La maca, ou ginseng péruvien, est une racine encore peu connue en France, mais très appréciée en Amérique du Sud pour ses propriétés. Traditionnellement, elle est reconnue pour l’amélioration de la libido et de la fertilité masculine, et est également utilisée comme complément alimentaire pour le tonus et pour la santé des os pendant la ménopause.
Nous vous invitons à tout découvrir sur la maca, et plus particulièrement sur les bienfaits de cette racine millénaire.
Qu’est-ce que la maca ?
La maca (Lepidium meyenii, Lepidium peruvianum) est une plante à racine pivotante, appartenant à la famille des brassicaceae.
Elle existe en trois variétés : jaune, noire ou rouge, dont la première est la plus étudiée, mais leurs caractéristiques sont relativement similaires.
De cette plante, la partie la plus appréciée est la racine, qui renferme de nombreux bienfaits, dont nous allons parler dans l’article.
La maca est également connue sous les noms de « ginseng péruvien », « ginseng andin » ou encore « pavot péruvien », parce qu’elle est cultivée dans les Andes du Pérou entre 3 500 et 4 200 mètres d’altitude.
Un peu d’histoire
La maca est une racine cultivée depuis des siècles et appréciée par les natifs de l’Amérique du Sud depuis la période précolombienne. Ce n’est cependant qu’à la deuxième moitié du XIXe siècle qu’elle a été étudiée pour la première fois par Wilhelm Walpers, un botaniste allemand.
La culture de la maca a diminué progressivement au cours du XXe siècle jusqu’au début des années 2000, où une réintroduction expérimentale de cette racine a été réalisée afin de promouvoir sa commercialisation, ce qui a permis une expansion des exportations de maca dans le monde entier.
Au vu de la demande croissante, il est désormais possible de retrouver de la maca cultivée dans les plaines de Chine ou à différentes altitudes dans d’autres pays d’Amérique du Sud, comme la Bolivie et l’Argentine. Cependant, sachez que la qualité et les propriétés du véritable ginseng péruvien sont grandement dues à la qualité des sols et à l’altitude où la plante a été cultivée, ce qui constitue un critère de choix important si vous souhaitez en acheter.
VOUS AUREZ BESOIN DE
Maca jaune, noire ou rouge : quelles sont les différences et laquelle est la plus intéressante ?
Comme nous l’avons enoncé, il existe trois variétés principales de maca : la maca jaune, de couleur crème, est la plus cultivée et étudiée, ainsi que la maca noire et la maca rouge.
- La maca jaune est la plus consommée au Pérou et représente environ 70 % de la culture totale. La plupart des bienfaits de la maca ont été étudiés pour cette variété, c’est pourquoi elle est considérée comme la plus intéressante.
- Les variétés rouge et noire du ginseng péruvien sont moins répandues et moins étudiées : la maca rouge serait plus riche en antioxydants et la maca noire pourrait être plus intéressante pour la sexualité masculine. Toutefois, des analyses plus approfondies sont à attendre pour pouvoir affirmer ces propos.
Les bienfaits de la maca
Les principaux bienfaits de la maca portent sur ses effets dans les domaines du désir sexuel et de la fertilité (surtout masculine), mais cette racine est également appréciée pour ses effets positifs sur le tonus et sur la santé du squelette.
La maca pour le tonus
La maca peut être considérée comme un bon soutien du tonus, et même comme une source d'énergie grâce aux nutriments qu'elle contient.
En effet, dans 100 g de racine de maca séchée, nous retrouvons en moyenne 65 grammes de glucides, 8,5 grammes de fibres, jusqu’à 14 grammes de protéines (dont 19 des acides aminés) et 2,2 grammes de lipides.
Du côté des micronutriments, le ginseng péruvien est une source intéressante de minéraux tels que le calcium et le magnésium, ainsi que d’oligoéléments comme l’iode, le sélénium, le cuivre, le manganèse et le zinc. Quant aux vitamines, on y retrouve notamment des vitamines du groupe B (B1, B2 et B12), ainsi que les vitamines C, D, E et K.
La maca, et plus spécialement la maca rouge, est riche en antioxydants, des éléments actifs contre les radicaux libres.
C’est grâce à cette riche composition nutritionnelle qu’elle aide à soutenir les performances physiques et intellectuelles tout en maintenant la résistance et la vitalité.
La maca pour la libido et la fertilité
La maca est utilisée depuis des siècles pour ses effets positifs sur la libido. Nous savons aujourd’hui qu’elle contribue naturellement à des fonctions sexuelles saines pour les hommes comme pour les femmes et qu’elle stimule le désir sexuel : nous pouvons alors dire que la maca a un effet aphrodisiaque.
En plus d’être un aphrodisiaque naturel, cette plante a aussi une influence bénéfique sur la fertilité et sur la santé du système reproducteur masculin : en fait, la maca est utile pour améliorer la quantité et la mobilité des spermatozoïdes chez l’homme.
La maca pour les os
Enfin, la maca est également connue pour sa contribution à la santé du squelette : elle participe au maintien de la force normale des os, notamment au cours de la ménopause, et elle aide à réduire le risque de perte osseuse.
Quand consommer la maca ?
La maca est traditionnellement utilisée pour ses valeurs nutritionnelles : c’est une source de macronutriments, de micronutriments et d’antioxydants qui servent à soutenir le tonus. C’est pourquoi la maca est considérée depuis des siècles comme une source d’énergie.
Cette racine est également réputée en tant qu’aphrodisiaque dans le but d’améliorer la libido et la fonction sexuelle, masculine comme féminine.
Aussi, le ginseng péruvien peut s’avérer intéressant durant la ménopause afin de booster le niveau d’énergie, et surtout pour le maintien de la santé des os.
Comment consommer de la maca ?
Au Pérou, les locaux utilisent la maca en tant que tubercule : crue, cuite ou séchée, pour la préparation de recettes sucrées telles que des biscuits ou des gâteaux, salées comme des chips, ou encore des boissons. Cependant, les importations des racines exotiques dans l’Union Européenne est très encadrée, ce qui rend difficile l’importation du ginseng péruvien sous cette forme, et donc son utilisation sous nos latitudes.
La maca (notamment Lepidium meyenii) peut aussi être commercialisée comme complément alimentaire. Elle est ainsi disponible en comprimés, en gélule ou en poudre.
La poudre de maca est la forme la moins transformée, et donc la plus proche de la racine de maca. Elle garde la majorité de ses propriétés et a un goût agréable, proche de celui de la praline ou du caramel. Sous cette forme, la maca peut être intégrée dans des préparations culinaires, en boisson ou prise comme complément alimentaire.
Si vous décidez de consommer de la poudre de maca, la dose conseillée est de 1,5 à 3 grammes de maca trois fois par jour, soit un maximum de 10 grammes ou 3 cuillères à café par jour. Pour la consommer, il suffit de la dissoudre dans un verre contenant au minimum 30 mL d’eau.
Les gélules de maca sont des compléments alimentaires à base de poudre de maca enveloppée dans de la gélatine (le plus souvent végétale). C’est une forme pratique à consommer, un peu moins concentrée (mais aussi efficace). La dose recommandée est alors de 2 à 3 gélules de maca, deux fois par jour, à prendre avec un grand verre d'eau.
Les comprimés de maca sont également des compléments alimentaires confectionnés à partir de poudre de maca, aussi pratiques qu’efficaces. Il est conseillé de prendre 3 à 4 comprimés par jour, répartis au long de la journée.
Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de prendre des compléments alimentaires à base de maca d’origine 100 % péruvienne, car leur qualité est la plus standardisée, et, si possible, issus de l’agriculture biologique.
En conclusion :
Même si la maca (-Lepidium meyenii- ou ginseng péruvien) est une racine encore peu connue dans nos terres, ses bienfaits sont largement appréciés depuis des siècles en Amérique du Sud ! La maca est un allié du tonus, de la libido et de la fertilité masculine. Vous la trouverez facilement sous forme de poudre ou, afin de faciliter sa prise, vous disposez de compléments alimentaires de maca sous forme de gélule ou de comprimé.
Rossana DE JONGH
Rédactrice spécialisée en Nutrition
1 Commentaire(s)
Laisser un commentaire