La médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère l’individu dans son intégralité de manière holistique. Pratiquée en Orient depuis des millénaires, la médecine traditionnelle chinoise est aujourd’hui fort appréciée dans nos pays occidentaux pour son approche holistique et personnalisée. Articulée autour de notions phares d’équilibre et de circulation énergétique, cette médecine ancestrale regorge de trésors pour notre bien-être physique, mental et spirituel.
Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ?
La médecine traditionnelle chinoise fait partie des trois grandes philosophies médicinales encore appelées médecines savantes ancestrales. À ses côtés, on retrouve l’Ayurvéda, ou médecine holistique indienne ainsi que le galénisme, système de santé byzantin élaboré pendant le Moyen-Âge.
Lorsque l’on parle de médecine traditionnelle chinoise (MTC), on fait référence à l’ensemble des théories, pratiques et traditions de santé pratiquées au fil de l’histoire dans la culture chinoise. Au cœur de cette médecine ancestrale, un corpus de texte complet dont on retrouve des extraits datant de l’an V avant l’Ère Commune.
Du point de vue de l’Occident, la médecine traditionnelle chinoise est considérée comme une médecine non conventionnelle, pouvant être utilisée en accompagnement de la médecine moderne. La médecine traditionnelle chinoise s’articule autour de pratiques spécifiques, utilisées comme outils personnalisables en fonction des besoins de chacun et dans un but de rééquilibrage. Ces disciplines sont la pharmacopée, les massages, la diététique, les pratiques énergétiques, la moxibustion et l'acupuncture. Ces disciplines sont utilisées dans le cadre de la compréhension globale de l’individu et de la circulation énergétique à travers ses méridiens.
L’histoire de la médecine traditionnelle chinoise
La médecine traditionnelle chinoise ne date pas d’hier ! Elle daterait de plus de 2500 ans, époque à laquelle trois empereurs bien connus des praticiens de cette philosophie auraient étudié les domaines fondamentaux de la santé humaine. Jusqu’au Vème siècle avant l’Ère Commune, la médecine traditionnelle chinoise reste un groupe de découvertes empiriques transmises par la tradition orale. C’est dans le manuel Huangdi Neijin que la médecine traditionnelle chinoise est décrite de manière précise et complète pour la première fois.
Avec l’évolution de la compréhension du corps humain, et donc du domaine médical, la médecine traditionnelle chinoise s’est affinée, élaborée et complétée. Grâce à une meilleure compréhension de la philosophie chinoise, cette médecine savante va se préciser et s’organiser autour de concepts philosophiques qui deviendront sa base : l’énergie vitale, les méridiens, le yin/yang et les cinq mouvements.
Au fil des siècles, la médecine chinoise devient un système de santé cohérent et global sur lequel vont s’appuyer médecins et philosophes. Aujourd'hui, la médecine traditionnelle chinoise est enseignée dans les universités chinoises et pratiquée en hôpital en complémentarité avec la médecine conventionnelle.
Médecine traditionnelle chinoise : comment ça marche ?
La médecine traditionnelle chinoise est fondée sur une philosophie, une compréhension de la nature et de l’être humain évoluant en équilibre avec son environnement. Les notions principales de la médecine traditionnelle chinoise sont le Tao, le Qi, la théorie du Yin et Yang et le Wuxing.
Le Tao
Nous avons tous entendu parler de la voie du Tao sans pour autant bien comprendre son origine ni son fonctionnement. Le Tao peut être difficile à décrire, à mi-chemin entre religion et philosophie de vie. Dans le cadre de son éclairage sur la pratique de la médecine traditionnelle chinoise, le Tao est considéré comme une philosophie sur laquelle se basent les grands rouages de la médecine. Elle indique que toutes les forces de la nature interagissent de manière ordonnée et harmonieuse.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le Tao apporte un éclairage spirituel et une structure permettant une compréhension précise des fonctionnements de l’être humain dans son environnement.
Le Qi
Le Qi ou “chi” représente la force de vie qui anime l’être vivant. Comparé à un souffle, le Qi circule dans nos méridiens. Il s’apparente au Prana de la culture indienne ou encore au Pneuma grec. On pourrait le comparer à la fameuse force vitale ou puissance énergétique avec laquelle travaillent les praticiens naturopathes. En médecine traditionnelle chinoise, le Qi est la force qui permet à l’être humain de se maintenir en bonne santé ou de retrouver son bien-être si l'équilibre a été perdu.
La théorie du Yin et du Yang
Le Yin et le Yang représentent un concept sacré de la philosophie taoïste. Polarités complémentaires, elles nous permettent de comprendre les mécanismes d’actions de tout ce qui est. En médecine traditionnelle chinoise, ce symbole de dualité et de complémentarité est souvent utilisé dans le cadre d’un travail de rééquilibrage. La théorie du Yin et Yang accompagne de nombreuses pratiques au sein de la médecine chinoise telles que l'acupuncture ou la réflexologie.
Le Wuxing
Le Wuxing correspond aux cinq phases constituant la matière : le feu, l’eau, le bois, le métal et la terre. On retrouve ces fameux éléments dans les écrits de cosmétologie chinoise, mais aussi dans les textes initiaux de la médecine traditionnelle chinoise. Ces forces, lorsqu’elles sont en équilibre et en harmonie dans l’être, participent au maintien d’une bonne forme.
Comment se déroule une consultation en médecine chinoise ?
La première consultation en médecine chinoise dure en moyenne 1h30, le praticien ayant besoin de davantage de temps pour faire un point global sur votre état de santé et vos besoins. Les séances de suivi durent communément 1h.
La première séance démarre par un bilan complet grâce à un entretien personnalisé. Votre praticien vous questionne alors sur votre mode de vie, vos habitudes alimentaires, vos objectifs etc. Certains paramètres pourront être mesurés de manière spécifique selon les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise.
Il s’agit par exemple de l’observation de la langue, de la prise du pouls, de la palpation des méridiens etc. En se basant sur toutes ces analyses, votre praticien détermine alors la cause racine, correspondant à la raison profonde du déséquilibre et origine réelle de toutes les manifestations observées. Le praticien de médecine chinoise peut ainsi déterminer des méthodes les plus adaptées à mettre en place pour un retour à l’équilibre.
Des méthodes manuelles peuvent être utilisées, telles que les ventouses, l’acupression, la moxibustion, etc. Un réglage alimentaire peut être mis en place, dans le respect de votre terrain propre. Certains aliments sont conseillés, et votre praticien vous indique la meilleure manière de les préparer pour profiter au maximum de leurs bienfaits. Enfin, des principes actifs issus de la pharmacopée chinoise peuvent vous être recommandés, le plus souvent sous forme d’infusions, décoctions ou tisanes. Votre praticien vous indiquera comment et combien de fois par jour ces produits traditionnels devront être pris.
Certains praticiens offrent des soins complémentaires tels que la réflexologie, l'acupuncture ou le massage Tui Na. D’autres proposeront des cours et pratiques énergétiques tels que le Qi-Gong ou encore le Tai Chi.
Les différentes pratiques de la médecine traditionnelle chinoise
Qi-Gong, acupuncture, massage Tui Na et autres pratiques typiques de la médecine chinoise représentent un ensemble complet. On pourrait considérer la médecine traditionnelle chinoise comme un “grand tout”, comprenant plusieurs outils que le praticien peut utiliser en fonction des besoins de la personne accompagnée.
L’acupuncture
L'acupuncture est certainement l’outil le plus connu de la médecine traditionnelle chinoise dans nos pays occidentaux. L'acupuncture peut être pratiquée par un médecin généraliste ayant été formé à la médecine traditionnelle chinoise. Parfois mal aimée à cause de l’utilisation d’aiguilles qu’elle nécessite, l'acupuncture fait malgré tout de plus en plus d’adeptes et est appréciée pour son efficacité et sa simplicité.
Lors d’une séance d'acupuncture, le praticien acupuncteur insère des aiguilles dans le tissu sous-cutané dans le but de stimuler des points d'acupuncture spécifiques et de relancer l’activité du Qi à travers les méridiens. En médecine traditionnelle chinoise, garder un bon équilibre entre le Yin et le Yang est une condition essentielle au maintien de notre forme physique et psychique.
Le Tui Na
Le Tui Na est une pratique de massage incluant des connaissances d’acupression. Si le massage Tui Na revient aujourd’hui à la mode en France, il est exercé depuis des siècles en Chine, où sa pratique est habituelle et quotidienne.
Le massage Tui Na permet une relaxation rapide de la personne, ainsi que la stimulation de certains points spécifiques, encore une fois avec pour objectif le rééquilibrage du Qi à travers nos méridiens. Lors d’une session de Tui Na, la personne reste habillée et en position assise, ce qui diffère quelque peu des massages en spa dont nous avons l’habitude en France. L’objectif du massage Tui Na est bien thérapeutique et le praticien n’hésitera pas à se munir de certains outils tels que les huiles, compresses, bouillottes etc.
Le cupping
Le cupping, aussi appelé massage par ventouses, est pourtant bien différent des massages que nous connaissons ! Le cupping consiste à placer sur le corps de la personne des verres chauffés par une boule de coton enflammée. L'oxygène ainsi éliminé de l’intérieur du verre, ce dernier deviendra ventouse contre la peau en créant une pression. Cette pratique permettrait de faire circuler le flux du Qi à travers nos méridiens, particulièrement en accompagnement de séances d’acupuncture que le cupping complète bien.
La pharmacopée
La pharmacopée chinoise représente l’ensemble des substances utilisées pour soulager les difficultés rencontrées par le patient. On retrouve le plus souvent des produits végétaux tels que les plantes, les racines ou les graines. Certains éléments végétaux sont particulièrement populaires dans la pharmacopée chinoise, c’est par exemple le cas du gingembre (Zingiber officinale), de la cannelle (Cinnamomum verum) ou encore du ginseng (Panax ginseng). Plus occasionnellement, le praticien pourra conseiller une substance provenant du règne minéral ou encore animal. Toutefois, ces derniers seront le plus généralement recommandés dans le cadre d’un réglage diététique. Le praticien en médecine chinoise recommandera à la personne la prise de plantes de manière spécifique, le plus souvent sous forme de tisanes, d’extraits liquides ou encore de gélules.
Les exercices
Il ne s’agit pas ici de n’importe quels exercices, mais bien de pratiques énergétiques ! Le Tai Chi, le Qi-Gong et tous les exercices énergétiques pratiqués en Asie comme éléments de base d’une bonne hygiène de vie font partie des méthodes qu’emploient les praticiens en médecine traditionnelle chinoise.
Dans la Chine ancestrale, le Qi-Gong était connu comme étant un puissant véhicule de longévité, et outil de prévention de choix. Le Qi-Gong est une pratique très complète, alliant exercices respiratoires, relaxation et méditation. Le Tai Chi, quant à lui, était à l’origine un sport de combat que l’on pourrait apparenter à un art martial. C’est aujourd’hui une pratique appréciée pour le regain d'énergie et la sensation de relaxation qu’il entraîne.
La nutrition
La diététique est considérée comme le principal outil en médecine traditionnelle chinoise. Chaque aliment comporte en lui-même une charge Yin ou Yang, influencée par la manière dont cet aliment est cuisiné. Aussi, la manière de s'alimenter présente un impact évident sur l’équilibre de la personne. Certains aliments sont considérés comme neutres, comme le riz blanc, indiquant qu’il n’affecte pas l’équilibre de la personne. Notons que selon la médecine traditionnelle chinoise, une bonne digestion entraîne une meilleure circulation du Qi et donc, ce qui contribue à favoriser une meilleure longévité.
La moxibustion
Le terme moxibustion provient de la racine moxa, qui signifie racine d’armoise. Cette pratique consiste à faire brûler cette fameuse racine dans le but d’améliorer la circulation sanguine.
En médecine traditionnelle chinoise, un sang chaud et vif entraîne une meilleure forme. Si cette technique est peu populaire en France, elle est monnaie courante en Chine où elle est pratiquée de manière commune. Selon les récits historiques, la moxibustion était originellement pratiquée dans la prise en charge des cycles menstruels déréglés et inconfortables.
Combien de personnes consultent un praticien en médecine traditionnelle chinoise ?
Les médecines ancestrales telles que l’Ayurvéda ou la médecine traditionnelle chinoise deviennent chaque année un peu plus populaires en Occident. Au-delà de leur approche plus naturelle et respectueuse de l’organisme, ces méthodes de prévention et de rééquilibrage prennent en compte l’individu dans sa globalité.
S’il est difficile d’obtenir des chiffres précis analysant le comportement des Français face à la médecine traditionnelle chinoise, il est aisé de voir que certaines de ses branches se popularisent rapidement. C’est le cas par exemple de l'acupuncture, pouvant être pratiquée par un médecin généraliste ayant suivi une formation complémentaire. Aujourd’hui, plus de 30 millions de séances d'acupunctures sont déclarées à la sécurité sociale annuellement. La pratique de l'acupuncture se répand de plus en plus et plaît beaucoup pour son caractère doux et son efficacité.
Quel est le prix d’une consultation ?
Les tarifs pratiqués par les praticiens en médecine traditionnelle chinoise sont variés et dépendent de nombreux facteurs tels que la renommée du praticien, sa localisation géographique, son expérience etc.
De manière générale, le prix d’une consultation initiale varie entre 45 et 100 €. Certains praticiens proposent des tarifs dégressifs dans le cas de séances rapprochées, par exemple pour démarrer un programme précis avec vous.
Dans certains cas, la séance de médecine chinoise peut être remboursée. C’est le cas si elle vous a été prescrite par un médecin ayant bénéficié d’une formation en médecine chinoise. Certaines mutuelles prennent quant à elles la charge partielle ou totale des consultations en médecine chinoise, même si celles-ci ne sont pas pratiquées par un médecin. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.
Comment choisir son spécialiste en médecine chinoise ?
La pratique de la médecine traditionnelle chinoise n’est pas réglementée en France. Certains pourront alors choisir de porter leur choix sur un médecin pratiquant l'acupuncture ou médecin généraliste spécialisé en médecine traditionnelle chinoise.
À savoir, les praticiens en médecine traditionnelle chinoise exerçant sans être médecins ont pu avoir suivi des formations longues et sérieuses dans des organismes français spécialisés ou même directement en Chine. Comme pour le choix de tout praticien de santé, l’essentiel est que le courant passe ! Si le bouche-à-oreille et la renommée d’un praticien est toujours rassurante, il est aussi important que vous vous sentiez à l’aise en sa compagnie.
N’hésitez pas à demander un entretien téléphonique avec la personne avec laquelle vous envisagez de travailler afin de faire le point sur vos attentes. Vous êtes en droit de demander la preuve de la formation sérieuse du praticien et vous assurer que le contact passe bien sur le plan relationnel avant de vous lancer dans une relation de suivi.
Pourquoi voir un praticien de médecine chinoise ?
La médecine traditionnelle chinoise s'adresse à tout le monde ! Son approche douce et holistique peut accompagner des enfants comme des adultes et même la femme enceinte !
Nombreuses sont les personnes qui décident de consulter un praticien en médecine chinoise simplement pour maintenir leur capital et travailler en préventif pour maintenir leur bien-être. Pour d’autres, la pratique de la médecine traditionnelle chinoise peut accompagner un déséquilibre déjà installé et les manifestations qui s’ensuivent. Les praticiens en médecine traditionnelle chinoise rapportent recevoir toutes sortes d’individus se plaignant de difficultés variées. Les inconforts gynécologiques, la fatigue chronique, les soucis de sommeil, les baisses de moral ou autres difficultés psycho-émotionnelles semblent être des causes récurrentes de consultations chez les praticiens en médecine traditionnelle chinoise.
Comment apprendre la médecine traditionnelle chinoise ?
Il existe des écoles spécialisées permettant de se former à la médecine traditionnelle chinoise. La pratique de la médecine traditionnelle chinoise n’étant pas réglementée en France, il n’existe pas d’école assermentée permettant de délivrer un diplôme reconnu. Seul le médecin spécialisé en acupuncture profitera d’une formation diplômante. Il convient donc d’entreprendre quelques recherches avant de se lancer dans une formation. De manière générale, on considère qu’une formation en médecine traditionnelle chinoise solide durera entre trois et quatre ans.
Compte tenu de la nature de cette médecine ancestrale, il est préférable de privilégier un type d’enseignement alliant théorie et pratique. Le praticien devra présenter de solides connaissances en diététique, connaître le fonctionnement des méridiens, ainsi que la pharmacopée chinoise, mais ce n’est pas tout ! La capacité d’observation de la langue, de prise du pouls etc. seront aussi des “plus” essentiel pour le choix d’un bon praticien. À en croire les praticiens en médecine traditionnelle chinoise, rien ne vaut un passage en Chine pour comprendre les rouages profonds de cette thérapeutique pleine de philosophie.
Marine Leleux
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
3 Commentaire(s)
primes
Laisser un commentaire