La cure de jus est en vogue ! Utilisée par de plus en plus de personnes pour faire le plein de nutriments et booster son organisme, cette pratique 100 % détox gagne à être connue. Que ce soit pour faire le plein de vitamines et minéraux ou pour mettre son système digestif au vert et retrouver la forme, la cure de jus est une bonne habitude bien-être, à condition d’être pratiquée dans les règles de l’art ! Zoom sur la cure de jus, ses bienfaits et les meilleures recettes de jus de fruits et légumes.
Qu’est-ce qu’une cure de jus ?
Une cure de jus est une forme de régime dit “détox”, limité à une période définie durant laquelle on fait le choix de ne consommer que des jus de fruits et légumes. Pendant une cure de jus, les aliments solides sont totalement mis de côté, dans le but d’améliorer le bien-être digestif.
Une cure de jus n’est pas à prendre à la légère, il est en effet recommandé de se faire accompagner par un praticien formé aux cures de jus afin de mettre en place un protocole personnalisé et adapté à ses besoins. Les éléments fondamentaux de la cure de jus pourront être déterminés, comme par exemple la durée ainsi que les variétés de fruits et légumes à favoriser selon leurs teneurs en vitamines et en minéraux.
La plupart du temps, la cure de jus est réalisée maison à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus. Autre possibilité, il existe aujourd’hui de nombreuses compagnies proposant des cures de jus frais livrées à domicile pour faciliter l’expérience des novices.
La cure de jus, c’est pour qui ?
La cure de jus s'adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer leur bien-être général. Même s’il est communément pensé que l’objectif de la cure de jus est de perdre du poids rapidement, et il est possible que cela arrive, cela n’est pourtant pas l’objectif principal. De plus, une perte de poids occasionnée par une cure de jus n’étant pas accompagnée de modifications du mode de vie en parallèle n'entraînera pas d’effets durables sur le poids.
La cure de jus s’adresse aux personnes qui souhaitent retrouver la forme naturellement, faire le plein de nutriments et détoxifier leur organisme. Notons que la cure de jus ne doit pas être prise à la légère et qu’elle ne convient pas à tout le monde ! Avant de vous lancer dans une cure de jus, veillez à demander le feu vert à votre médecin traitant et à vous faire accompagner par un professionnel compétent.
Quel jus choisir ?
Lorsque l’on se lance dans une cure de jus, il peut être difficile de savoir vers quel type de jus s'orienter ! En effet, lorsqu’il s’agit de jus de fruits et légumes, les possibilités sont sans fin et chaque combinaison présente des avantages en nutriments et en bienfaits différents !
En fonction des vitamines et minéraux dont notre organisme a le plus besoin, nous pouvons privilégier des groupes de fruits et légumes particuliers. À ce stade, l’accompagnement personnalisé d’un praticien de santé formé peut être d’une aide très précieuse !
Un jus pour réduire la fatigue
Par exemple, nous pouvons décider d’entamer une cure de jus pour renforcer notre sphère immunitaire ou notre vitalité. On optera dans ce cas pour des jus préparés à base de fruits et légumes riches en vitamine C tels que les agrumes (oranges, pamplemousse, citron etc.), les fruits rouges, le chou ou le poivron. En effet, la vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et contribue aussi à réduire la fatigue.
Recette de jus anti-fatigue
Pour préparer votre jus anti-fatigue, passez à l’extracteur de jus, une orange, un quart de chou rouge, un demi-poivron rouge et un kiwi.
Note : la vitamine C est sensible à la chaleur et à l’oxygène ! Veillez à consommer votre jus directement après l’avoir pressé pour bénéficier au maximum de ses propriétés.
Un jus pour une belle peau
Les cures de jus peuvent également vous aider à retrouver une jolie peau ! Pour cela, il faut privilégier les fruits et légumes contenant les vitamines et minéraux spécifiques au maintien d’une peau nette et ferme et d’un joli teint, telle que la vitamine A qui contribue au maintien d'une peau normale. Cette vitamine se trouve généralement sous forme de pro-vitamine A dans les fruits et légumes de couleur rouge/orangé tels que la carotte, la patate douce, le potiron ou encore la citrouille.
Recette de jus belle peau
Pour vous offrir un jus belle peau et retrouver un teint de pêche, passez à l’extracteur de jus deux carottes, une demi-patate douce, une pomme et un abricot.
Note : pour ce jus belle peau, on peut ajouter une orange afin d’apporter de la vitamine C. La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale de la peau.
Un jus pour être zen
Certains auront envie de s’offrir une cure de jus dans le but de dire au revoir au stress ! Une cure de jus peut être une occasion en or pour ralentir le rythme et se recentrer. On opte alors pour des fruits et légumes contenant du magnésium ou encore de la vitamine B6. Le magnésium contribue en effet à des fonctions psychologiques normales et la vitamine B6 contribue au fonctionnement normal du système nerveux.
Recette de jus zen
Pour vous préparer un jus super relaxant, passez dans votre extracteur de jus un quart de pastèque, une demi-courgette, trois têtes de brocolis et une poignée d'épinards.
Note : l’ail contient une bonne quantité de vitamine B6 ! Les plus courageux pourront donc ajouter une demi-gousse d’ail fraîche à leur jus pour un effet détente assuré.
Jus de fruits ou jus de légumes ?
La plupart des cures de jus mettent l’accent sur la présence de légumes, riches en nutriments et faibles en glucides, pour la préparation de leur jus. Consommer des jus de fruits exempts de fibres peut entraîner une hausse rapide de la glycémie, qui est parfois mal supportée. Aussi, il est généralement recommandé d’éviter les cures de jus de fruits uniquement. Il est toutefois possible d’ajouter des fruits aux jus de légumes notamment au début de la cure, ou pour les novices afin de faciliter la consommation. Les palais aguerris peuvent passer directement à des cures de jus de légumes seuls n'ayant pas été mélangés à des fruits.
La bonne méthode est de préparer des jus composés d’un quart de de fruits et de trois quarts de légumes pour commencer, puis de réduire petit à petit la quantité de fruits jusqu’à n’avoir que des légumes dans son jus.
Comment se préparer à une cure de jus ?
Se lancer dans une cure de jus doit se faire avec sérieux. À l’instar du jeûne, la cure de jus amène l’organisme à activer de nombreux processus d’élimination ne devant pas être pris à la légère. C’est pourquoi une préparation correcte sera essentielle.
Pour se préparer à une cure de jus, il convient de réduire progressivement ses apports alimentaires sur les quelques jours précédant le début de la cure. Il est conseillé de procéder par paliers en commençant par éliminer les produits d’origine animale (viandes, poisson, œufs, produits laitiers), puis les produits céréaliers (blé, riz, avoine etc.). Puis vient la veille de la cure, où uniquement les fruits et légumes entiers sont consommés. Cette progression étape par étape vers la cure de jus permet de préparer le système digestif à se mettre au repos pendant la cure de jus. Certains thérapeutes recommandent également une hydrothérapie du côlon en préparation à la cure de jus visant à soutenir les processus de nettoyage et d’élimination de l’organisme.
Comment se déroule une cure de jus ?
Après avoir instauré les jours de préparation progressive de notre système digestif, nous pouvons nous lancer dans notre cure de jus pour faire le plein de nutriments !
Il n’y a pas de routine spécifique à respecter lors d’une cure de jus, l’essentiel étant de rester connecté à ses besoins et à ses envies. Bien sûr, des jus riches en nutriments et contenant davantage de légumes que de fruits sont toujours à privilégier. Lors d’une cure de jus, une moyenne de trois à cinq jus peut être consommée par jour.
Quelle quantité pour un verre de jus ?
Ici également, il n’y a pas de règle immuable à respecter. Une moyenne de 250 ml de jus par prise est toutefois recommandée. Notons que la consommation d’eau et de tisanes est conseillée pendant la cure de jus !
Combien de temps dure la cure de jus ?
Généralement la cure de jus ne doit pas durer plus de trois jours, car cette durée est suffisante pour mettre son organisme au vert et faire le plein de nutriments. Toutefois, certaines personnes habituées et accompagnées par un professionnel compétent peuvent choisir d’aller au-delà en fonction de leurs objectifs de bien-être. Notons que la durée d’une cure de jus ne fait pas forcément son efficacité !
Avec le rythme effréné de notre vie moderne, il peut être intimidant de se lancer dans une cure de jus de plusieurs jours. Pour profiter des bienfaits de la cure de jus tout en continuant ses activités quotidiennes sans encombre, pourquoi ne pas tester la mono-diète de jus ? Celle-ci consiste tout simplement à remplacer un de ses repas par un verre de jus de fruits et légumes fraîchement pressés grâce à notre extracteur de jus et à faire le plein de vitamines et minéraux. Les autres repas de cette journée sont alors pris normalement. Une belle manière de se mettre un peu au vert sans se prendre la tête !
Le prix d’une cure de jus
Une cure de jus n’a pas besoin d’être onéreuse ! Dans la mesure où l'on se prépare des jus maison à l’aide d’un extracteur de jus, le coût d’une cure de jus ne dépasse pas 10 à 15 € par jour.
Toutefois, les sociétés offrant des cures de jus livrées à domicile sont plus coûteuses. On peut compter jusqu’à 60 € par jour pour une consommation de jus frais du commerce, avec un forfait de 5 ou 6 jus par jour. Pour les plus pressés, la cure de jus “toute prête” peut également être une alternative.
Faire une cure de jus maison
Si de nombreux organismes proposent aujourd’hui des services de cure de jus permettant de profiter de jus frais et de qualité livrés directement chez nous, il est aussi possible de faire une cure de jus maison ! En effet, rien de tel qu'un jus fraîchement préparé par nos soins pour reprendre en mains notre bien-être.
Pour mettre en place une cure de jus maison, il vous faut vous munir d’un appareil permettant de préparer vos jus (centrifugeuse ou extracteur de jus) ainsi que d’une belle quantité de fruits et légumes variés, à choisir en fonction de ses envies et de ses objectifs de bien-être.
De manière générale, on recommande une variété de fruits frais (oranges, pommes, kiwis...), de légumes racines (betteraves, carottes...), de légumes à feuilles vertes (épinards, laitue, kale...) et d’herbes aromatiques (persil, coriandre, menthe...). Certaines personnes aiment également ajouter des épices racines telles que le curcuma ou le gingembre à leurs jus.
Que manger après une cure de jus ?
Reprendre une alimentation normale après une cure de jus doit se faire progressivement. Après une cure de jus, on réintroduit les aliments solides en douceur en commençant par les fruits et légumes frais et la vapeur. On introduit ensuite les produits amidonnés (céréales, légumineuses, pommes de terres...) et enfin les produits animaux (viandes, poissons, œufs, produits laitiers).
Conclusion
Une cure de jus peut être une belle manière de faire le plein de nutriments essentiels, notamment de vitamines et minéraux retrouvés dans les fruits et légumes. Quels que soient nos objectifs de bien-être, il existe certainement un jus adapté à nos besoins qui nous fera le plus grand bien !
Marine Leleux
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
1 Commentaire(s)
Merci
Laisser un commentaire