Le saviez-vous ? Tout un chacun possède entre 100 000 et 200 000 cheveux sur la tête qui croissent d’environ un centimètre chaque mois. Symbole d’élégance et de beauté à travers le monde depuis des millénaires, une chevelure en bonne santé est le reflet d’un organisme équilibré, bien que son rôle premier reste de protéger la tête.
Beaucoup rêvent de cheveux brillants, forts et vigoureux, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Les cheveux peuvent parfois être plus fragiles, ils sont alors cassants et perdent leur élasticité intrinsèque et leur vitalité.
En effet, plusieurs facteurs interconnectés et individuels, que nous verrons ultérieurement, peuvent être la cause de cheveux cassants. Parmi les raisons majeures d’une fibre capillaire peu résistante, citons l’hygiène de vie ou encore des gestes agressifs peu adaptés.
Aujourd’hui, découvrons comment éviter ou améliorer cette situation souvent contraignante.
Que sont les cheveux cassants ? Quels éléments induisent des cheveux cassants ? Peut-on réparer des cheveux cassants ? Et quels sont les gestes incontournables pour préserver la chevelure ? Pour tout savoir, poursuivez la lecture de cet article !
Que sont les cheveux cassants ?
Tout d’abord, les cheveux sont issus de l’épiderme et sont comptés parmi les phanères, aux côtés des ongles et des poils.
Le cheveu possède une anatomie et physiologie particulières. La partie visible, directement au contact de l’air, est appelée la tige, tandis que les parties enfoncées au sein du tissu cutané qui recouvre le crâne sont nommées la racine et le bulbe pilaire.
La tige comporte plusieurs couches de cellules superposées et organisées de façon circulaire. Premièrement, il y a la moelle, ou la médullaire, qui se trouve au centre. Ensuite, il y a le cortex, aussi appelé l'écorce, cette partie est constituée de cellules riches en kératine et en pigments. Enfin, la dernière strate, plus superficielle, est la cuticule. Cette dernière zone est entièrement recouverte de kératine, les cellules sont aplaties et serrées afin de protéger les cheveux et de prévenir leur déshydratation.
La chevelure se compose également du cuir chevelu, qui est la peau recouvrant le crâne. La racine du cheveux y est implantée grâce à une cavité prévue à cet effet, le follicule pileux, afin que les cheveux soient constamment nourris. C’est grâce à la papille dermique qui s’insert dans le bulbe que les cheveux sont alimentés à l’aide du sang qui apporte de l’oxygène, des substances nutritives ainsi que des minéraux et oligo-éléments.
Ce système précis permet aux cellules de se multiplier constamment, c’est ainsi que le cheveu croît et que la fibre capillaire est de bonne qualité.
Les cheveux sont composés à 90 % de kératine et de mélanine, c’est cette dernière substance qui donne une couleur particulière et individuelle aux cheveux. Le pourcentage restant contient de l'eau, des lipides et des oligo-éléments.
Fondamentalement, la kératine reste la principale substance qui compose le cheveu. Cette protéine contenant du soufre est synthétisée au sein de certaines cellules comme les kératinocytes. La kératine apporte force, brillance, souplesse et résistance à la fibre capillaire. Les cheveux cassants possèdent généralement une kératine altérée et une fibre capillaire abîmée.
Cheveux cassants : les causes endogènes et/ou exogènes
Comme précisé ci-dessus, en fonction de chaque individu, les cheveux cassants possèdent des causes diverses et variées, mais surtout interconnectées. De ce fait, il est difficile d’obtenir une seule et unique conclusion pour expliquer le phénomène des cheveux cassants : cela mérite une enquête plus approfondie.
C’est pourquoi, en première intention, si vos cheveux sont cassants, il est essentiel de se tourner vers un professionnel de santé qualifié.
Il est également à savoir qu’un cuir chevelu déséquilibré peut engendrer des cheveux cassants. Il est donc essentiel de prendre soin du cuir chevelu et de sa chevelure dès la racine.
Pour l’heure, voyons les principaux éléments induisant des cheveux cassants, cette liste est non-exhaustive.
Le sommeil
Le cycle circadien, jour et nuit, permet au corps de s’harmoniser et de se régénérer convenablement. Il participe notamment à renouveler les cellules de la peau, ce qui impacte le cuir chevelu et les phanères.
De ce fait, pour soutenir la chevelure ainsi que son cycle capillaire de croissance et de perte naturelle, un sommeil réparateur est l’une des bases fondamentales pour préserver les cheveux.
Le tabagisme et la pollution extérieure
Le tabac et la pollution extérieure (pesticides, inhalation de métaux lourds…) favorisent le stress oxydatif, impactant directement le cuir chevelu, la chevelure et la fibre capillaire.
L’évolution capillaire physiologique peut être alors perturbée, induisant des cheveux cassants.
L’alimentation
L’alimentation est une base universelle pour obtenir de bons nutriments, dont des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments afin de conserver la forme.
Des cheveux cassants peuvent être induits par une alimentation industrielle et transformée, insuffisante en micronutriments et contenant des substances controversées (additifs, graisses transformées, sucres raffinés…). Ce phénomène récent impacte le cuir chevelu et la fibre capillaire dont la qualité est alors amoindrie.
Un rythme de vie soutenu
Les sociétés industrialisées actuelles imposent parfois un rythme de vie et une cadence accélérés pouvant déstabiliser l’harmonie et la sérénité du corps humain et de son métabolisme. Ceci peut avoir un impact négatif sur la chevelure et son cycle naturel, c’est pourquoi des cheveux cassants peuvent en découler.
Des gestes peu adaptés
Prendre soin de sa chevelure passe également par des gestes doux et respectueux au quotidien. Ainsi, l’utilisation de chaleur excessive et récurrente (sèche-cheveux, lisseur, friseur…) sur la fibre capillaire est déconseillée afin que les cheveux ne soient pas cassants.
De plus, s’attacher les cheveux à l’aide d'élastiques traditionnels et toujours au même endroit participe également à fragiliser la fibre capillaire sur le zone sollicitée à outrance.
Enfin, l’utilisation de brosses en plastique et de serviettes rêches peuvent également endommager la qualité du cheveu induisant des cheveux cassants.
Des produits capillaires abrasifs
Les produits capillaires standards (shampoings, laques, démélants, produits pour coloration…), et plus particulièrement ceux commercialisés en grandes surfaces, contiennent souvent des ingrédients irritants et agressifs pour la fibre capillaire et le cuir chevelu, tels que des tensioactifs, des parabens ou des colorants artificiels. Les cheveux perdent alors leur force et leur brillance, c’est ainsi qu’ils peuvent devenir cassants. Par ailleurs, des fourches apparaissent généralement.
Les gestes incontournables à adopter contre les cheveux cassants
Au quotidien, adopter des gestes adéquats pour prendre soin de ses cheveux permettent de diminuer le risque d’obtenir des cheveux cassants et maximisent des cheveux sains sur le long terme.
Adopter une bonne hygiène de vie
De manière générale, une hygiène de vie qualitative participe à soutenir l’organisme dans son ensemble et plus particulièrement le cycle capillaire.
L’équilibre micronutritionnel, un sommeil réparateur et suffisamment de temps pour se relaxer sont trois axes fondamentaux.
Consommer des aliments variés de qualité (bio, locaux et de saison, lorsque cela est possible) permettent d’obtenir les nutriments nécessaires et bénéfiques pour le métabolisme, et pour les cheveux !
Privilégier les produits capillaires naturels
Il est nécessaire de sélectionner des produits capillaires 100 % naturels afin d’éviter d’appliquer des substances controversées sur l’ensemble de la chevelure ainsi que le cuir chevelu.
Il s’agit d’éviter les colorations chimiques, les shampooings conventionnels ou encore les gels et les laques traditionnels.
Concernant les cheveux cassants, les shampoings qui sont généralement les plus adaptés sont ceux dédiés aux cheveux secs. En effet, grâce à leurs différents actifs nourrissants, comme les huiles végétales, ils permettent de nourrir le cheveu en profondeur. Les shampooings nourrissants contiennent généralement de l’huile d’argan (Argania spinosa) ou du beurre de karité (Butyrospermum parkii).
VOUS AUREZ BESOIN DE
Limiter les sources de chaleur
Il est nécessaire d’espacer ou d’éviter l’utilisation récurrentes d’appareils chauffants pour les cheveux, la chaleur favorise les cheveux cassants. Si vous utilisez le sèche-cheveux, l’air froid est à privilégier.
Le petit plus : des gestes supplémentaires
En plus de ces astuces énoncées ci-dessus, il existe d’autres conseils à appliquer pour éviter les cheveux cassants. Il y a notamment les coiffures protectrices à faire au cours de la journée ou lorsque l’on dort afin de protéger la chevelure des frottements et autres agressions extérieures (nattes, chignons…). De plus, le choix des accessoires est également important : préférez notamment des élastiques doux sans métal, ainsi que des brosses en poils naturels.
Aussi, une taie d’oreiller en satin ou en soie est à préférer afin que les cheveux ne soient pas déshydratés et qu’ils glissent sur le tissu sans s’y accrocher, s’abîmer et, à long terme, se casser.
Il existe donc plusieurs moyens faciles et réalisables pour éviter que les cheveux ne soient cassants ! Il suffit de tester, vous trouverez les astuces qui vous conviennent.
Quels micronutriments et actifs naturels contre les cheveux cassants ?
La nature regorge de trésors, pour prendre soin de ses cheveux et éviter les cheveux cassants voici les micronutriments et les actifs naturels pour la sphère capillaire.
Les micronutriments
Le zinc, la biotine (ou vitamine B8) et le sélénium contribuent au maintien de cheveux normaux.
On trouve notamment le zinc dans les abats, les œufs ou encore les céréales complètes. Concernant la biotine, elle est présente dans, entre autres, les légumineuses ainsi que les champignons. Pour finir, les produits de la mer et les noix du Brésil sont des aliments sources de sélénium. Cette liste n’est pas exhaustive.
Le carthame (Carthamus tinctorius)
Le carthame est une plante parfaite pour la sphère capillaire puisqu’elle contribue à la brillance et à l'éclat des cheveux de par sa composition en acides gras essentiels qui renforcent le film hydrolipidique de la tige du cheveu.
La luzerne (Medicago Sativa)
La luzerne aide à favoriser la vitalité et la santé des cheveux et améliore la structure et l'apparence des cheveux et des ongles.
La perle des champs (Equisetum arvense)
La prêle des champs favorise la croissance et la fortification des cheveux ce qui en fait une plante adaptée pour les cheveux cassants.
Le laurier (Laurus nobilis), l'aloès du Cap (Aloe ferox), la pâquerette (Bellis perennis), le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) et le figuier (Ficus carica)
Pour la sphère cutanée et les phanères, ces nombreuses plantes possèdent des bienfaits similaires puisqu'elles soutiennent l'activité physiologique aidant les tissus de la peau, des cheveux et des ongles.
L’ortie (Urtica dioica)
Très populaire en France, l’ortie contient des minéraux et des oligoéléments qui consolident les os, les ongles et les cheveux.
Toutes les plantes ci-dessus peuvent se consommer sous différentes formes galéniques comme, par exemple, les tisanes et décoctions, les teintures mères ou encore en gélules.
Comment réparer les cheveux cassants ?
Malheureusement, il n’y a pas de solutions miracles pour réparer des cheveux déjà cassés. Toutefois, si vos cheveux sont cassants dès la racine, il est possible de stimuler le cuir chevelu de l’intérieur comme de l’extérieur, en appliquant les recommandations déjà évoquées ci-dessus. L’objectif est d’encourager une pousse de cheveux consolidée, délivrant ainsi des cheveux plus forts et en bonne santé.
Cheveux cassants : s’en sortir !
Comme vous l’aurez compris, les cheveux cassants ont différentes causes en fonction de chaque individu. Au quotidien, il est indispensable de porter une attention particulière à la qualité de notre hygiène de vie ainsi que des produits capillaires utilisés, comme le shampoing, pour augmenter nos chances d’avoir une chevelure en bonne santé sur le long terme.
De nos jours, des alternatives naturelles et saines sont facilement accessibles pour tenter de remédier à des cheveux cassants.
Pour rappel, il est recommandé, en première intention, de se rendre chez un médecin.
Clara Del Rio Y Quintana
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire