Comment fonctionne l'acupuncture ?

L'acupuncture est une méthode d'origine chinoise, pratiquée depuis des milliers d'années. Elle est traditionnellement utilisée pour accompagner l'organisme sur le plan énergétique en stimulant des points précis du corps par l'utilisation d'aiguilles plantées à la surface de la peau du patient. Tour d'horizon de cette pratique thérapeutique ancestrale, et pourtant au goût du jour.

L'acupuncture, qu'est-ce que c'est ?

L'acupuncture est une pratique énergétique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Cette discipline part du principe qu’une action menée sur l’énergie a des répercussions sur la matière et donc, sur le corps. 

Elle consiste en la stimulation de points énergétiques (les points d'acupuncture), situés sur les méridiens, qui sont au nombre de 12 et considérés comme des canaux faisant circuler l'énergie vitale (le Qi) dans l'ensemble du corps humain. L'acupuncture permet ainsi de réguler un déséquilibre de la circulation de cette énergie (en excès, en stagnation ou en insuffisance), qui serait à l'origine de différents maux.

À quoi sert l’acupuncture ?

Cette pratique a pour objectif de rééquilibrer l’énergie vitale, le Qi (à prononcer « tchi ») qui traverse notre corps tout entier, en suivant les méridiens, des flux d’énergie qui se superposent aux autres systèmes. Ces derniers sont reliés aux différents organes internes. Ainsi, les différents inconforts et manifestations seraient le signe d'un blocage, d’un manque, d'un surplus ou d'une mauvaise orientation de cette énergie. L'acupuncture agit en stimulant les méridiens en des points déterminés, en rétablissant la circulation énergétique, ce qui permet d’agir de manière subtile.

Que fait un acupuncteur ?

En France, un acupuncteur est le plus souvent un médecin ayant suivi une spécialisation en acupuncture à l'université durant une année, mais l’acupuncture est également pratiquée par certains praticiens en médecine traditionnelle chinoise ayant suivi une formation réalisée en institut privé, généralement d’une durée de cinq ans. 

Après une anamnèse détaillée, il analyse certains points spécifiques : la langue, la bouche, les yeux, les oreilles et le nez, et analyse le pouls. Il détermine alors quels sont les déséquilibres énergétiques en cause et où ils se situent dans le corps. Grâce à des aiguilles fines à usage unique qu'il place sur les points d'acupuncture adéquats, il travaille sur le flux d'énergie vitale, en le débloquant ou en modifiant sa trajectoire pour harmoniser sa circulation dans le corps. La pose des aiguilles est pratiquement sans douleur.

Histoire de l'acupuncture

La pratique de l'acupuncture remonterait à environ cinq mille ans. Elle fait partie des grandes disciplines de l’énergétique chinoise, avec la diététique chinoise, le Qi Gong, les massages, mais aussi l'utilisation de plantes médicinales issues de la pharmacopée chinoise.

L'acupuncture a été introduite en Europe à partir du XVIIe siècle par Willem Ten Rhyne, un médecin hollandais, mais a connu un véritable essor à partir de la moitié du XXe siècle. 

Sa conception fut avant tout empirique : cela signifie qu'elle est basée sur l'expérience et l'observation des résultats engendrés. Pourtant, de nombreuses études ont démontré son efficacité thérapeutique, sans pour autant en expliquer les mécanismes. Une explication possible réside dans la proximité des points d'acupuncture avec les réseaux nerveux, musculaires, sanguins ou lymphatiques du corps humain. L'acupuncture est même utilisée par certains vétérinaires pour les chiens, les chats ou encore les chevaux !

Un rééquilibrage interne

Comme nous l'avons vu, le Qi, qui est l'énergie qui circule par les méridiens, est en perpétuel mouvement. Il circule dans notre corps constamment, par cycle d'environ deux heures (les marées énergétiques, qui concentrent préférentiellement l'énergie sur un méridien en particulier). Selon la théorie de la dualité, le Qi contient le Yin et le Yang, qui sont les deux opposés d'une même chose, d'un même objet. Un déséquilibre entre le Yin et le Yang peut perturber la circulation de l'énergie Qi.

Quels sont les 12 méridiens en médecine traditionnelle chinoise ?

Les méridiens constituent les canaux empruntés par l’énergie Qi. Ils traversent l'ensemble du corps en formant un réseau énergétique. 

Certains méridiens sont plus spécifiques à l'énergie Yin, et d'autres à l'énergie Yang. Ces deux énergies sont rattachées à des organes spécifiques qui leur donnent leur nom. Les organes Yin sont le Foie, le Rein, la Rate, le Poumon, le Cœur et le Maître du Cœur (l'enveloppe du cœur). 

Les organes Yang sont l'Estomac, l'Intestin Grêle, le Gros Intestin, la Vésicule Biliaire, la Vessie et le Triple Réchauffeur, lequel représente un système énergétique particulier et est composée de trois parties : le réchauffeur supérieur, le moyen et l'inférieur.

Les méridiens fonctionnent par couple, associant un organe Yin et un organe Yang :

Rate / Estomac

Rein / Vessie

Cœur / Intestin Grêle

Maître du Cœur / Triple Réchauffeur

Foie / Vésicule Biliaire

Poumon / Gros Intestin

Quels sont les points d'acupuncture ?

Dans la pratique actuelle, les praticiens utilisent 361 points d'acupuncture, mais à  certaines époques, on en dénombrait plus de 2000, certains étant placés en dehors des méridiens. Chaque zone du corps (tête, pied, main, abdomen...) est traversée par certains méridiens. La place des points et leur stimulation sont donc à manipuler avec une grande précision.

On peut ici citer quelques exemples de points d'acupuncture en fonction du méridien qu'ils touchent : 

  • Pieds : on retrouve les méridiens de la Rate, du Foie, de l'Estomac, de la Vésicule biliaire, du Rein et de la Vessie. La réflexologie plantaire se limite quant à elle à la plante des pieds, alors qu'en acupuncture toutes les zones du pied sont traversées par les méridiens.
  • Oreilles : les points d'acupuncture sont particulièrement nombreux dans l'oreille. L'auriculothérapie est une bonne indication pour bon nombre d'affections.
  • Mains : les méridiens passant par les mains sont ceux de l'Intestin Grêle, du Cœur, du Gros Intestin et du Poumon, ainsi que Maître du Cœur et Triple Réchauffeur.
  • Dos : les méridiens de la Vésicule Biliaire, du Gros Intestin, de la Vessie.
  • Visage : les méridiens de l’Estomac, du Cœur, de l’Intestin Grêle, du Gros Intestin, du Foie, de la Vésicule biliaire, la Vessie, et le Triple Réchauffeur.
  • Ventre : l'acupuncture abdominale est une pratique thérapeutique récente mise au point par le Dr Zhiyun BO. Elle trouve son intérêt dans la proximité des organes vitaux et avec le passage proche des méridiens énergétiques.

Quels sont la durée et le prix d’une séance d’acupuncture ?

Une séance d'acupuncture dure en moyenne une heure. Durant ce laps de temps, le praticien en acupuncture place les aiguilles sur le corps du patient et les laisse en place jusqu'à 30 minutes. Le reste de la séance étant dédié à l'entretien avec le praticien et le temps d'installation.

En termes de tarifs, cela va dépendre du praticien et de la région dans laquelle vous vous trouvez. Il existe donc une très grande variabilité, en moyenne de 35 à 75 euros. Vous pouvez être pris en charge par votre assurance maladie si plusieurs conditions sont remplies : il faut que vous ayez suivi le parcours de soins conventionnel, c'est-à-dire que les séances doivent être prescrites par votre médecin généraliste, et vous devez ensuite consulter un médecin acupuncteur conventionné. Vous pourrez alors prétendre à un remboursement de 70% du tarif conventionné de la séance. Selon votre contrat de mutuelle, le reste à charge pourra vous être indemnisé ou non.

Est-ce que l'acupuncture fonctionne vraiment ?

L'Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l'acupuncture comme une science médicale et indique son intérêt dans de multiples affections.

Il existe de très nombreuses études qui se sont intéressées à l'efficacité thérapeutique de l'acupuncture. Une grande partie de ces études sont sujettes à controverse car méthodologiquement discutables, ou possiblement biaisées. Les conclusions peuvent être invalidées pour ces raisons. 

Nombre de témoignages rapportent une réelle sensation de bien-être suite à une séance d’acupuncture.

Même si la science n'a pas encore pu formellement prouver les effets physiologiques de l'acupuncture, cela ne veut pas dire qu'elle est inefficace ! Cela signifie seulement que les niveaux de preuves sont actuellement plus empiriques que statistiques.

Comment se passe une séance d'acupuncture ?

Une séance d'acupuncture se déroule généralement en débutant par la prise de contact, qui évalue la vitalité de la personne en l'interrogeant sur son mode vie, ses habitudes alimentaires, son sommeil, puis l'analyse de la langue et la prise de pouls. La séance se déroule ensuite le plus souvent allongé (sur le dos, mais aussi sur le ventre ou sur le côté en fonction des zones à traiter).

Le médecin acupuncteur indique à son patient le nombre et la fréquence des séances nécessaires, et sont bien entendus adaptables en fonction de différents paramètres.

Comment choisir son acupuncteur ?

C'est surtout l'expérience du praticien qui importe dans le choix de votre acupuncteur. Il peut être intéressant de choisir un acupuncteur ayant également un diplôme de médecin : ce dernier aura une vision globale du patient, pourra pousser l'examen clinique un peu plus loin au besoin, voire vous prescrire des examens complémentaires ou vous orienter vers une autre spécialité s'il le juge nécessaire. 

Pour autant, les praticiens en médecine traditionnelle chinoise n'ayant pas suivi de cursus médical ne sont pas moins compétents, mais à la différence des médecins, ils ne pourront pas prescrire d'examens médicaux complémentaires.

La réputation d'un praticien se développe au fur et à mesure de sa pratique et de sa formation continue : un acupuncteur qui se tient informé régulièrement des évolutions de son métier et qui exerce de manière régulière semble être un critère objectif pour faire le bon choix.

Vous pouvez également demander à votre médecin traitant de vous indiquer le nom d'un confrère formé à l'acupuncture ou un praticien en médecine traditionnelle chinoise, ou encore effectuer une recherche sur les sites des associations d'acupuncture.

Les aiguilles d’acupuncture

Les aiguilles sont l'outil de base en acupuncture, pour la plupart fabriquées en acier inoxydable, elles sont à usage unique. Les aiguilles sont de taille et diamètre variables en fonction de leur utilisation. L'insertion de l'aiguille est en générale sans douleur, cependant certains praticiens utilisent un petit tube par lequel ils font passer l'aiguille, ce qui diminue la douleur chez un patient trop sensible.

L'acupuncteur doit faire preuve d'une grande dextérité : la profondeur, l'angle et la rotation de l'aiguille sous la peau n'auront pas les mêmes effets sur un même point d'acupuncture précis.

Cependant, l'acupuncteur peut se servir d'autres matériels comme des ventouses ou de l'armoise, qui est une plante destinée à être chauffée près du point d'acupuncture à travailler. 

Je crains les aiguilles : existe-t-il des solutions alternatives ?

Absolument ! Il s'agit de l'acupression. Cette technique traditionnelle de massage permet de stimuler les mêmes points énergétiques que l'acupuncture, mais sans aiguilles. L'acupression peut être réalisée à la maison, en exerçant une pression aux mêmes endroits que l'aurait fait un acupuncteur avec des aiguilles. Cela est particulièrement intéressant en complément des séances d'acupuncture, le praticien pouvant vous apprendre à maîtriser quelques points pour favoriser votre autonomie.

Est-ce que l'acupuncture peut remplacer la médecine conventionnelle ?

L'acupuncture est une pratique dite « douce », traditionnelle. Elle peut être d'une grande aide mais ne peut en aucun cas se substituer à un traitement (médicamenteux) quand cela s'avère nécessaire. Elle est utile dans certains cas, mais ne doit pas prétendre guérir une maladie.

 

Elsa Blanc