence des vergetures rouges en stimulant la production locale de collagène. Si cette méthode est de loin la plus efficace en matière de résultat, elle reste une intervention invasive nécessitant de bien réfléchir à ses motivations. Si la possibilité du laser vous intéresse, n’hésitez pas à en parler avec votre dermatologue.
Le bronzage
Les personnes présentant des vergetures peuvent remarquer que leurs stries s’estompent l’été sous l’action du bronzage. Si ce phénomène s’observe particulièrement sur les vergetures blanches, il arrive aussi aux personnes ayant des stries rouges. S’il n’est pas recommandé de s’exposer au soleil de manière inconsciente, se faire bronzer raisonnablement en évitant les heures chaudes et en optant pour une protection solaire adaptée à notre peau peut être une bonne manière d’atténuer la présence des vergetures rouges.
Le beurre de karité
Le beurre de karité est fréquemment recommandé pour celles et ceux qui souhaitent travailler sur l’élasticité de leur derme et atténuer la présence de leurs vergetures.
L’avantage du beurre de karité ? Il peut être utilisé tant en prévention qu’une fois les vergetures installées afin de soutenir l’élasticité de la peau. Il est recommandé de masser quotidiennement les zones concernées avec une noisette de beurre de karité que l’on fait chauffer entre ses mains. Le beurre de karité nourrit la peau et améliore son aspect. Il peut être utilisé pendant la grossesse pour éviter l'apparition des vergetures rouges. La peau est assouplie et renforcée !
L’huile de coco
L'huile de coco est une huile de choix en matière de prévention contre les vergetures rouges. Tant que les stries ne sont pas devenues blanches, il y a encore des chances d’atténuer les vergetures rouges en améliorant l’élasticité du derme !
L’huile de coco contient de nombreux acides gras saturés intéressants pour assouplir la peau de manière efficace et pour la protéger des effets de l’âge. L’huile de coco pénètre aisément à travers les couches de notre peau pour arriver au derme, lui permettant de travailler en profondeur sur les stries rouges. Pour les femmes enceintes, l’huile de coco peut être utilisée en toute sécurité. Le seul problème ? L’huile de coco présente une odeur forte qui pourrait déranger certaines femmes enceintes. On veille donc à se procurer une huile de coco désodorisée pour éviter les haut-le-cœur de grossesse.
L’aloe vera
Le gel d'aloe vera est un incontournable en matière d’hydratation, que ce soit pour la peau, les cheveux, et même les ongles ! L'aloe vera est au rendez-vous pour apporter une hydratation profonde et durable à notre peau. Pour atténuer les vergetures rouges, nous appliquons deux fois par jour de l’aloe vera sous forme de gel sur les zones concernées. Pour améliorer l’élasticité de la peau et travailler efficacement sur les stries de nos vergetures rouges, nous pouvons pratiquer la méthode du layering qui consiste à appliquer des couches d’actifs différents. Nous pouvons par exemple commencer par l’application d’un gel d’aloe vera que l’on laisse sécher avant de passer au massage à l’huile de coco ou au beurre de karité, pour ensuite terminer avec une crème anti-vergetures riche en vitamine A.
Est-ce que les vergetures rouges disparaissent seules ?
Dans la majorité des cas, les vergetures ne disparaissent pas d’elles-mêmes. Une vergeture rouge le reste pendant quelques mois, pour ensuite devenir blanche.
Il arrive parfois que la vergeture devenue blanche prenne un aspect fin et estompé. Seul le temps peut atténuer l’apparence de la vergeture une fois devenue blanche. On peut alors avoir l’impression que la vergeture rouge a disparu d’elle-même. En réalité, elle est simplement devenue blanche et fine jusqu’à devenir presque inexistante à l'œil nu.
Pourquoi mes vergetures restent rouges ?
Il peut arriver qu’une vergeture rouge ne devienne pas blanche, même après plusieurs mois. Généralement, on peut s’attendre à ce qu’une vergeture rouge évolue petit à petit jusqu’à ce qu’elle soit entièrement blanche. Cette évolution peut toutefois être plus ou moins longue selon les personnes.
Si le derme est maintenu sous pression, la vergeture tend à rester rouge jusqu’à ce qu’elle soit mise au repos. Ainsi, au cours d’une grossesse par exemple, il est commun que les vergetures restent rouges durant toute la grossesse, la peau étant tendue au niveau du ventre et des seins. Une fois le derme relâché, la vergeture rouge entame son processus de transition pour devenir blanche. Ce processus peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, en fonction de l’élasticité de la peau, de l’hydratation et de la qualité des soins apportés au derme.
Marine Leleux
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
1 Commentaire(s)
Laisser un commentaire