Les meilleures huiles végétales pour les cheveux

Redonner de la vie aux cheveux secs, sublimer les boucles, stimuler la pousse… Toutes les chevelures ont besoin d’être chouchoutées. Depuis quelques années, nous pouvons compter sur les huiles végétales capillaires pour embellir et prendre soin de nos cheveux dès les racines jusqu’aux longueurs.

À chaque cheveu son huile, nous vous invitons à découvrir dans cet article tout sur les huiles végétales pour les cheveux et nous vous guiderons à bien choisir une huile adaptée à votre chevelure.

Qu’est-ce qu’une huile pour les cheveux ?

Une huile pour les cheveux, ou huile capillaire, est un produit de nature lipidique capable d’agir sur la fibre capillaire pour hydrater, nourrir ou restructurer les cheveux afin de leur redonner brillance et vitalité, et de les protéger contre les agressions extérieures telles que la chaleur, les rayons du soleil ou encore la pollution.

On parle en général d’huile végétale pour les cheveux, puisque la plupart d’entre elles sont d’origine végétale. Elles sont obtenues par pression ou par extraction des fruits oléagineux (noix de coco, olives, avocat…) ou de graines (ricin…). Quelques-unes peuvent avoir des composants synthétiques, mais nous vous présenterons dans cet article seulement les huiles végétales et naturelles.

Il existe une large gamme d’huiles végétales capillaires et différentes façons de les utiliser, le choix va dépendre du type de cheveux (secs, colorés, bouclés…) et des objectifs recherchés (nutrition, repousse, brillance, etc.).

Comment l'huile végétale agit-t-elle sur les cheveux ?

Les huiles végétales sont composées de chaînes d’acides gras libres ou attachés au glycérol pour former des triglycérides. Leur composition lipidique varie selon le type d’huile et cela détermine leur capacité de pénétration dans la fibre capillaire. Si l’huile contient des chaînes courtes d’acides gras, la pénétration sera plus facile, pareillement si elle contient des acides gras ayant plus d’affinité avec les protéines des cheveux.

Les huiles végétales qui pénètrent bien vont nourrir en profondeur la fibre capillaire, mais celles qui ne pénètrent pas sont également intéressantes car elles vont créer un film protecteur sur les cheveux contre les rayons UV, la chaleur et d’autres facteurs pouvant agresser la chevelure.

Enfin, les huiles végétales contiennent des vitamines, notamment de la vitamine E, qui servent à nourrir les cheveux et à mieux les protéger contre les agressions extérieures.

Comment utiliser les huiles végétales pour les cheveux ?

Dans cette rubrique nous allons vous donner des conseils généraux pour l’application des huiles capillaires, puis, nous allons détailler quelles huiles sont à privilégier selon votre chevelure et vos objectifs. 

Sachez qu’il est possible d’utiliser une seule huile végétale pour cheveux ou bien de mélanger à parts égales les huiles de votre choix afin d’obtenir une synergie de leurs principes actifs. Vous pouvez préparer ce mélange à l’avance et le mettre dans un flacon foncé conservé à l’abri de la lumière, bien fermé et protégé des températures extrêmes pour éviter qu’il ne se dégrade. Ensuite, vous pouvez vous en servir de diverses façons, exposées ci-après.

En bain d’huile capillaire

C’est la forme d’application la plus courante, elle permet à la fois de nourrir, d’hydrater et de réparer les cheveux. Pour cela, vous devez :

  1. Appliquer une petite quantité d’huile végétale ou du mélange des huiles végétales choisies sur les longueurs et les pointes. Masser sur les zones concernées en faisant des mèches pour répartir l’huile de manière uniforme.
  2. Laisser poser au moins une vingtaine de minutes, ou jusqu’à une heure. Vous pouvez enrouler vos cheveux dans une serviette de toilette ou dans un bonnet de soins capillaires.
  3. Finissez par un shampoing adapté à votre type de cheveux.

Dans le shampoing

Pour un usage régulier, lequel permettra de nourrir et d’entretenir votre chevelure, il est possible de mélanger l’huile végétale pour cheveux à votre shampoing :

  1. Afin d’obtenir un shampoing contenant une bonne teneur en principes actifs, vous devez incorporer 5 mL d’huile végétale capillaire par 400 mL de shampoing. 
  2. Utilisez ce mélange dans votre routine capillaire au moins une fois par semaine.

En après-shampoing

L’après-shampoing vient renforcer votre routine de soins capillaires, et les huiles végétales pour cheveux peuvent aussi être les bienvenues. Appliquez votre shampoing (adapté à la nature de vos cheveux) de la façon habituelle. Puis vous avez deux options :

  • Utilisez directement quelques gouttes d’huile végétale bien réparties sur les cheveux mouillés et après quelques minutes, rincer à l’eau claire.
  • Ou ajoutez quelques gouttes d’huile capillaire dans votre après-shampoing, suivant le même principe décrit pour le shampoing.

En soin de coiffage (ou leave-in)

Si vous souhaitez utiliser un masque d’huile capillaire sans rinçage qui servira à hydrater et définir les pointes et les longueurs, il faut :

  1. Appliquer votre shampoing de façon habituelle. Sécher légèrement les cheveux avec une serviette.
  2. Faire chauffer entre vos mains quelques gouttes d’huile, puis, l’appliquer uniquement sur les pointes et les longueurs encore humides en massant ou frottant avec vos doigts (comme s’il s’agit d’un peigne) pour répartir l’huile uniformément. 
  3. Ne pas rincer le masque, laver les cheveux deux fois par semaine.

Quelle huile végétale selon mon type de cheveux ?

Des huiles végétales pour les cheveux secs

Les cheveux secs n’ont pas seulement besoin d’être hydratés, ils doivent également être souvent nourris. Nous devons alors chercher des soins qui pénètrent bien la fibre capillaire, ils sont à appliquer sur toute la chevelure, dès les racines. Les huiles végétales les plus intéressantes pour les cheveux secs sont :

  • L’huile végétale d’avocat (Persea americana) : cette huile végétale pour cheveux permet de nourrir les cheveux secs et abîmés en profondeur, de la racine jusqu’aux pointes. Elle stimule aussi la pousse de cheveux et permet de rendre les cheveux plus forts et moins cassants.
  • L’huile végétale de germe de blé (Triticum sativum) : c’est une huile particulièrement adoucissante et nourrissante, ce qui la rend idéale pour les cheveux secs qui ont tendance à être fourchus ou difficiles à coiffer.
  • Le beurre de karité (Vitellaria paradoxa) : reconnu comme un grand allié des peaux les plus sèches, il l’est également pour les cheveux très dévitalisés ou qui manquent de brillance. Ses acides gras sont des alliés pour redonner de la vitalité aux points et aux longueurs. On l’évite cependant sur les racines, car sa texture risque de les alourdir.

Une astuce particulière : comme nous venons de l’évoquer, les cheveux secs nécessitent des soins profonds. Laissez poser l’huile ou le mélange au moins 30 minutes dans une serviette ou un bonnet pour augmenter la pénétration, ou bien toute une nuit sans les couvrir.

Quelle huile végétale pour cheveux gras ? 

Si vos cheveux ont tendance à graisser rapidement, il est probable de penser que les huiles végétales ne sont pas une option pour vous. Bonne nouvelle : il existe des alternatives d’huiles végétales pour cheveux gras qui permettent de nourrir la fibre capillaire tout en régulant votre production de sébum.

  • L’huile de jojoba (Simmondsia Chinensis) : c’est une huile séborrégulatrice qui aide à contrôler la quantité de sébum produite au niveau du cuir chevelu. Elle est à la fois protectrice et régénérante pour les pointes comme les longueurs. Enfin, l’huile de jojoba est utile pour vous aider à vous débarrasser des petits résidus graisseux qui peuvent se déposer sur le cuir chevelu et qui lui donnent un aspect “sale”.
  • L’huile de nigelle (Nigella sativa) : c’est une huile idéale pour les cheveux gras du fait de ses vertus purifiantes qui permettent de nourrir, fortifier et réparer les cheveux gras sans les alourdir.
  • L’huile de noisette (Corylus avellana) : cette huile est également régulatrice de la production du sébum par le cuir chevelu. Elle permet de fortifier, d’hydrater et de nourrir la chevelure sans risque de lui donner un look trop gras.

Un mode d’emploi spécial : même s’ils sont intéressants, si vous avez les cheveux gras, n’abusez pas des bains d’huiles, limitez-vous à maximum une fois par semaine ou juste avant “d'agresser" vos cheveux (une coloration, d’un séchage suivi d’un lissage ou des boucles…).

Quelle huile végétale pour cheveux crépus ?

  • Le beurre de karité : il nourrit en profondeur la fibre capillaire crépue qui à tendance à être sèche pour éviter la déshydratation.
  • L’huile de coco (Cocos nucifera) : elle pénètre aussi la fibre capillaire en profondeur, ce qui est idéal pour bien nourrir les cheveux crépus.
  • Pour mélanger avec l’huile de coco ou le beurre de karité : l’huile d’argan (Argania spinosa) et l’huile d’amande douce (Prunus amygdalus) sont intéressantes pour donner de la brillance et mieux nourrir les pointes des cheveux crépus. 

Pour des soins capillaires renforcés : les cheveux crépus sont difficiles à sublimer et ont besoin d’un coup de boost (parfois les bains d’huile ne sont pas suffisants). L’ajout de quelques gouttes du mélange d’huiles végétales cités précédemment dans le shampoing et/ou l’après-shampoing permet d’avoir un soin capillaire plus complet et plus efficace.

Quelle huile végétale pour cheveux fins ?

Les cheveux fins ont tendance à manquer de volume, mais au-delà de l’aspect esthétique, ils sont particulièrement vulnérables aux effets des soins agressifs notamment de la chaleur et des produits chimiques, ainsi que de l'environnement extérieur (soleil, qualité de l’eau, pollution). Pour aider à les nourrir et les fortifier et afin de limiter leur cassure, les huiles végétales pour cheveux sont une partie à ne pas rater dans votre routine capillaire.

  • L’huile de coco : c’est une huile très nourrissante et hydratante, capable de pénétrer en profondeur la fibre capillaire pour la réparer sans l’alourdir. Un usage régulier de l’huile de noix de coco (une ou deux fois par semaine) permettra aux cheveux fins de gagner en densité, en brillance et en souplesse.
  • L’huile d’argan : c’est une huile idéale pour des cheveux fins avec des fourches. En plus de son effet nourrissant grâce aux acides gras et à la vitamine E qu’elle contient, elle permet de redonner du volume et de la brillance, ainsi que de réparer les pointes abîmées responsables de l’aspect “électrique” des cheveux trop fins.

Quelques astuces en plus : 

  • Pour les cheveux fins, laisser les huiles agir seulement une dizaine de minutes avant de rincer ou laver, cela évitera de les alourdir.
  • Il vaut mieux laver les cheveux fins à l’eau tiède et limiter le sèche-cheveux, surtout à haute température. 
  • Pour obtenir une chevelure plus volumineuse en un temps record, faites chauffer entre vos mains une noisette d’huile de coco, puis la répartir en massant sur toute la chevelure, des racines jusqu’aux pointes. Vous pouvez répéter ce soin une ou deux fois par semaine maximum.

Des huiles végétales pour les cheveux colorés

Les cheveux colorés ont des besoins spécifiques : en fonction du type de coloration (naturelle ou synthétique, avec ou sans ammoniaque, avec ou sans décoloration), la fibre capillaire peut souffrir plus ou moins, nécessitant ainsi une réparation et une hydratation intense. Mais certaines huiles végétales peuvent altérer la coloration (la jaunir ou encore la ternir), alors il faut faire un choix soigné. 

  • L’huile d’argan : comme nous l’avons évoqué précédemment, l’huile d’argan a des propriétés nourrissantes et revitalisantes grâce à sa composition en acides gras et à la présence de vitamine E, ce qui la rend intéressante si votre chevelure a été un peu abîmée ou desséchée par la coloration. Cette huile permet également de prolonger l’état des colorations même après les lavages répétés, alors c’est un très bon choix si vous avez des cheveux colorés.
  • L’huile d’amande douce : c’est une huile adoucissante et protectrice qui redonne de la brillance et de l’éclat. Elle sert également à réparer les cheveux très secs ou abîmés suite à des colorations sans altérer les résultats.
  • L’huile de ricin : chez certaines personnes, la coloration risque d’accélérer la chute de cheveux. Si c’est votre cas, l’huile de ricin sera votre meilleure amie ! Cette huile végétale est connue pour son effet positif sur la pousse des cheveux (ils poussent plus vite et plus forts), mais elle sert aussi de “barrière”, en enrobant les fibres capillaires pour les protéger et les hydrater.
  • L’huile d’avocat : elle est riche en acides gras et vitamines capables de pénétrer en profondeur la fibre capillaire, ce qui permet de donner un coup de brillance aux cheveux colorés et en même temps de réparer certains dommages associés à la coloration. 

Quelques conseils d’application :

Étant donné que les colorations se font des racines aux pointes, il semble prudent d’appliquer les huiles végétales sur la totalité des cheveux : laissez-la poser comme un bain d’huile pendant 30 à 60 minutes avant de faire votre shampoing (qui sera également adapté aux cheveux colorés). Pour une hydratation plus intense, vous pouvez utiliser les huiles végétales pour cheveux comme un masque capillaire, à garder toute la nuit et procéder au shampoing le lendemain.

Quelle huile végétale pour les cheveux bouclés ?

Les cheveux bouclés ou ondulés nécessitent des soins particuliers, à la fois intenses pour bien hydrater et nourrir les fibres capillaires en profondeur, mais légers pour éviter d’alourdir la fibre et préserver les boucles. 

  • L’huile d’argan : c’est une huile connue pour redonner de la brillance et nourrir en profondeur les fibres capillaires ternes, ce qui aide les chevelures bouclées à rester sublimées et avec un aspect sain.
  • L’huile de noix de coco : du fait de sa richesse en acides gras, elle pénètre, nourrit et répare les cheveux bouclés en profondeur. Seul bémol, c’est une huile qui se solidifie à faible température, alors en période hivernale (même si on l’a faite fondre au bain-marie) elle risque de laisser des résidus avec un aspect de croûte sur les cheveux.
  • L’huile de jojoba : c’est une huile nourrissante qui donne de la brillance aux cheveux bouclés. Elle s’adapte bien aux cheveux gras comme secs puisqu’elle est capable réguler la production de sébum au niveau du cuir chevelu. 

En conclusion

Les huiles végétales pour les cheveux sont une excellente stratégie pour sublimer vos cheveux, de la racine jusqu’aux pointes. Faire le bon choix d’huile capillaire vous permettra de nourrir, hydrater et réparer votre chevelure. En bain, dans le shampoing ou encore en soin de coiffage, les huiles végétales sont une alternative naturelle pour une fibre capillaire saine et renforcée.

 

Rossana DE JONGH

Rédactrice spécialisée en Nutrition