Spiruline, une algue aux nombreux bienfaits

Aujourd’hui, la spiruline (Spirulina platensis) est l’un des compléments alimentaires les plus convoités et suscite un grand intérêt puisqu’elle comporte des bienfaits reconnus, que nous détaillerons par la suite. Par ailleurs, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) l’a qualifié dans un programme de lutte contre la malnutrition comme étant un super-aliment grâce à ses qualités nutritives.

Elle se présente sous différentes formes, que ce soit en poudre, en brindilles ou encore en gélules, elle possède une grande adaptabilité.

Vous connaissez sans doute ce super-aliment, mais connaissez-vous réellement tous les bienfaits de la spiruline ? C’est ce que nous allons voir au sein de cet article ! 

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une cyanobactérie désignée comme étant une micro-algue d’eau douce, elle est majoritairement consommée sous la forme de compléments alimentaires qui se présentent le plus souvent en comprimés, en poudre, en paillettes ou en brindilles.

Il est possible de différencier deux types de spiruline : la bleue qui contient un taux plus élevé de phycocyanine, et la verte qui se compose d’une quantité accrue de chlorophylle. 

La spiruline comporte des bienfaits avérés, elle fait partie des super-aliments aux côtés de différentes graines comme le lin et le chia, ou encore la maca et le gingembre. En effet, elle est qualifiée ainsi puisqu’elle contient plusieurs nutriments et éléments nécessaires à l’équilibre de l’organisme : des protéines (acides aminés essentiels et non essentiels), des vitamines (du groupe B, E, etc.), des minéraux (fer, calcium, magnésium, etc.) ainsi que des antioxydants (phycocyanine, chlorophylle, etc.). Ses avantages nutritifs sont donc réels. 

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Les bienfaits de la spiruline se divisent en deux catégories distinctes, d’un côté il y a les bienfaits d’une consommation interne et, de l’autre, les avantages d’une application externe.

Les bienfaits de la spiruline en usage interne 

La sphère énergétique

Spirulina platensis (Spirulina platensis, Arthrospira platensis) aide en cas de fatigue, elle aide à améliorer le tonus en aidant à se sentir plus énergique et à favoriser la vitalité de l’organisme. Lorsque l’on consomme de la spiruline, une amélioration de l'énergie et de la vitalité est visible. 

La sphère du poids 

Spirulina maxima (Spirulina maxima, Arthrospira maxima) apporte des acides aminés (composants des protéines) pour conserver la masse maigre dans les régimes faibles en protéines. Elle est recommandée pendant les programmes amincissants pour aider à conserver la masse musculaire.

Sa richesse en nutriments 

C’est également grâce à sa composition en nutriments que la spiruline possède de nombreux bienfaits. En effet, la spiruline contient, entre autres :

  • du fer qui contribue au transport normal de l'oxygène dans l'organisme et au fonctionnement normal du système immunitaire ;
  • de la vitamine A qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et au métabolisme normal du fer ;
  • de la vitamine B2 qui contribue à réduire la fatigue, à un métabolisme énergétique normal ainsi qu’au maintien de globules rouges normaux ;
  • du chrome qui contribue au maintien de la glycémie normale et au métabolisme normal des macronutriments ;
  • du sélénium qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Les bienfaits de la spiruline en usage externe

Moins répandue, la spiruline possède également des bienfaits en application externe principalement pour la peau ou encore pour les cheveux. 

Pour la peau, la spiruline donne de l’éclat, elle apporte également souplesse et douceur. Il est possible de réaliser un masque fait maison à base de spiruline avec très peu d’ingrédients naturels.

  • Dans un récipient, mélangez une cuillère à soupe de spiruline en poudre, une cuillère à café de gel d’aloe vera (aloe barbadensis) et rajoutez de l’eau si nécessaire afin d’obtenir une pâte fluide et homogène. La pâte ne doit pas être trop liquide afin de faciliter son application qui peut être au pinceau ou à l’aide de doigts propres. Ce masque est à faire à la minute, il ne se conserve pas.
  • Laissez posez le mélange sur le visage entre 15 à 20 minutes et rincez abondamment à l’eau claire. N'ayez crainte, bien que la spiruline soit d’une couleur vive, elle ne tache pas la peau.

Pour les cheveux, il est également possible de réaliser un masque capillaire 100 % fait maison pour bénéficier des bienfaits de la spiruline sur la chevelure. Elle apporte galbe et brillance aux cheveux tout en les nourrissant profondément.

  • Dans un bol, ou tout autre contenant de votre choix, et pour des cheveux de longueur moyenne type carré, déposez une cuillère à soupe et demie de spiruline en poudre dans le récipient. Ajoutez une cuillère à café d’huile végétale de votre choix. Si vous avez les cheveux secs, optez pour l’huile d’avocat, si vous avez les cheveux à tendance grasse, l'huile de jojoba est conseillée, et si vous avez les cheveux normaux, tournez-vous vers l’huile de noyau d’abricot. Ajoutez une cuillère à café de glycérine végétale ou de gel d’aloe vera et mélangez bien. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez de l’eau. Tout comme le masque pour le visage, le mélange doit tout de même rester consistant pour faciliter l’application. Vous pouvez également ajouter d’autres actifs utiles pour la sphère capillaire comme les huiles essentielles de cade (Uniperus oxycedrus), de lavande vraie (Lavandula angustifolia), de laurier noble (Laurus nobilis), etc.
  • Pour l’application, rien de plus simple : brossez vos cheveux afin d’enlever tous les nœuds. Ensuite, sur cheveux secs, divisez vos cheveux en quatre parties distinctes et faites un chignon pour chaque zone. Deux chignons doivent se trouver en haut et deux chignons se trouvent en bas. Pour vous faciliter la tâche, commencez par les cheveux du bas : détachez un chignon, prélevez du masque et appliquez délicatement sur l’ensemble de la partie. Réitérer l’opération pour chaque chignon. Laissez poser au minimum 20 minutes et au maximum 1 heure. 
  • Procédez ensuite au shampoing. Pour bénéficier de tous les bienfaits de la spiruline, optez pour un shampoing naturel. 

Dans le commerce, il existe également des produits cosmétiques, dont des produits d’hygiène capillaire et corporelle, qui contiennent de la spiruline.

Sur La Vie Naturelle, un shampoing 100 % naturel à la spiruline est disponible, il permet aux cheveux de bénéficier des bienfaits de la spiruline tout en optant pour un lavage ultra doux et respectueux de la chevelure, pour obtenir des cheveux doux, brillants, volumineux et plus faciles à coiffer. Dans ce shampoing, la spiruline est associée à d’autres actifs bénéfiques pour la chevelure comme l’hydrolat de romarin (Rosmarinus officinalis).

Lire aussi : Spiruline, quels sont les prix du marché ?

Combien de jours pour obtenir les bienfaits de la spiruline ?

Chaque individu est différent, de ce fait, il n’y a pas de durée fixe précisément définie pour observer des résultats concrets.

Toutefois, globalement, les bienfaits de la spiruline se font ressentir assez rapidement. Pour certaines personnes il s’agit de quelques jours, pour d'autres de quelques semaines. 

Faut-il privilégier la spiruline bio pour ses bienfaits ?

Il est réellement important de savoir comment choisir la spiruline afin de bénéficier de tous ses nutriments sans absorber des substances controversées comme les métaux lourds. Pour obtenir les bienfaits de la spiruline, voici comment la choisir.

spiruline française bio

Spiruline Bio - Brindilles

Améliore la vitalité, le tonus et l'énergie de l'organisme

Conseillée en cas de fatigue passagère

Agriculture française

100 % biologique

Une spiruline cultivée en France : c’est possible !

Connaître l’origine de la spiruline que nous achetons est primordial, la traçabilité est un gage de qualité.

Bien que la spiruline vienne à l’origine du Mexique ou encore d'Afrique centrale, la spiruline d'origine française est à ce jour possible. En effet, des fermes dédiées à la culture de la spiruline se sont installées en France, il s’agit souvent de productions à petite échelle.

spiruline bio

Spiruline Bio - Comprimés

Aide à réduire la fatigue

Issue du commerce équitable

100 % biologique

Laboratoire français

Issue de l’agriculture biologique

Pour conserver ses bienfaits, la spiruline doit être issue de l’agriculture biologique afin d’être sûr que l’algue ne soit pas contaminée par, entre autres, des produits phytosanitaires ainsi que des métaux. 

La spiruline absorbe les substances chimiques, il faut donc prêter attention à ce point. 

Des étapes de transformations sûres 

Traditionnellement, les conditions propices pour cultiver de la spiruline sont les suivantes : au sein d’un bassin d’eau douce et en plein soleil, tout simplement !

Pour obtenir des compléments alimentaires de spiruline riches en bienfaits, les étapes de transformation de la matière première sont importantes. Elles doivent être douces et respectueuses de ce super-aliment afin de ne pas détériorer les nutriments qu’il renferme. Il est également important qu’il n’y ait pas de produits chimiques durant le processus de séchage car certains producteurs utilisent des solvants.

Quelle forme de spiruline privilégier pour obtenir tous les bienfaits ? 

Pour bénéficier de ses bienfaits, la spiruline se présente sous différentes formes de compléments alimentaires en fonction d’usages différents. Les préférences vis-à-vis des nombreuses utilisations varient également d’une personne à une autre : 

  • la poudre est idéale pour ajouter aux préparations liquides comme les jus ou les smoothies. Bien que certains la tolèrent convenablement, consommée seule, la spiruline possède un goût spécifique d’algue, lequel peut être désagréable ;
  • les brindilles peuvent être saupoudrées sur des salades ou dans des bols à base de smoothie ou de porridge. La spiruline contient des protéines, elle est donc adaptée pour un repas protéiné ;
  • les comprimés et les gélules sont adaptés pour faire des cures, le goût est moins prononcé ; 
  • les ampoules de spiruline fraîche conviennent également pour des cures. 

Spiruline et bienfaits : un super-aliment de taille !

Comme vous l’aurez compris, la spiruline possède des bienfaits irremplaçables dont vous pouvez bénéficier au moyen de différents compléments alimentaires. Il en existe différentes formes : poudre, gélule, comprimés, ampoules, etc. Un large choix s’offre à vous !

La spiruline possède de nombreux nutriments comme les protéines et micronutriments comme le fer. 

Il est important de rappeler que la spiruline doit être consommée sous forme de cure au sein d’une hygiène de vie et d’habitudes quotidiennes saines. 

 

Clara Del Rio Y Quintana

Rédactrice spécialisée en Naturopathie