Les médecines traditionnelles orientales ont beaucoup à nous apprendre. Considérant l’individu dans son intégralité, elles nous invitent à l’équilibre grâce à la mise en place d’une hygiène de vie adaptée à nos besoins profonds. L’Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est un concentré de sagesse pour notre bien-être holistique. Cette médecine traditionnelle indienne nous apprend à mieux nous connaître, à respecter nos besoins et à maintenir notre capital santé de manière simple et naturelle.
Qu’est-ce que la médecine ayurvédique ?
La médecine ayurvédique ou Ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne ancestrale. Littéralement, Ayurvéda signifie “science de la vie” en sanskrit. Elle se base sur le Véda, recueil de textes sacrés répertoriant sous forme de poèmes les connaissances nécessaires à une vie équilibrée. L’Ayurvéda est une médecine ancienne de plus de 5000 ans qui a fait ses preuves au fil des siècles. Elle est d’ailleurs aujourd’hui reconnue par l’OMS comme étant un réel système de santé traditionnel. La médecine ayurvédique est une méthode holistique de santé prenant en compte toutes les facettes de l’être humain : corps, âme et esprit. À l’instar de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’Ayurvéda à pour objectif principal de maintenir un état de bien-être grâce à la mise en place d’une hygiène de vie adaptée à ses besoins propres.
Origines de l’Ayurvéda
L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle holistique et ancestrale dont l’origine remonte à la période antique. C’est dans le but de soutenir les habitants de leur village que des sages philosophes s’attèlent à comprendre le fonctionnement du corps humain mais aussi les rouages de son mental et les couleurs de sa vie spirituelle.
À travers des années de méditations transcendantales, ces sages indiens appelés les Rishis vont venir à constituer un système complet détaillant les fonctionnements de l’être humain sous tous ses angles, en harmonie avec la nature. Ces grands principes représentant aujourd’hui la base de la médecine ayurvédique sont alors immortalisés par la tradition orale avant d’être transcrits sous forme poétique dans les Védas, corps de textes sacrés. Les Védas représentent les traces manuscrites les plus anciennes au monde en matière de santé et de bien-être. On nomme cette période l’âge védique.
Comment fonctionne la médecine ayurvédique ?
La médecine traditionnelle ayurvédique est une tradition holistique. Elle prend en compte l’être dans sa globalité : corps, âme et esprit. La médecine ayurvédique se fonde donc sur la compréhension de l’être en question et propose un programme individualisé et des conseils d’hygiène de vie personnalisés. L’Ayurvéda fonde sa pratique sur quelques principes fondamentaux autour desquels s’articulent tous les conseils ayurvédiques traditionnels.
La connaissance de l’Homme et de la nature
L’Ayurvéda puise ses conseils dans de grands principes philosophiques inspirés de méditations relatives à l’être humain dans son environnement naturel. Ce premier axe de la médecine ayurvédique est aussi présent dans de nombreux textes scientifiques et philosophiques : il s’agit de la connexion entre le microcosme et le macrocosme. On pourra par exemple citer les similarités entre la structure des atomes qui nous composent et l’agencement des planètes autour des étoiles. L’analyse de l'infiniment petit nous aiderait à comprendre l'infiniment grand, et vice versa.
Les éléments dans toute leur splendeur
Nous connaissons tous les cinq éléments qui constituent la matière : l’Eau, la Terre, le Feu, l’Air et l’Espace (ou éther). Les sages Rishis inspirés par leurs méditations ont pu découvrir à quel point l’être humain et son environnement naturel étaient connectés. En apprenant à comprendre le fonctionnement des cinq éléments par l’observation de la nature, nous pouvons deviner ce qu’il se passe à l’intérieur de nous-mêmes, l’être humain étant bien sûr fait de matière ! Toute la philosophie de la médecine traditionnelle ayurvédique repose sur l’équilibre entre ces éléments, que ce soit dans notre corps ou notre environnement. Le maintien de l’équilibre équivaut à la prévention des maux.
Les profils ayurvédiques ou doshas
La plupart des médecines traditionnelles attribuent à l’individu une constitution propre déterminant les forces et les faiblesses de son organisme. Le dosha, aussi appelé humeur biologique, est un tempérament qui nous est spécifique. Chacun d’entre nous pourrait être classé dans l’une des trois grandes familles ayurvédiques : Vata, Pitta et Kapha.
L’idée est toute simple : nous avons à l’intérieur de nous, une combinaison particulière d’éléments qui interagissent entre eux afin de nous donner notre forme, nos humeurs, nos forces, nos faiblesses et même notre personnalité ! Les trois doshas sont présents dans le corps humain, avec une intensité plus ou moins importante. En apprenant à connaître quel dosha est dominant dans notre organisme, nous pouvons adapter notre hygiène de vie pour entrer en accord avec nos besoins réels et maintenir ainsi notre bien-être.
La constitution de naissance
Si la présence des différents doshas peut aller et venir nous faisant danser constamment entre des états d’équilibre et de déséquilibre, nous portons chacun en nous une combinaison de base de Vata, Pitta et Kapha. Même lorsque nos modes de vie sont modifiés, notre constitution de base reste inchangée, il s’agit de notre Prakriti, hérité de nos parents dans un savant mélange. Si notre constitution de base, ou Prakriti, est équilibrée, une hygiène de vie inadaptée peut nous amener à perdre cet équilibre sacré et ainsi à laisser la place à l’apparition de dysfonctionnements divers.
L’équilibre essentiel au bien-être
L’équilibre essentiel est au cœur de la médecine ayurvédique. C’est lorsque nous parvenons à retrouver cet équilibre de base, celui dont nous bénéficions avant notre naissance, que nous sommes en pleine possession de notre force vitale. Au fil de notre vie, les trois doshas vont dicter nos processus physiologiques et constamment prendre le pas les uns sur les autres. L’objectif sera pour nous de travailler sans répit au maintien d’un équilibre entre les trois doshas, tentative de retour vers notre constitution équilibrée Prakriti.
Le déséquilibre à la base de nos maux
L’équilibre n’existerait pas sans le déséquilibre. En médecine ayurvédique, on nomme Vikriti cette situation de prépondérance d’un dosha par rapport aux autres. Ce déséquilibre se veut temporaire et circonstanciel, surtout si nous souhaitons maintenir une santé rayonnante ! La connaissance de son dosha ainsi que la mise en place régulière de cures ayurvédiques permet de maintenir l’équilibre entre les différents éléments nous composant. L’Ayurvéda étant une médecine traditionnelle holistique, elle considère toutes les sources de déséquilibre qu’elles soient d’origine physique, mentale ou émotionnelle.
Qu’est-ce qu’une cure ayurvédique ?
Il s’agit d’une phase de rééquilibrage holistique de notre être : corps, âme et esprit visant à maintenir notre bien-être. Une cure ayurvédique est une remise en forme mise en place dans le respect des règles de la médecine traditionnelle ayurvédique. On pourrait comparer une cure ayurvédique à une cure naturopathique de revitalisation ou encore de détoxination dans la mesure où cette dernière comprend des conseils d’hygiène de vie visant à retrouver un bien-être optimal. L’objectif de la cure ayurvédique est de retrouver l’équilibre des trois doshas : Pitta, Vata et Kapha.
Une cure ayurvédique dure typiquement 15 jours mais peut durer plus longtemps si la personne en ressent le besoin. Elle s’articule généralement autour d’un réglage alimentaire, de la prise de plantes spécifiques et de certains ajustements relatifs à l’hygiène de vie.
Quel est mon profil ayurvédique ?
La première chose à faire lorsque l’on se lance dans la médecine traditionnelle ayurvédique est de déterminer son Prakriti, sa constitution de naissance. Au regard de cette information, il nous sera possible de déterminer notre Vikriti, déséquilibre temporaire entre nos doshas, et de mettre en place la cure la plus adaptée pour retrouver notre bien être physique, mental et spirituel. L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle holistique et prend en compte notre être dans son intégralité.
Découvrir son dosha, c’est apprendre à mieux se connaître soi-même mais aussi découvrir ce qui est bon pour nous, et ce qui ne l’est pas. Que ce soit en matière d’alimentation, de pratique sportive, d’habitudes de sommeil etc., nous ne sommes pas tous égaux et une habitude de vie peut être bénéfique à l’un et être néfaste à l’autre selon la nature de son dosha dominant.
Vata, dosha d’Air et d’Éther (ou Espace)
L’individu Vata est un créatif. Il rêve de liberté et ferait tout pour pouvoir voler ! Mais le Vata tend à se disperser, il peine à s’organiser et à garder les pieds sur Terre. Si le dosha Vata domine en vous, vous êtes peut être sujets à des difficultés respiratoires ou cardiaques.
Pitta, dosha de Feu
Le Pitta est un grand ambitieux. D’une grande intelligence, l’individu Pitta va jusqu’au bout de ses projets et a soif de connaissances. Il parvient à se concentrer pendant de longues durées et n’a pas peur des difficultés. Il a confiance en lui et il sait où il va, même si on peut lui reprocher son mauvais caractère ou sa difficulté à contrôler ses émotions. Sur le plan physique, l’individu Pitta peut souffrir d’une digestion lente, peiner à assimiler ses nutriments de manière optimale ou encore présenter des soucis de peau.
Kapha, dosha de Terre
L’individu Kapha est patient, stable, accompli et tendre. Il sait faire preuve de compassion et reste calme dans les situations stressantes. Le Kapha est facile à vivre ! Il est souvent apprécié de son entourage et sa présence apporte un certain apaisement. Sur le plan physique, l’individu Kapha présente une bonne résistance. Il est endurant, digère aisément ses aliments et présente une bonne résistance musculaire. Toutefois le Kapha ne bénéficie pas toujours d’un sommeil suffisamment réparateur et peut avoir des difficultés de thermostat interne avec la présence de bouffées de chaleur ou au contraire souffrir de frilosité !
Il existe de nombreux tests en ligne permettant de déterminer son dosha. Toutefois rien ne remplace une consultation personnalisée avec un praticien formé en médecine traditionnelle ayurvédique.
Comment choisir un professionnel en ayurvéda ?
Tout d’abord, notons qu’il existe plusieurs types de praticiens en médecine traditionnelle ayurvédique. Nous pouvons les considérer comme faisant partie de la même enseigne mais pratiquant avec différents niveaux de connaissances et d’expériences, et présentant ainsi une offre de soins et conseils plus ou moins approfondis. On distingue de manière générale trois catégories de professionnels en ayurvéda : les conseillers, les pourvoyeurs de soins et les spécialistes.
Le conseiller en Ayurvéda
Le conseiller en médecine traditionnelle ayurvédique est en mesure de vous aider à déterminer votre Prakriti (constitution de base) et votre Vikriti (état actuel de vos doshas et potentiels déséquilibres). Il aura aussi les connaissances suffisantes afin de vous conseiller en matière d'alimentation ayurvédique et à vous recommander quelques ajustements de votre hygiène de vie de manière holistique en fonction de votre dosha dominant.
Le pourvoyeur de soins
Il peut s’agir d’un thérapeute corporel ou d’un énergéticien. Le pourvoyeur de soins ayurvédiques devra avoir une connaissance approfondie des différents doshas et de leurs besoins physiques et énergétiques. Il saura choisir dans sa mallette à outils entre les différentes techniques à sa portée pour vous accompagner dans votre retour à l’équilibre. Massages, soins énergétiques, soins des oreilles et du nez à l’huile etc. sont des méthodes généralement utilisées par le pourvoyeur de soins ayurvédiques.
Le spécialiste
Le spécialiste en médecine traditionnelle ayurvédique s’est formé de manière plus poussée afin de vous accompagner de manière globale. Il pourra vous orienter de manière précise et vous accompagner dans la mise en place de cures ayurvédiques adaptées à votre dosha dominant. Souvent, les spécialistes en Ayurvéda sont aussi naturopathes, nutritionnistes ou encore professeurs de Yoga, ils ne cessent d’ajouter de nouvelles connaissances et savoir-faire à leur boîte à outils afin de manier leur art à la perfection.
Dans quels pays la médecine traditionnelle ayurvédique est-elle officielle ?
La médecine ayurvédique est bien sûr largement pratiquée en Inde, son pays d’origine. Mais ce n’est pas tout ! L’Ayurvéda est reconnue et pratiquée à travers le monde et appréciée pour son efficacité et son approche respectueuse de l’être dans sa globalité.
Au Népal par exemple, la médecine ayurvédique reste le système de santé prédominant avec 75% de la population la pratiquant. Au Sri Lanka, la médecine ayurvédique est aussi prépondérante et de nombreux hôpitaux ayurvédiques sont régulièrement financés par l’État.
Aux États-Unis, des financements importants sont réservés à la recherche en médecine ayurvédique même si la pratique n’y est pas officiellement reconnue. Enfin la Russie offre une place importante à l’Ayurvéda comme médecine traditionnelle dans son système de santé en raison de ses accords politiques avec l’Inde.
Les principales plantes ayurvédiques
L’Ayurvéda se fonde sur trois piliers pour maintenir notre équilibre : l'alimentation, l’hygiène de vie et la phytothérapie. La tradition ayurvédique travaille de manière holistique, au plus près de la nature et du règne végétal depuis des millénaires et aujourd’hui encore, plus de 6000 plantes font partie du registre des praticiens en Ayurvéda.
L’ashwagandha
Vous connaissez peut-être l’ashwagandha (Withania somnifera) sous le nom de ginseng indien. L'ashwagandha fait partie de la famille des plantes dites adaptogènes, très populaires en ayurvéda. L’ashwagandha améliore la résistance de l'organisme au stress en lui permettant de mieux le gérer. Elle aide aussi l'organisme à maintenir l'équilibre mental tout en favorisant l'apparition du sommeil. Améliore également la résistance de l'organisme au stress et aide à maintenir l'équilibre mental.Favorise l'apprentissage, la mémoire et le souvenir. Aide à récupérer après des événements stressants. Aide à maintenir la stabilité émotionnelle. Les praticiens en médecine traditionnelle ayurvédique lui confèrent une action “chauffante” sur l’organisme, et la recommandent donc aux personnes Vata.
Le boswellia
Le Boswellia serrata est une résine odorante, souvent utilisée pour purifier l’intérieur des habitations indiennes ou lors de rituels religieux. Le boswellia est une plante recommandée à part égales pour les trois doshas: Vata, Pitta et Kapha. En occident, le boswellia fait l’objet de nombreuses études notamment pour son action intéressante sur la santé des poumons qu’elle soutient. Le boswellia est aussi très intéressant comme soutien de la santé du tube gastro-intestinal. Elle est en effet susceptible d'aider à maintenir la paroi du système digestif. Enfin, cette plante ayurvédique soutient la flexibilité des articulations. Elle aide à garder les articulations détendues et confortables en soutenant la flexibilité des articulations.
Le neem
Le neem (Azadirachta indica) est mieux connu parmi nous sous le nom d’argousier. Il est un essentiel de la médecine ayurvédique et utilisé en prévention depuis des millénaires en Inde. Toutes les parties de la plante sont utilisables (feuilles, fruit, écorce etc.). Le neem est utilisé pour son action large spectre en Ayurvéda pour soutenir le bien-être physique et pour son usage en cosmétique. Le neem soutient en effet la santé de la peau. Le neem est conseillé aux doshas Vata et Pitta.
Le tulsi
Le tulsi (Ocinum sanctum) est aussi connu sous le nom de “basilic sacré”. Cultivé à proximité des habitations et des lieux de prières indiens, le tulsi est la plante holistique par excellence. Elle est réputée dans le monde de l’Ayurvéda pour ses bienfaits tant sur le physique que le mental. Les moines yogis l’utilisent pour renforcer leur spiritualité et accéder à un niveau plus élevé de conscience. Le tulsi est souvent recommandé aux personnes de type Pitta et Vata pouvant être gênées par une nervosité excessive. Le tulsi aide à maintenir la vitalité et la résistance au stress.
Le shatavari
Le shatavari (Asparagus racemosus) est la plante de la femme en Ayurvéda. Il l’accompagne tout au long de son évolution du début des règles jusqu’à la ménopause en passant par les périodes de grossesse et d’allaitement ! En effet, le shatavari aide à réguler les cycles menstruels et soutient la santé du système reproducteur chez la femme chez laquelle il aide à maintenir l'équilibre de la physiologie pendant et après la ménopause.
D’un point de vue énergétique, le shatavari serait plutôt une plante adoucissante permettant à la personne de s'ancrer de manière holistique. Elle est recommandée aux tempéraments Pitta et Vata qu’elle équilibre.
Le moringa
Le moringa (Moringa oleifera) est aujourd’hui très en vogue à l’instar des autres “poudres vertes” visant à refaire nos pleins de minéraux. Le moringa est en effet un super concentré de bien-être et porte bien son nom Sanskrit “d’arbre de vie”. Le moringa est une plante nutritionnellement riche et utilisée à travers le monde lors d’actions humanitaires à l’instar de la spiruline ou du kelp. Le moringa est aussi très prisé des personnes fournissant une importante énergie mentale comme c’est le cas d'étudiants par exemple. Elle aide à équilibrer le glucose sanguin à un taux normal.
L’amla
Vous connaissez peut-être l’amla (Emblica officinalis) pour l’action de son huile sur les cheveux ! L’amla est en effet souvent présente dans les préparations capillaires visant à leur redonner force et brillance. Mais ce n’est pas tout ! En Ayurvéda, l’amla est la plante de choix pour les personnes souhaitant prendre soin de leur digestion. Elle aide en effet à favoriser la régularité et le fonctionnement des intestins. Elle favorise une meilleure performance du transit et contribue à une meilleure performance intestinale.
Le brahmi
Le brahmi (Bacopa monnieri) est une plante bienfaisante pour le corps et l’esprit. Il pourrait en effet avoir un effet positif sur le système cérébral et améliorer la mémoire à court et à long terme. Le brahmi pourrait aussi aider à accroître la concentration. En Inde, le brahmi est utilisé sous forme d’huile par les moines afin de stimuler le septième chakra et de renforcer la volonté spirituelle. On recommande le brahmi aux tempéraments Vata en particulier.
Vous l’aurez compris, l’Ayurvéda est un mode de vie holistique mêlant santé, spiritualité et connaissances. Si l’idée de prendre soin de vous corps, âme et esprit vous tente, pourquoi ne pas vous lancer et faire un bilan ayurvédique ? Vous serez peut-être surpris de découvrir votre dosha, et d’apprendre à mettre en place de bonnes habitudes d’hygiène de vie respectueuses de vos besoins réels.
Marine Leleux
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
4 Commentaire(s)
Salutation
Laisser un commentaire