Les exercices pour perdre des poignées d'amour

Les poignées d’amour sont de petits surplus de graisse situés autour de la taille. Communément appelés bourrelets, les poignées d’amour sont souvent considérées comme disgracieuses et peuvent être difficiles à éliminer ! Si une alimentation équilibrée et variée reste essentielle au maintien d’une taille fine, il est également possible de travailler la sangle musculaire grâce à la pratique régulière d’exercices spécifiques. Faisons le point sur les exercices efficaces pour perdre les poignées d’amour et affiner sa silhouette.

Qu’appelle-t-on les poignée d’amour ?

Les poignées d’amour représentent l’accumulation de graisse et s'étendent des hanches jusqu’au côté de l’abdomen. On parle souvent des poignées d’amour comme de “bouées” car les amas de graisses qui les constituent se placent tout autour de la taille. Les poignées d’amour donnent à la taille un aspect élargi et peuvent modifier l’apparence de la silhouette. Hommes et femmes peuvent voir apparaître des bourrelets autour de leur taille. Pour certains, les poignées d'amour peuvent devenir un vrai complexe et rendre le choix de leurs tenues difficile. Fort heureusement, il existe des exercices pour perdre les poignées d’amour efficacement. 

Les causes des poignées d’amour

Une alimentation trop riche en calories et un mode de vie sédentaire sont les deux principaux responsables de l’accumulation de graisse au niveau de la ceinture abdominale. Lorsque notre apport en calories est régulièrement supérieurs à nos besoins et sans pratiquer d’activité physique, les graisses se stockent au niveau des hanches et de la taille, entraînant l’apparition de bourrelets. 

Les bourrelets peuvent égaleemnt provenir d’une variation hormonale importante chez la femme. Lors d’une modification de taux d’hormones liée à une grossesse ou encore à la ménopause, il est normal de voir apparaître des bourrelets au niveau de la taille. 

Chez un homme, les taux hormonaux ne sont pas en lien avec l'apparition de poignées d’amour. Toutefois, la graisse à tendance à s’installer facilement chez l’homme aux alentours de la quarantaine si la tonicité de la ceinture abdominale n’est pas maintenue. Des exercices de musculation sont alors recommandés pour renforcer la ceinture abdominale et retrouver un ventre plat.

Qui est concerné par les poignées d’amour ?

Les femmes

D'un point de vue physiologique, les femmes sont plus disposées à stocker les graisses que les hommes au niveau des poignées d’amour. Pour assurer le bon fonctionnement du système hormonal féminin, le corps de la femme se doit de maintenir un certain pourcentage de masse graisseuse. Il est donc facile pour les bourrelets de s’installer au niveau de la ceinture abdominale. Il n’est pas nécessaire de limiter ses calories de manière trop restrictive pour retrouver un ventre plat. La mise en place d’exercices contre les poignées d’amour peut apporter des résultats concluants sur le long terme, s’ils sont pratiqués assidûment.

Les hommes

À partir de la quarantaine, les hommes tendent naturellement à perdre en masse musculaire. À moins de pratiquer une activité sportive ou des exercices de musculation réguliers, même les hommes peuvent voir apparaître des bourrelets autour de leur ceinture abdominale ! Opter pour une alimentation équilibrée avec un apport raisonnable en calories et pratiquer des exercices anti-poignées d’amour de manière assidue est une bonne manière de maintenir la tonicité de la ceinture abdominale et d’éviter l’apparition des poignées d’amour. 

Comment perdre des poignées d’amour ? Quelques exercices pour vous aider !

Le gainage latéral

Pour éliminer des calories en toute simplicité, rien de tel que le gainage ! Le gainage est l’exercice anti-poignées d’amour par excellence. Il est facile à réaliser et efficace sur la durée pour retrouver un ventre plat et des hanches affinées. En pratiquant régulièrement le gainage et ses nombreuses variantes, on élimine les graisses tout en tonifiant efficacement la ceinture abdominale.

Comment pratiquer cet exercice ? 

On commence par se placer face au sol, en appui sur les avant-bras, avec les coudes alignés aux épaules. On soulève alors un coude que l’on place le long du corps en gardant l’autre bras au sol. On reste en position pendant trente secondes de chaque côté avec vingt secondes de récupération entre chaque exercice. On peut réaliser plusieurs tours pour travailler plus intensément.

Les V-up obliques

Vous l’aurez bien compris à son nom, les V-up obliques visent à travailler sur la tonicité des obliques ! Les obliques sont des muscles localisés sur les côtés de la ceinture abdominale, à droite et à gauche. Lorsque les obliques sont régulièrement travaillées, il est difficile pour les bourrelets de s'installer ! Cet exercice pour éliminer les poignées d’amour est particulièrement efficace s’il est pratiqué de manière régulière. Si l’on est assidu, on peut voir apparaître des résultats et retrouver un ventre plat et des hanches toniques rapidement, en accompagnant bien sur ses exercices anti-poignées d’amour d’une alimentation variée et équilibrée. 

Comment pratiquer cet exercice ? 

Pour pratiquer les V-up obliques, on commence par s’allonger sur le côté. On allonge un bras au sol et place l’autre bras plié avec une main derrière la tête. On lève ensuite le buste tout en montant les jambes pour venir toucher les pieds, puis, on ramène buste et jambes au le sol. On effectue ce mouvement 10 fois pour chaque jambe, pour trois tours.

Le crunch à vélo 

Cet exercice de musculation est un essentiel des cours de fitness ! Vous le connaissez peut-être sous le nom de “pédalage” ou encore “crunch bicyclette”. Son objectif est de mimer les mouvements de pédalage, comme sur un vélo, afin de renforcer les obliques, d’affiner les hanches et de tonifier la ceinture abdominale. 

Comment pratiquer cet exercice ? 

Pour pratiquer cet exercice et éliminer les poignées d’amour, on met en place un mouvement d’alternance. Allongé sur le dos, on démarre en amenant un genou vers la poitrine et on amène le coude opposé contre le genou. On revient à la position de base sans toucher le sol, et on passe ensuite à l’autre côté ! Ce mouvement donne l’impression de pédaler dans l’air mais renforce très efficacement la ceinture abdominale. 10 répétitions de chaque côté seront un excellent début. 

Le russian twist, ou twist russe

Les twists font partie des meilleurs exercices anti-poignées d’amour ! En effet, ils travaillent tout particulièrement sur le grand droit ainsi que sur les obliques. La pratique du twist russe permet d’assécher les zones présentant un excès de graisse notamment au niveau de la taille et du haut des hanches. La ceinture abdominale est renforcée sans que le plancher pelvien ne soit trop mobilisé. Un exercice de musculation complet et efficace pour dire au revoir à nos bourrelets !

Comment pratiquer cet exercice ? 

Pour pratiquer correctement le twist russe correctement, on commence à s’asseoir sur les fesses, le buste droit et légèrement incliné vers l’arrière, et les genoux pliés devant soi. On décolle ensuite les pieds du sol avant d’entamer des mouvements de rotation du buste, les mains restant au niveau des tempes. La ceinture abdominale est alors contractée et travaille efficacement. On effectue 3 séries de 30 secondes en faisant une pause de 30 secondes également entre chaque session. Si l’exercice vous semble facile, n’hésitez pas à prendre un poids en main afin de passer à l’étape supérieure pour cet exercice !

Le gainage superman 

Le gainage superman, vous connaissez ? Vous comprendrez bien comment pratiquer cet exercice anti-poignées d’amour à son nom. Pour pratiquer le gainage superman, on se met sur le ventre les jambes et les bras levés vers le haut en position super héros ! En plus de muscler efficacement la ceinture abdominale, la pratique assidue du gainage superman affine la silhouette et renforce les lombaires. Résultat ? Une taille fine, un ventre plat et des hanches toniques !

Comment pratiquer cet exercice ? 

Pour pratiquer le gainage superman, on commence par s’allonger sur le ventre face au sol avec les bras devant soi. On décolle les pieds et les bras du sol, tout en conservant le regard vers le sol afin de ne pas casser la ligne des cervicales. On se donne pour objectif de rester en position pendant un minimum de 30 secondes avant de faire une pause d’une minute. L’exercice est à répéter trois fois de suite. 

Trouvez votre sport plaisir pour éliminer vos bourrelets

La meilleure manière de s’assurer que la pratique d’une activité sportive sera maintenue dans la durée est de choisir un sport que l’on aime ! Plutôt que de s’astreindre à un régime sportif contraignant et désagréable pour retrouver son ventre plat, mieux vaut opter pour la pratique d’une activité plaisir qui permet d’allier l’utile à l’agréable en éliminant la graisse excédentaire tout en s’amusant ! Les exercices anti-poignées d’amour sont efficaces s’ils sont pratiqués dans la durée. En les pratiquant régulièrement, il est possible de retrouver une silhouette affinée et un ventre plat en toute simplicité. 

Si la musculation n’est pas votre fort, aucun problème ! Il existe mille et une manières de se muscler sans avoir à se rendre en salle de sport. Certaines activités sportives telles que la marche rapide, la natation, l’équitation ou encore les pilates permettent de retrouver des hanches fines et un ventre plat tout en se faisant plaisir.

Pour accompagner son activité sportive, pourquoi ne pas se préparer une boisson agréable qui nous aidera à nous affiner ? Par exemple, un thermos de thé vert peut devenir un bon compagnon. En effet, le thé vert inhibe la catéchol-O-méthyltransférase, une enzyme impliquée dans la thermogénèse (combustion) des corps gras et favorise le métabolisme et l'oxydation des graisses. On fait donc d’une pierre deux coups en restant bien hydraté pendant notre séance de sport tout en accompagnant nos efforts brûle-graisse avec le thé vert !

 

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie