Dentifrices bio, les critères pour bien choisir

Les dentifrices bio font de plus en plus parler d’eux. Naturels et efficaces, ils représentent d’excellentes alternatives aux dentifrices traditionnels, boudés pour leur composition pas toujours très nette. Mais tous les dentifrices bio ne se valent pas ! Faisons le point sur les critères à passer en revue pour le choix d’un dentifrice bio de qualité pour vos dents. 

Qu’est-ce que le dentifrice bio ?

Le dentifrice bio est l’alternative de choix aux soins bucco-dentaires traditionnels. Pour être estampillé bio, un dentifrice doit répondre à des critères très précis et répondre aux exigences d’un cahier des charges spécifique. 

Un label certifié devra garantir la conformité du dentifrice pour que celui-ci puisse être considéré comme étant bio. Parmi ces labels, on retrouve notamment Cosmébio, BDIH ou encore Ecocert. 

Le label Cosmébio, c’est l’assurance d’un dentifrice à la composition clean. Vous avez certainement déjà vu apparaître ses logos sur vos produits cosmétiques : Cosmos NATURAL (produit certifié naturel avec forte limitation de produits issus de l’industrie pétro-chimique) et Cosmos ORGANIC (produit certifié bio selon les normes, soit 20% d’ingrédients bio minimum sur le total du produit). 

Le cahier des charges du BDIH (Bundesverband der Industrie und Handelsunternehmen) fait partie du groupement Cosmébio et s’attèle à assurer le respect de l’environnement lors de la production. Leur cahier des charges n’impose pas de pourcentage spécifique au niveau des composants biologiques, mais demande que les ingrédients de base (huiles végétales et huiles essentielles la plupart du temps) proviennent de l’agriculture biologique.  

C’est le label BDIH qui vous assure que votre dentifrice ait été préparé sans produits toxiques pour les organismes aquatiques, emballés sans PVC ou encore non testé sur les animaux. 

Choisir un dentifrice Ecocert, c’est avoir l’assurance de 95% des composants végétaux bio et 10% des ingrédients totaux issus de l’agriculture biologique. Le petit plus Ecocert ? Il assure l’utilisation d’emballages recyclables, s’inscrivant clairement dans une démarche éco-consciente. 

Opter pour un dentifrice labélisé présente de nombreux bienfaits pour le bien-être de notre sphère bucco-dentaire. Notons que les réglementations strictes en matière d’ingrédients sont particulièrement importantes pour le choix d’un dentifrice que nous mettons en bouche et qui, même si nous prenons soin de ne pas l’avaler, se retrouve toujours en partie dans notre organisme par assimilation sub-linguale. 

Lorsque l’on fait le choix d’un dentifrice bio, on profite de la garantie d’un produit sans conservateurs et riche d’un minimum de 95% d’ingrédients d’origine biologique. Mais c’est aussi un petit pas que nous faisons vers un mode de consommation plus responsable.

Un dentifrice bio est tout aussi efficace qu’un dentifrice traditionnel. Le brossage mécanique permet de lutter contre la plaque dentaire tout en nous assurant une haleine fraîche, des gencives saines et des dents propres. Le fluor est reconnu pour prévenir les caries.

Pourquoi utiliser un dentifrice bio ?

Choisir un dentifrice bio, c’est décider de prendre soin de sa bouche au naturel, sans avoir recours à des produits chimiques. Notre mode de vie moderne nous expose de plus en plus aux polluants et ingrédients de synthèse qui déplaisent à notre organisme ! Si une grande partie de cette exposition reste hors de notre portée (pollution atmosphérique etc.), nous avons toujours notre mot à dire sur les produits d’hygiène que nous souhaitons accepter dans notre salle de bain.

Petit à petit, en faisant le choix du bio et du naturel pour nos produits de soins, nous pouvons réduire notre exposition aux produits chimiques de synthèse tels que les parfums, conservateurs etc. et réduire la quantité de toxines à laquelle nous exposons notre organisme. Utiliser un dentifrice bio permet de faire profiter à sa sphère bucco-dentaire de produits naturels et de maintenir une flore buccale équilibrée. 

VOUS AUREZ BESOIN DE

gel dentifrice bio citron

Dentifrice Argile Blanche et Citron Bio

Pour une hygiène bucco-dentaire de qualité

99.3% d'origine naturelle

23.6% du total des ingrédients sont Bio

Laboratoire français

Comment bien choisir son dentifrice bio ?

L’offre de dentifrices bio est aujourd’hui suffisamment large pour que tout le monde y trouve son compte ! Que l’on recherche un dentifrice pour gencives fragilisées, haleine fraîche ou encore dents blanches, les gammes de dentifrices bio sont sûres de nous satisfaire. 

Toutefois, tous les dentifrices bio ne se valent pas. Certaines marques de dentifrices bio proposent encore des produits dont les ingrédients peuvent s'avérer trop abrasifs et endommager l'émail dentaire. Il est donc important de bien s’informer avant de passer au vert en matière de santé bucco-dentaire. Passer au dentifrice bio, c’est bien, mais pas n’importe lequel ! Afin de bien choisir son dentifrice bio, on veillera à inspecter la composition de ce dernier afin d’éviter les faux pas bucco-dentaires pouvant entraîner corrosion de l’émail, plaque dentaire et caries.

Des agents corrosifs dans mon dentifrice bio ?

La première chose à surveiller sera la présence d’agents corrosifs dans la pâte à dentifrice. Certes, certains ingrédients tels que le bicarbonate de soude ou l’argile verte sont essentiels à la préparation d’un dentifrice bio, toutefois une quantité trop importante d’agents gommants pourrait petit à petit affecter l’émail dentaire et rendre nos dents plus sensibles et moins résistantes. 

Le bicarbonate de soude notamment est souvent recommandé en soins de la bouche pour combattre la plaque dentaire, il est toutefois important de ne pas l’utiliser tous les jours afin de protéger l’émail. Certains dentifrices bio zéro déchet sont par exemple préparés à base de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles uniquement. Même si le nettoyage des dents et des gencives peut se faire avec un tel dentifrice, l’utilisation sur le long terme n’est pas recommandée. 

Les huiles essentielles dans le dentifrice bio

Un dentifrice bio sans huiles essentielles, c’est possible ? Les huiles essentielles font partie des ingrédients phare que l’on retrouve dans la composition de nombreux dentifrices bio. Cela n’est pas étonnant lorsque l’on connaît la longue liste de bienfaits qu’apportent les huiles essentielles à notre sphère bucco-dentaire ! Toutefois les huiles essentielles se doivent d’être utilisées avec précaution et parcimonie. 

Tout d’abord, elles ne sont pas pour tout le monde ! On évitera par exemple les dentifrices bio aux huiles essentielles pour les jeunes enfants, ou encore pour les femmes enceintes et allaitantes. Certaines personnes présentant des allergies devront aussi être particulièrement vigilantes avec les huiles essentielles contenues dans leur pâte à dentifrice. Les fabricants de dentifrice bio sans fluor suivent une réglementation stricte relative au dosage d’huiles essentielles à utiliser dans leurs produits, mais cela ne doit pas nous empêcher d’être vigilant et d’éviter d’avaler le dentifrice.

Dentifrice bio et xylitol 

Il est à noter que la plupart des dentifrices bio ne contiennent pas de fluor. L’actif alternatif en matière de prévention anti-carie est le xylitol, un sucrant naturel. Le xylitol est très souvent présent dans la composition des dentifrices bio.

Concernant les bienfaits du xylitol, il a été démontré que les chewing-gums édulcorés avec 100 % de xylitol réduisaient la plaque dentaire. La plaque dentaire constitue un facteur de risque impliqué dans le développement de la carie chez les enfants.

Le xylitol est aussi réputé pour lutter contre la mauvaise haleine, combattre la plaque dentaire et maintenir l’équilibre de la flore buccale. Notons aussi que son action sucrante naturelle rend l’utilisation du dentifrice bien plus agréable ! Il permet de contrebalancer le goût salé du bicarbonate de soude, souvent présent dans les dentifrices bio. 

Comment fabriquer du dentifrice bio ?

Afin d’être certain de savoir ce qui se trouve dans notre dentifrice, pourquoi ne pas le fabriquer maison ? À l’heure où les produits de soin cosmétiques DIY ont le vent en poupe, préparer son propre dentifrice bio sans fluor semble être une excellente idée. Préparer son dentifrice bio à la maison, c’est faire un choix écologique et économique certes, mais aussi prendre soin de son bien-être bucco-dentaire en privilégiant des ingrédients de qualité. 

Vous souhaitez fabriquer votre dentifrice bio sans fluor à la maison mais ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Voici une recette de base testée et approuvée que vous pourrez personnaliser à loisir en fonction de vos besoins bucco-dentaires.

Recette de base du dentifrice bio maison 

Ingrédients 

  • 1 cuillère à café de kaolin
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de xylitol
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude 
  • 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (EPP)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe verte (Mentha spicata L.)

Procédure

  1. Dans un bol, placez l’huile de coco, le bicarbonate de soude et le kaolin. 
  2. Écrasez l’huile de coco avec le dos d’une fourchette puis mélangez les ingrédients ensemble.
  3. Ajoutez l’huile essentielle et l’extrait de pépin de pamplemousse.

C’est prêt ! Pour utiliser son dentifrice bio sans fluor fait maison, on mouille tout simplement sa brosse à dents avant de prélever l’équivalent d’un petit pois de dentifrice. C’est parti pour le brossage ! 

Variations

L’avantage de cette recette de base, c’est que vous pourrez la décliner à l'infini afin de répondre à vos besoins dentaires. Voici quelques idées pour vous lancer.

  • Pour une préparation pour les enfants, on omettra le bicarbonate de soude ainsi que les 10 gouttes d’HE de menthe verte.
  • Pour les personnes sujettes aux douleurs dentaires, on pourra remplacer l’HE de menthe par 5 gouttes d’HE de clous de girofle (Syzygium aromaticum). 
  • Pour ceux qui souhaitent travailler sur la blancheur des dents, on ajoutera au mélange ½ cuillère à café de charbon végétal activé. 
  • Pour les personnes sujettes aux caries dentaires, on augmentera la quantité de xylitol avec une mesure d’une cuillère à café et demi. 
  • Pour les personnes souffrant de gencives sensibles, on ajoutera une cuillère à café de gel d’aloe vera à son dentifrice. 
  • Pour ceux qui souhaitent travailler contre leur plaque dentaire, on pourra remplacer l’huiles essentielle de menthe verte par de l’huile essentielle de citron (Citrus limon).

Les alternatives aux dentifrices bio

Outre l’utilisation de dentifrices bio, il existe des alternatives naturelles qui font parler d’elles. C’est le cas par exemple du Salvadora Persica mieux connu sous le nom de Meswak. De nombreuses cultures à travers les siècles ont fait du Meswak leur brosse à dents naturelle, en particulier l’Inde avec l’Ayurveda. 

Le Meswak se présente sous forme d’une petite branche qui se sépare à son extrémité. Après un repas, on mâchonne ce bâtonnet fibreux afin de nettoyer ses dents. La racine de Meswak permet un nettoyage mécanique intéressant. 

Si l’utilisation de la racine de Meswak n’est peut-être pas pour tout le monde, il est possible de profiter de ses bienfaits grâce à l’utilisation du dentifrice Meswak garanti sans fluor permettant d’allier sagesse ancestrale avec une présentation moderne. 

Dentifrice solide bio : comment ça fonctionne ?

Le dentifrice solide, vous connaissez ? De plus en plus de dentifrices orientés zéro-déchet se présentent sous forme de poudre solide. L'objectif du dentifrice solide bio est de permettre la recharge, dans un esprit écologique et économique. Le dentifrice solide bio, c’est donc un dentifrice fabriqué à base d’ingrédients naturels tels que l’argile, le bicarbonate de sodium ou encore les poudres de plantes mais entièrement dépourvu de phase liquide. Les dentifrices bio solides sont généralement garantis sans fluor et utilisent le xylitol ou les huiles essentielles en alternative. 

Le dentifrice solide ne se présente pas dans un tube comme le dentifrice traditionnel mais plutôt dans un petit pot en verre ou en métal. De nombreuses marques proposent l’achat de recharges dans l’idée de réduire la quantité de déchets occasionnés par l’utilisation de produits bucco-dentaires. 

Pour utiliser un dentifrice solide, il suffit d’humidifier sa brosse à dents avant de prélever une pincée de poudre dentifrice. Le brossage des dents et des gencives peut alors se faire comme à notre habitude, entre 2 et 3 minutes, avant de rincer votre bouche à l’eau claire. 

À savoir, les dentifrices solides ne moussent pas ! Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vos dents ne sont pas nettoyées correctement. Les dentifrices traditionnels contiennent souvent des produits moussants nous donnant l’illusion de bien nettoyer nos dents et nos gencives. En réalité, ce sont les agents nettoyants qui comptent pour le maintien d’une bonne hygiène dentaire et non les agents moussants ajoutés ! 

Les dentifrices solides sont tout aussi efficaces que les dentifrices en pâte. Au passage de votre brosse à dents, votre dentifrice solide nettoie vos dents en douceur sans avoir besoin du côté moussant.

Les dentifrices bio pour les enfants

L’apprentissage de l’hygiène dentaire est une étape essentielle pour les enfants et le temps du brossage peut devenir un moment éducatif et ludique. Proposer aux tout-petits des produits dentaires de qualité leur permet d’apprendre à prendre soin de leur santé dentaire de manière simple et naturelle. 

Pour les enfants, on privilégie un dentifrice bio sans fluor adapté à leur âge. Les enfants ayant tendance à utiliser trop de dentifrice, il est important de les soutenir dans leur apprentissage ! On encourage l’enfant à appliquer l’équivalent d’un petit pois de dentifrice seulement sur sa brosse à dents avant de brosser ses dents pendant deux minutes et ce, matin et soir. Particulièrement si le dentifrice contient du fluor, il sera important d’éviter que l’enfant n’avale son dentifrice ou qu’il en applique trop sur sa brosse à dent. 

Quel dentifrice bio sans fluor choisir pour son enfant ? 

L’idéal est d’opter pour une pâte dentifrice préparée à base d’ingrédients très doux afin de protéger l’émail dentaire encore sensible de l’enfant. L’argile blanche ou encore l’aloe vera seront des actifs de choix qu’il faudra retrouver dans un dentifrice pour enfants. 

Les enfants n’ont généralement pas trop à se soucier de la plaque dentaire, ce sont plutôt les caries qui les attendent au tournant ! Pour la protection, c’est la présence de xylitol qu’il faudra rechercher. Le xylitol est un produit au goût naturellement sucré permettant d’apporter une saveur agréable au dentifrice, ce qui rendra l’expérience du brossage plus facile pour l’enfant ! Il sera donc important d’opter pour un dentifrice qui, s’il ne contient pas de fluor, présente du xylitol. 

Pour les enfants, on pensera aussi à opter pour une brosse à dents à poils doux pour le respect de leurs petites gencives. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur les brosses à dents en Bambou.

Dentifrice bio, fabriqué en France c’est mieux ?

Nous le savons, acheter local est toujours mieux ! Opter pour du dentifrice bio sans fluor fabriqué en France, c’est faire le choix des circuits courts et réduire notre empreinte sur l’environnement. 

Un dentifrice made in France aura parcouru moins de distance entre le fabricant et votre salle de bain que s’il avait été préparé à l’étranger. Moins de distance, cela veut dire moins de pollution durant l’acheminement. Réduire l’émission de gaz à effet de serre en choisissant d’acheter le plus local possible peut faire toute la différence, si nous souhaitons apporter notre petite pierre à l'édifice. 

Mais ce n’est pas tout ! Acheter des produits fabriqués en France, c’est aussi avoir l’assurance du respect des normes européennes et françaises quant à la fabrication de notre dentifrice bio. Nous faisons ainsi le choix de la sécurité pour notre bien-être mais aussi celui du respect de notre Planète et des règles de fabrication éthiques. 

Un brossage de dents 100% éthique, c’est possible en optant pour un dentifrice bio made in France. 

Dentifrice bio, un pas vers le zéro-déchet ?

Lorsque l’on se lance dans un mode de consommation plus conscient et respectueux de l’environnement, le choix d’un dentifrice éthiquement réalisé est souvent l’un des premiers changements mis en place ! Les produits d'hygiène bucco-dentaire de manière générale tels que les brosses à dents, les bouteilles de bains de bouches etc. sont rarement recyclables et représentent une grosse partie de nos déchets ménagers. 

Le brossage des dents, ce n’est pourtant pas une option ! Ce geste d’hygiène essentiel fait partie de notre quotidien. En France, nous consommons 6 tubes de dentifrice par seconde ! Cela représente une grosse quantité de déchets et nous avons tout intérêt à nous orienter vers un mode de consommation plus durable en matière de dentifrice. 

Opter pour un dentifrice bio, et préférablement rechargeable, permet de réduire notre empreinte sur notre environnement et d’avancer encore un petit peu plus vers un mode de vie zéro-déchet (ou presque !). 

Pour un brossage naturel et éthique, on prend en compte la qualité des ingrédients ainsi que leur origine, pour le bien-être de nos dents et de nos gencives ! 

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie