La gorge irritée est un désagrément commun pouvant devenir vraiment gênant. C’est le plus souvent en hiver que l'irritation de la gorge apparaît, accompagnée de divers inconforts des voies respiratoires à l’arrivée des premiers frimas. Heureusement, la nature est là pour nous aider à trouver des solutions efficaces pour dire au revoir à notre gorge irritée et enfin retrouver notre bien-être !
Qu’est-ce qu’une gorge irritée ?
L’irritation de la gorge est liée au dessèchement de la muqueuse du pharynx. Lorsque notre gorge est irritée, plusieurs signes peuvent survenir. Bien que ces signes soient différents d’une personne à l’autre, nous pouvons affirmer que notre gorge est irritée si nous observons une sensation de picotements ou un inconfort au niveau de la gorge, une gêne lors de la déglutition, ou encore des difficultés à parler.
L’irritation de la gorge peut être accompagnée de gênes au niveau des voies respiratoires. Nous pouvons notamment avoir le nez qui coule ou une extinction de voix lorsque notre gorge est irritée. Ces signes qui accompagnent l’irritation de la gorge nous indiquent qu’il est temps de prendre soin de nous afin de nous remettre sur pieds !
Les causes de la gorge irritée
L’irritation de la gorge peut avoir plusieurs causes. Déterminer quelle est l'origine de cette irritation permet de mieux cibler le déséquilibre, et donc de savoir comment agir efficacement dans le but de soulager l’inconfort ressenti au niveau des muqueuses et des voies respiratoires.
Parmi les causes les plus courantes de la gorge irritée, nous retrouvons :
- une réaction de l’organisme à une substance extérieure telle que le pollen, les acariens, les poils d'animaux etc. ;
- la sécheresse de l’air notamment lorsque l’intérieur est chauffé ou climatisé ;
- une extinction de voix, souvent due à une surmobilisation des cordes vocales ;
- l’exposition à la pollution extérieure ;
- l’exposition aux produits chimiques de nos intérieurs (produits ménagers, bougies parfumées etc.) ;
- l’exposition à la fumée du tabac ;
- une gêne digestive entraînant des remontées acides.
Notons que seule une consultation avec votre médecin traitant est en mesure de déterminer concrètement la cause d’une gorge irritée. En cas de doute, ou si l’irritation de la gorge persiste plus de trois jours, il est recommandé de reprendre contact avec votre médecin traitant.
Comment calmer une gorge irritée ?
Avoir la gorge irritée peut devenir très inconfortable ! Heureusement pour nous, il existe des solutions naturelles, simples et efficaces pour nous aider à agir contre l’irritation de la gorge et à soulager l’inconfort ressenti au niveau des muqueuses.
Notons que ces conseils et solutions naturelles ne remplacent en rien l’avis de votre médecin traitant. Demandez toujours son feu vert avant de prendre des plantes ou compléments alimentaires et consultez si les signes persistent.
Le gargarisme au bicarbonate de sodium
Afin de retrouver la pleine possession de ses voies respiratoires et de dire au revoir à sa gorge irritée, rien de tel qu’un bon gargarisme !
Pour décupler les bienfaits du gargarisme, on opte pour une solution d’eau tiède (250 ml) dans laquelle on dilue une cuillère à café de bicarbonate de sodium. Puis, on place le liquide dans sa bouche avant de pencher légèrement la tête en arrière. On souffle ensuite doucement par la bouche pour amener le liquide au fond de la cavité buccale, au niveau des muqueuses de la gorge, avant de recracher le liquide. Il est recommandé de faire ce gargarisme plusieurs fois par jour pour une bonne efficacité.
Notons qu’il est également nécessaire de préparer une solution fraîche pour chaque gargarisme et de ne jamais réutiliser la solution ! On veille à patienter une demi-heure après le gargarisme avant de boire ou manger.
La cure de thym
Le thym (Thymus) est le grand ami de nos voies respiratoires depuis des millénaires. Le thym présente un effet agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. Il est utile en cas de chatouillement dans la gorge et le pharynx. Consommer de l'extrait aqueux de thym est une bonne manière de profiter des bienfaits de la plante dont les principes actifs auront été préservés par des méthodes d’extraction douces.
L’inhalation à l’eucalyptus
S’offrir une bonne inhalation est une manière simple et efficace de redonner un coup de fouet à nos voies respiratoires. Lorsque la gorge est irritée, les muqueuses peuvent bénéficier de la vapeur chaude de l’inhalation, surtout si nous y ajoutons quelques principes actifs bien choisis.
Pour le bien-être de la gorge, nous optons pour l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus). L’eucalyptus globuleux produit des effets sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales.
Pour préparer son inhalation, on fait bouillir 1 litre d’eau, dans lequel on ajoute cinq gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux. On place une grande serviette au-dessus de sa tête avant de se relaxer en inhalant la vapeur bienfaisante. On s'octroie 5 à 10 minutes de profondes respirations.
VOUS AUREZ BESOIN DE
La tisane de verveine
Lorsque l’on a la gorge irritée, boire une tisane bien chaude apporte un grand réconfort. La verveine (Verbena officinalis) sous forme de tisane peut être utilisée dans ce but. En effet, la verveine officinale est utile en cas de chatouillement dans la gorge et le pharynx. Consommer de la verveine entraîne un effet agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. On peut consommer de la tisane de verveine chaude accompagnée d’une cuillère à café de miel pour son côté adoucissant, ou bien une infusion froide en été !
L’extrait de bouillon blanc
Lorsque l’irritation de la gorge est prononcée et que l’on ne parvient pas à retrouver le bien-être de ses voies respiratoires avec les solutions naturelles précédemment citées, c’est probablement le moment de passer à la vitesse supérieure avec le bouillon blanc ! Le bouillon blanc (Verbascum thapsus) présente un effet agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. Il est recommandé sous forme d’extrait aqueux de la sommité fleurie que l’on retrouve sous forme de bouteilles ou d’ampoules individuelles. Le bouillon blanc peut être accompagné d’autres plantes intéressantes pour le bien-être des muqueuses de la gorge ou des voies respiratoires telles que le thym ou encore l’eucalyptus.
Le cataplasme d’argile
Saviez-vous que l’argile peut soulager la gorge irritée ? La poudre d’argile verte, fréquemment utilisée en masque sur le visage pour améliorer la beauté de la peau, est une matière rocheuse dans laquelle on retrouve minéraux et oligo-éléments ! Elle peut être utilisée pour préparer une pâte à appliquer en cataplasme sur la zone de la gorge irritée afin d’apporter un soulagement.
Pour préparer sa pâte, il suffit de mélanger une cuillère à soupe d’argile verte avec trois cuillères à soupe d’eau filtrée. On mélange le tout avec une spatule en bois, puis, on applique la pâte sur un linge propre. On s’allonge ensuite sur le dos avant d’appliquer le linge sur le cou là où l’inconfort de la gorge irritée est le plus présent. On laisse reposer ainsi pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Soulager l’irritation de la gorge n’a rien de bien compliqué ! Il suffit d’avoir sous la main quelques produits simples et naturels pour retrouver son bien-être en un rien de temps.
Gorge irritée en permanence
La gorge irritée ne devrait généralement pas durer plus de quelques jours. Normalement, les muqueuses de la gorge retrouvent leur équilibre rapidement une fois que le facteur extérieur en cause est éliminé. Bien souvent, la gorge est irritée en raison d’un refroidissement, qui engendre par la même occasion un écoulement nasal, de la fatigue et d’autres signes indiquant une faiblesse de nos voies respiratoires. Dans ce cas, l’irritation de la gorge devrait s’estomper naturellement dès que l’organisme est remis sur pied. Quelques jours de repos suffisent généralement à soulager les inconforts liés à l’irritation de la gorge !
Lorsque la gorge est irritée en permanence, il s’agit peut être signe d’un déséquilibre plus profond et qui nécessite alors l’avis professionnel d’un médecin traitant. Si la gorge est irritée pendant plus de trois jours, n’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin.
Irritation de la gorge : comment la prévenir ?
Rester au chaud
Une bonne manière de prévenir les signes désagréables liés à l’irritation de la gorge est de garder celle-ci bien au chaud. Dans de nombreux cas, la gorge irritée est liée à un refroidissement, c’est pourquoi protéger sa gorge du froid, notamment en hiver, peut nous permettre de prévenir l’arrivée de cette gêne au niveau des muqueuses de la gorge. Il est d’ailleurs bien plus simple de prévenir l’irritation de la gorge que de soulager l'inconfort une fois que la gorge est déjà irritée. Alors, dès que la température baisse, gardons notre gorge au chaud grâce à une écharpe ou un foulard.
Assainir son intérieur
Nous l’avons vu, l’une des causes de l’irritation des muqueuses au niveau de la gorge est en lien avec l’exposition aux produits chimiques. Saviez-vous que l’air de nos intérieurs est souvent plus pollué que celui des bords de routes ? Afin d’assainir son air intérieur, on commence par offrir un renouveau à nos produits d’entretien. Il est possible de maintenir un intérieur propre et sain avec seulement quelques produits simples, peu onéreux et exempts de produits chimiques. Pensez vinaigre blanc, bicarbonate et savon de Marseille. Votre gorge vous remerciera !
Aérer les pièces
Soulager sa gorge irritée tient parfois à peu de choses ! La bonne habitude à prendre pour prévenir l’irritation de la gorge est d'aérer les pièces de vie au moins dix minutes quotidiennement. Ouvrons les fenêtres en grand, même s’il fait un peu froid, afin de faire entrer l’oxygène dans nos intérieurs. On privilégie une aération le matin tôt ou encore le soir afin d’éviter les pics de pollution liés aux gaz d’échappements.
Éviter la pollution
La pollution extérieure fait également partie des causes d’irritation de la gorge et des muqueuses des voies respiratoires de manière générale.
Pour s’en protéger, on évite de sortir aux moments de pics de pollution, surtout si l’on est à pied et que l’on habite en ville. On préfère les chemins et routes moins pratiqués pour profiter d’un air plus sain. Lorsque le temps nous le permet, on profite du week-end pour se mettre au vert et faire le plein d’air pur en se promenant en forêt loin de la pollution de la ville.
S’hydrater suffisamment
Pour prévenir les irritations de la gorge, on veille à rester bien hydraté ! L’hydratation est importante pour maintenir nos voies respiratoires au top de leur forme.
Si la gorge est irritée, boire tout au long de la journée permet de soulager l'inconfort. Les boissons chaudes sont certainement plus efficaces pour apporter un mieux-être, mais une grande bouteille d’eau fraîche sera tout aussi bénéfique pour hydrater les muqueuses et apporter tonus et bien-être à notre pharynx. On se prépare une grande gourde d’eau le matin, à emporter partout au fil de notre journée. Hydratation assurée !
Se reposer
Les personnes souffrant de gorge irritée rapportent que la fatigue aggrave les sensations d'inconforts liées à l’irritation de la gorge. Pour éviter d’accentuer cette irritation au niveau des muqueuses des voies respiratoires, on prend le temps de se reposer !
Ce sont les petites habitudes quotidiennes qui font la différence et permettent de vraiment se reposer afin de soulager sa gorge irritée. Se coucher une demi-heure plus tôt le soir, programmer un week-end calme à la maison ou s’offrir une sieste après le repas de midi sont autant d’idées simples mais efficaces sur le long terme pour combattre la fatigue.
Parler moins
Lorsque la gorge est irritée, on peut avoir du mal à parler sans ressentir une sensation d’inconfort au niveau des muqueuses ! L’irritation de la gorge peut d’ailleurs évoluer en complète extinction de voix si l’on ne ménage pas nos cordes vocales. Pour soulager sa gorge irritée rapidement, on offre quelques jours de calme à nos cordes vocales. Certes, cela est plus facile à dire qu’à faire, surtout les personnes qui utilisent leur voix pour travailler ! Rappelons d’ailleurs que chuchoter n’est pas une bonne option, car cela engage les cordes vocales tout autant que de parler. La solution est plutôt de parler moins et de prendre la parole si nécessaire, toujours de manière calme pour reposer ses cordes vocales.
Soulager sa gorge irritée n’est pas si compliqué ! Avec l’aide de quelques solutions naturelles bien choisies et adaptées à nos besoins, nous retrouverons le bien-être de notre gorge en un rien de temps.
Marine Leleux
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire