Description
Argile Verte Surfine - Montmorillonite
Argile verte surfine de Naturado en Provence, est un produit proposant une argile 100 % argile verte de Montmorillonite et 100% naturelle. Ce produit est certifié qualité France, Ecocert et Vegan.
=> En soin de la peau, l’argile verte Montmorillonite est recommandée pour les peaux mixtes à grasses. Les peaux sèches, sensibles et matures, se tourneront vers l’argile blanche Kaolin.
La Montmorillonite, l'argile verte la plus connue
La Montmorillonite est un type d'argile verte appartenant à la famille des Smectines. Elle tient son nom d'un gisement situé dans la ville de Montmorillon dans le département de la Vienne en France. Ce gisement est aujourd'hui épuisé, mais d'autres gisements de ce type se situent dans le Gard ou encore le Massif Central.
La composition de l’argile verte
De nature minérale, l'argile verte de type montmorillonite est composée principalement de silicate d'aluminium, de magnésium hydraté, de Fer et d'autres minéraux. Etant très polyvalente et l'argile la plus absorbante et adsorbante, elle est très largement utilisée en cataplasme, pour les bains d'argile ou encore dans les cosmétiques pour la peau et les cheveux.
Les bienfaits de l’argile verte pour la peau
L’argile verte est un excellent exfoliant naturel. Elle nettoie la peau, stimule le renouvellement cellulaire et aide également à resserrer les pores.
En utilisation régulière, l’argile verte permet d’améliorer le teint en rééquilibrant, éclaircissant et adoucissant la peau.
En masque sur le visage, l’argile verte prend soin des peaux grasses et aide à réduire les imperfections. Elle aide également à matifier la peau et à éliminer les points noirs.
Comment utiliser l’argile verte en poudre ?
L’argile verte en poudre doit être mélangée à de l’eau pour devenir une pâte onctueuse, afin de pouvoir l’appliquer facilement en masque ou cataplasme.
Comptez un volume d’argile, pour un volume d’eau. Appliquez en couche d’environ 1 cm.
Afin de ne pas dénaturer les minéraux présents naturellement dans l’argile verte, il est recommandé de ne jamais la mettre en contact avec des ustensiles métalliques. Préférez un matériel en bois, en verre ou encore en céramique.
Combien de temps dois-je garder mon masque à l’argile verte sur le visage ?
Laissez agir le masque à l’argile environ 5 minutes. L’argile doit rester humide. Rincez à l’eau claire.
Combien de temps peut-on garder un cataplasme à l’argile verte sur la peau ?
En cataplasme sur une partie ciblée de la peau, l’argile verte peut être gardée jusqu’à 60 minutes. En règle générale, elle doit être rincée dès qu’elle sèche. Le mieux est de la recouvrir de compresses propres et d’un bandage, afin qu’elle reste saine et humide le plus longtemps possible.
Recettes de cosmétiques naturels à base d’argile verte
L’argile verte offre de nombreux bienfaits à la peau, notamment en masque pour le visage. Attention, afin de ne pas dessécher la peau, ne pas faire des masques à l’argile trop souvent. Voici quelques recettes de masques à l’argile verte pour des soins cutanés naturels à faire facilement à la maison.
Masque simple Argile verte et miel pour peaux grasses :L’argile verte pour un effet purifiant et le miel pour un effet hydratant
Mélangez une cuillère d’argile verte à 3 cuillères de miel (manuka, acacia, thym, …), jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Appliquez la pâte en masque sur le visage en évitant le contour des yeux et de la bouche.
Laissez poser le masque environ 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
Masque argile verte, miel d’acacia et concombreAjouté au masque simple argile verte et miel d’acacia, le concombre offrira un effet anti-fatigue et de fraîcheur à la peau.
Prendre un demi-concombre, le mixer dans un bol en céramique ou en verre. Y ajouter 2 cuillères à soupe de miel d’acacia, puis 2 cuillères à soupe d’argile verte Montmorillonite en poudre.
Mélangez jusqu’à obtenir une belle pâte lisse et homogène. Appliquez sur le visage pendant environ 15 minutes.
Masque purifiant au citron vert et à l’huile essentielle de Tea TreeCe masque sera idéal pour se débarrasser des points noirs et des imperfections.
Mélangez dans un bol en céramique ou en verre un peu de poudre d’argile verte, un jus de citron vert pressé et 3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree. Comme plus haut, la pâte doit être lisse et homogène.
Appliquez le masque sur les zones ciblées du visage où se trouvent les points noirs et les imperfections, en évitant le contour de la bouche et des yeux.
Laissez le masque agir environ 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède.