Avoir les mains sèches peut rapidement devenir vraiment désagréable au quotidien. Lavages répétés, baisse des températures ou encore alimentation inadaptée sont autant de raisons pour lesquelles la peau de nos mains devient sèche. Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour retrouver une peau douce et souple, à commencer par les huiles végétales ! Les huiles végétales sont en effet une solution naturelle qui permet de protéger l’épiderme au niveau des mains. Zoom sur les meilleures huiles à utiliser lorsque l'on a les mains sèches.
Qu’est-ce qu’on entend par avoir les mains sèches ?
Avoir la peau sèche au niveau des mains peut entraîner des inconforts au niveau de l’épiderme et certains mouvements du quotidien désagréables. Avoir les mains sèches signifie que la peau manque d’hydratation. Lorsque la peau des mains est sèche, son aspect devient rugueux et terne. Les mains peuvent même présenter des petites ridules signifiant que les niveaux d’hydratation de la peau sont au-dessous de la normale. Lorsque l’on a les mains sèches, les tâches du quotidien peuvent devenir problématiques. Le simple fait de se laver et de se sécher les mains peut être inconfortable. Il est donc important de stopper le problème afin de retrouver un épiderme souple et une hydratation optimale pour la peau de nos mains, pour un meilleur confort.
Les causes des mains sèches
Il existe plusieurs causes à la sécheresse de nos mains. Les causes peuvent être d’origine externe (climat, chauffage, lavage des mains etc.) ou interne (manque d’hydratation, alimentation inadaptée etc.). Pour retrouver une peau des mains souple et hydratée, il est essentiel de comprendre les causes de la sécheresse de notre épiderme. Faisons le point sur les différentes causes possibles lorsque l’on a les mains sèches.
Climat
La cause principale des mains sèches est le climat. Lorsque les températures montent et descendent, notre peau en subit souvent les conséquences ! Le froid est particulièrement problématique lorsqu’il s’agit de sécheresse cutanée au niveau des mains. Lorsque la température baisse considérablement, la peau des mains peut perdre rapidement en hydratation. Le fait de garder ses mains au chaud avec des gants adaptés permet de maintenir l’hydratation de l’épiderme et de prévenir la sécheresse au niveau de la peau des mains.
Chauffage
Si le froid est la cause première de mains sèches, le chauffage peut aussi être problématique. Lorsque nous chauffons trop notre intérieur, l’hydratation naturelle de la peau des mains peut en pâtir. Le chauffage des intérieurs tend à déshydrater la peau s’il est maintenu trop longtemps à température trop élevée. Il convient donc de veiller à maintenir une température stable et à aérer régulièrement nos pièces afin d’éviter d’assécher la peau des mains.
Lavage de mains
Le lavage des mains peut être très desséchant pour notre épiderme. Le passage de l’eau sur la peau des mains et l’utilisation de produits nettoyants abrasifs peuvent entraîner un dessèchement très rapide. À chaque fois que nous lavons nos mains, leur peau perd en hydratation. Bien sûr, cela ne veut pas dire que le lavage des mains est à proscrire ! Mais simplement qu’une nouvelle routine de lavage de mains peut être mise en place afin de préserver l’hydratation de l'épiderme. Tout d’abord, il est possible d'opter pour un savon doux pour les mains et ne contenant pas d’agents chimiques desséchants. Nous pouvons ensuite placer sur le rebord de l’évier un flacon pompe contenant une crème hydratante adaptée à la peau des mains. Après le séchage des mains, il faut en effet penser à s’hydrater pour éviter d’avoir les mains sèches.
Vieillissement
Lorsque notre épiderme vieillit, la peau devient naturellement plus sèche et nécessite un effort plus conscient de notre part pour maintenir des taux d’hydratation optimum. Le vieillissement de la peau est une cause naturelle et inévitable de dessèchement de l'épiderme des mains. Fort heureusement, il est possible de maintenir une peau douce et souple en adoptant des produits adaptés à la peau des mains, à utiliser au quotidien. Nos mains restent alors bien hydratées et gardent leur jeunesse tout naturellement.
Alimentation et hydratation
Nous ne le redirons jamais assez, lorsque la peau devient sèche, il convient de travailler de l’intérieur. Même si la mise en place de nouvelles habitudes pour prévenir le dessèchement de la peau des mains est essentielle, il est tout aussi important de travailler en interne en adoptant de bonnes habitudes alimentaires. Une alimentation saine et adaptée à nos besoins propres, ainsi qu’une bonne hydratation sont une base fondamentale pour avoir une belle peau et éviter les problèmes de sécheresse cutanée. Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous pouvons nous faire accompagner par un professionnel de la nutrition afin de repartir sur de bonnes bases et d’apporter à notre peau tout ce dont elle a besoin pour rester belle et souple.
Comment ne plus avoir les mains sèches ?
C’est décidé, nous prenons soin de nos mains ! Mais comment ne plus avoir les mains sèches lorsque nous n’avons pas pris soin de notre épiderme ? Il existe plusieurs manières de prendre soin de ses mains afin de ne plus avoir les mains sèches. Adoptons ces petites routines simples et efficaces pour retrouver des mains douces naturellement.
Utiliser un adoucisseur d’eau
Selon la zone géographique où nous vivons, l’eau du robinet peut être dure et forte en calcaire. L’eau peut alors devenir assez desséchante pour l'épiderme et pour nos mains. Une bonne solution peut consister à opter pour un adoucisseur d’eau que l’on place comme un filtre au niveau de notre robinet. Le lavage de nos mains devient alors plus doux et la peau des mains peut maintenir ses taux d’hydratation plus facilement.
Utiliser un savon doux
Opter pour un savon doux est une excellente manière de prévenir le dessèchement cutané au niveau des mains. Lorsque l’on utilise des produits lavants exempts de produits chimiques desséchants, le lavage de mains peut être l’occasion de nourrir et d’hydrater l’épiderme des mains. Pour le lavage des mains, on opte pour un savon doux, riche en minéraux et en huiles végétales afin d’assurer une hydratation optimale des mains. Les savons de la marque Savons Arthur sont naturels et doux pour la peau. Ils contiennent des huiles végétales ainsi que des huiles essentielles pour un lavage des mains efficace qui ne dessèche pas la peau.
Utiliser une huile végétale pour les mains sèches
L’utilisation d’une bonne huile végétale peut faire toute la différence lorsque l’on a les mains sèches. En fonction de nos besoins et de notre type de peau, on opte pour une huile végétale adaptée pour obtenir le résultat désiré.
Huile de chanvre
L’huile de chanvre est peu connue dans le monde de la cosmétique, elle mérite pourtant d'être découverte. Le chanvre cultivé (Cannabis sativa) protège et sublime la peau de l'intérieur et de l'extérieur. L’huile de chanvre représente une excellente huile de massage pour peau sèche, notamment si elle gratte et démange. Avec l’huile de chanvre, nous offrons à nos mains un massage en profondeur pour travailler sur l’hydratation des couches supérieures de l‘épiderme. Il est possible de l’utiliser par exemple le soir avant de s’endormir afin de laisser l’huile pénétrer dans la peau : mains douces et hydratées garanties au réveil !
Huile de coco
L’huile de coco est une super star en matière de soin cutané. Pour retrouver des mains à la peau souple et hydratée, l’huile de coco est idéale. Riche en acides gras saturés, dont l’acide laurique, elle apporte fermeté et équilibre à notre peau de manière naturelle. On peut utiliser l’huile de coco sur les mains après chaque lavage par exemple, afin de maintenir constamment un film lipidique sur la peau des mains, ce qui la protège des agressions extérieures.
Huile d’avoine
Connaissez-vous l’huile d’avoine ? L’avoine (Avena sativa) aide à maintenir la bonne santé de la peau, particulièrement en cas de peau sèche. Utilisée sous forme d’huile, l’avoine représente une alliée de choix lorsque l’on a les mains sèches. Que ce soit le froid de l’hiver, les lavages répétés ou tout simplement un manque d’hydratation qui nous ait mené à avoir les mains sèches, l’avoine peut être la solution. On applique l’huile d’avoine en masque sur les mains et on laisse poser pendant 15 minutes avant d’ôter l’excédent avec un mouchoir en papier. L’épiderme retrouve toute sa tonicité et sa douceur de manière simple et naturelle.
Huile d’avocat
L’huile d’avocat est excellente en cuisine, mais pas seulement ! En application cutanée, elle fait des merveilles sur les peaux sèches. Sa texture légère fait d’elle une huile idéale en application sur la peau des mains lorsque l'on présente un dessèchement cutané. On peut mélanger l’huile d’avocat de moitié avec une huile plus riche si l’on désire offrir à ses mains un soin plus profond.
Huile de jojoba
L’huile de jojoba est idéale lorsque l’on souhaite appliquer une huile sur ses mains sèches le matin afin de les protéger des agressions extérieures. L’huile de jojoba pénètre rapidement et sa texture sèche fait d’elle une excellente huile pour hydrater nos mains pendant la journée. Contrairement à d’autres huiles végétales, l’huile de jojoba ne laisse pas de sensation de gras sur les mains après application. Nous pouvons même garder un petit flacon d’huile de jojoba dans son sac afin de renouveler les applications si nécessaire au fil de la journée.
Pourquoi est-il si important de prendre soin de nos mains ?
La peau des mains est reconnue pour devenir sèche et vieillir bien plus rapidement que la peau du reste du corps. La raison en est bien simple : la peau des mains est rudement mise à contribution ! Dans notre quotidien, nous utilisons nos mains plus que n'importe quelle autre partie du corps. La peau des mains est mise à contribution lorsque nous cuisinons, faisons la vaisselle, travaillons, nettoyons, conduisons, etc. Quelle que soit notre activité, la peau des mains est constamment sollicitée. L’épiderme des mains nécessite donc une attention toute particulière de notre part, afin d’éviter un vieillissement prématuré et le dessèchement de notre peau. Prendre soin de la peau de ses mains n’est pas bien compliqué, quelques gestes simples et quotidiens font toute la différence sur l’hydratation de la peau de nos mains, qui redevient souple, hydratée et douce.
Conclusion
Avoir les mains sèches n’est pas une fatalité. Même en hiver, lorsque les températures baissent et que notre peau commence à craqueler, il est possible de faire machine arrière et de mettre en place de bonnes habitudes afin de protéger ses mains du dessèchement. Pour aller plus loin, faisons confiance aux huiles végétales, des alliées de choix pour une hydratation efficace et naturelle de la peau de nos mains. En fonction de nos besoins, nous pouvons opter pour une huile végétale qui nous accompagnera partout afin de protéger notre épiderme efficacement contre les agressions extérieures.
Marine Leleux
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire