Comment avoir des cheveux plus brillants ?

Qui n’a pas rêvé d’avoir une longue chevelure digne de Raiponce, brillante et en pleine santé ? Les cheveux brillants, atout de séduction et synonyme de féminité dans de nombreuses cultures, nécessitent des soins particuliers pour se montrer sous leur meilleur aspect. 

De nos jours, la longue crinière n’est plus l’apanage des femmes, et de nombreux hommes la portent également, y apportant toute leur masculinité. Mais si les cheveux sont ternes, tout l’effet qu’ils sont censés produire s’effondre, et on finit par les attacher pour cacher qu’ils ne brillent pas comme on le souhaiterait, voire même par les couper.

Comment faire si vos cheveux sont ternes ? Comment transformer vos cheveux ternes en cheveux brillants ? Voici nos astuces naturelles. 

Pourquoi mes cheveux sont-ils ternes ? 

Vos cheveux sont ternes et vous ne comprenez pas pourquoi. Peut-être ne leur apportez-vous pas ce dont ils ont besoin pour être au mieux de leur forme. Les causes de cheveux ternes sont nombreuses.

Vos cheveux sont insuffisamment nourris et hydratés

Les cheveux brillants, ça s’entretient ! Soyons honnêtes : qui, à part les enfants, arrive à avoir une chevelure brillante sans faire de soins adaptés. Ces personnes sont rares et elles le savent !

Des cheveux secs, aux pointes abîmées, qui manquent de nutrition et d’hydratation sont invariablement ternes.

Vos cheveux subissent la pollution 

La pollution agit directement sur l’aspect de vos cheveux. En effet, elle recouvre la chevelure d’une couche résiduelle qui cache leur brillance. Il est donc nécessaire de se débarrasser soigneusement des résidus de pollution atmosphérique, particulièrement si vous vivez dans une très grande ville, ou une zone fortement soumise à la pollution atmosphérique.

Vous les agressez avec des colorations inadaptées

Coloration, décoloration, recoloration… Si vous jouez à ce petit jeu avec eux : pas de cheveux brillants, pour la simple raison qu’ils s’en trouvent agressés et donc abimés. 

Choisissez une teinte et tentez de vous y tenir quelques temps sans trop vouloir faire le grand écart entre différentes couleurs qui obligent à des traitements agressifs.

Vous abusez du lisseur et du sèche cheveu

Les outils en vogue pour obtenir la plus belle des coiffures sont à utiliser avec parcimonie. Le séchage et le lissage quotidien brûle vos cheveux, les abîme, et à terme : adieu les cheveux brillants !

Vous portez trop souvent un chapeau 

Les chapeaux et les casquettes ne sont pas les amis des cheveux brillants. À trop couvrir votre tête, vous ne laissez pas respirer votre cuir chevelu, et c’est sa bonne santé qui participe activement à avoir les cheveux brillants.

Vous êtes stressé 

Parmi ses nombreux dommages collatéraux, le stress impacte négativement la qualité de l’ensemble des phanères (dents, ongles, cheveux, cils et sourcils) et de la peau. Son action impacte surtout le cuir chevelu qui peine à garder la force de vos cheveux. Ils tombent, sont cassants, s’abîment plus vite et perdent leur brillance. 

Votre alimentation n’apporte pas à votre cuir chevelu ce dont il a besoin 

On oublie souvent que pour posséder des cheveux brillants et en pleine santé, il faut agir de l’intérieur et donc apporter à l’organisme tous les micronutriments nécessaires à la constitution de phanères en bonne santé. Comme pour le stress, si c’est la cause qui vous concerne : il n’est pas rare que vos ongles, vos cils, vos dents et votre peau ne soient pas au mieux de leur forme non plus.

Des cheveux brillants : les solutions 

Pour retrouver toute la brillance de votre chevelure, déterminez la cause qui vous concerne et travaillez dessus. Dans un second temps, utilisez des soins locaux adaptés pour des cheveux brillants de la racines jusqu’aux pointes.

Agir de l’intérieur

Alimentation 

Pour agir de l’intérieur sur la fibre capillaire et retrouver des cheveux brillants, l’alimentation est la meilleure des solutions : celle qui vous offrira des résultats durables.

L’important est d’avoir une alimentation simple et saine à partir de produits bruts, non transformés industriellement, pour garantir sa teneur en micronutriments nécessaires à la constitution de cheveux brillants. 

Cuisinez vous même ces produits simples, abusez des fruits et légumes dans votre assiette, choisissez des produits céréaliers complets, sans pour autant faire l’impasse sur les protéines et sur les lipides qui doivent être de qualité. 

Plus particulièrement une alimentation riche en zinc, en fer, en vitamine B6, B8, en oméga 3 apporte force et brillance à vos cheveux.

On retrouve du zinc dans les coquillages, les huîtres, la viande rouge, la volaille, les œufs et les céréales complètes. 

Les aliments riches en fer sont la viande rouge, les lentilles, les haricots blancs et rouges, les épinards ou encore le jaune d’oeuf et les moules. 

Le thon, les abats, la levure de bière, le saumon, la banane et la pomme de terre sont de bonnes sources de vitamine B6. 

La biotine (ou vitamine B8) est contenue dans la levure de bière, le foie, les œufs, les champignons, mais aussi dans les avocats, les huîtres et les bananes. 

Enfin les acides gras essentiels oméga 3, qui manquent bien souvent cruellement à notre alimentation occidentale, sont contenus dans les petits poissons gras comme les sardines, le maquereau, le hareng, l'anchois mais aussi dans des sources végétales comme les graines de chia, l’huile de lin, l’huile de cameline, ou encore l’huile de colza.

Gestion du stress

Une bonne gestion du stress vous aidera à avoir les cheveux brillants. Même si le rapport peut vous paraître éloigné, les sécrétions hormonales induites lors du stress chronique dévitalisent votre organisme, et par le fait, vos cheveux. Toutes les routines de beauté du monde ne viendront pas à bout de vos cheveux ternes si votre problème se situe à ce niveau. 

Les méthodes de gestion du stress sont très nombreuses. À vous de choisir celle qui vous convient, qui vous fait du bien, qui vous calme, et vous apaise.

Méditation, massage, bain chaud, sport, activité créatrice ou musique : la palette est large et il y a forcément un outil qui est fait pour vous. 

Agir directement sur les cheveux et le cuir chevelu

Des soins locaux adaptés sont nécessaires pour garder ou retrouver des cheveux brillants. 

Le shampoing

Des cheveux brillants passent par un shampoing adapté. Assurez-vous d’utiliser un shampoing conçu pour votre type de cheveux : gras, sec, normaux, longs, colorés etc. 

Bien entendu, les autres produits de la gamme (masques, soins démélants, après-shampooing) doivent également être appropriés.

Choisissez un shampooing ultra doux afin de limiter l’agression au maximum de la fibre capillaire. 

Ne lavez pas trop souvent vos cheveux, au risque de les abîmer, mais suffisamment pour les débarrasser des résidus de pollution et du sébum en excès. Deux fois par semaine est une bonne moyenne, trois maximum. 

Évitez l’eau trop chaude lors du shampooing, car elle ne favorise pas les cheveux brillants. 

Nourrir ses cheveux  

Des cheveux brillants sont des cheveux bien nourris. Pour apporter à vos cheveux toute la nutrition nécessaire, il convient d’utiliser des produits gras comme des huiles ou même des produits de la cuisine comme l’avocat ou encore l'œuf.

Une fois par semaine, réalisez un bain d’huile ou un masque à visée nutritive de votre composition (c’est bien moins cher et tout aussi efficace pour avoir des cheveux brillants) 

Un bain d’huile est un masque pour les cheveux uniquement à base d’huile végétale, un masque nourrissant est un masque à base de produits gras. 

Pour réaliser votre mixture, vous pouvez compter sur l’huile de coco, l’huile d’argan ou même l’huile d’olive. 

Hydrater ses cheveux 

Hydrater ses cheveux, c’est leur apporter la teneur en eau nécessaire à leur beauté et à leur qualité.

Des produits naturels aqueux vous seront très utiles comme le gel d’aloé vera, le gel de lin, le gel de chia ou même le yaourt.

Le gel de chia ou de lin peuvent s’utiliser après le shampoing comme soin coiffant, en plus de garder l’hydratation de vos cheveux, ils dessinent vos boucles avec efficacité

VOUS AUREZ BESOIN DE

huile d'amande

Huile d’Amande Douce Bio

100% issus de l’Agriculture Biologique

Huile d'amande française

Conditionnement artisanal

Délice pour les cheveux

Recette masque hydra-nourrissant 

Pour gagner du temps, l'astuce est de confectionner un masque à la fois nourrissant et hydratant. 

Pour cela : 

  • 1 demi avocat 
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 yaourt 
  • 1 c.à.s de gel d’aloe vera ou de gel de lin. 
  • 2 c.à.s d’huile d’huile de coco

Mixez le tout, répartissez le mélange sur vos cheveux préalablement mouillés. Emballez votre tête dans un film plastique alimentaire, puis une serviette chaude ou une charlotte de soin capillaire. Laissez poser 1 heure. Puis lavez vos cheveux. 

Astuce : pour permettre une bonne pénétration du masque dans la fibre capillaire, vous pouvez réaliser juste avant un shampoing avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. 

Vous aurez la sensation que vos cheveux sont rèches juste après cette méthode : c’est normal : l’alcalinité du bicarbonate ouvre les écailles du cheveux. Ainsi, le soin pourra mieux y pénétrer. 

Deuxième astuce : après avoir lavé et rincé votre masque de soin, vaporisez vos cheveux avec un mélange de vinaigre et d’eau (3 c.à.s de vinaigre dans un pulvérisateur d’eau). L’acidité du vinaigre refermera les écailles du cheveu sur le soin, pour des cheveux brillants à souhait. 

Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre, du vinaigre de coco, ou encore du vinaigre de grenade. Pas d’inquiétude pour l’odeur, elle disparaît quand les cheveux sèchent. 

Avoir des cheveux brillants est à la portée de tous. En alliant une action interne grâce à la nutrition et la gestion du stress, à des soins locaux adaptés, c’est l’assurance de cheveux brillants et forts pour le plus bel effet. Ne coupez plus vos cheveux, soignez-les ! 

 

Manon Vitte 

Rédactrice spécialisée en Naturopathie