Je suis aphone, comment retrouver ma voix ?

Ne vous est-il jamais arrivé de vous lever un matin sans qu’aucun son ne puisse sortir de votre bouche ? Vous n’avez plus de voix ! Impossible pour vous de communiquer verbalement, sauf par quelques chuchotements errayés et difficilement compréhensibles par vos interlocuteurs.

Vous êtes aphone. Même si elle est le plus souvent bénigne, l’extinction de voix n’en demeure pas moins désagréable, fatigante et même douloureuse. 

Si les atteintes de la sphère ORL sont le plus souvent responsables, d’autres causes moins fréquentes provoquent également ces extinctions très communes. 

Pour retrouver votre voix au plus vite, il est nécessaire de déterminer la cause de cette extinction de voix et ainsi agir de façon précise et ciblée. 

Des solutions naturelles principalement issues de la phytothérapie, combinées à des mesures d’hygiène de vie simples vous accompagneront si vous êtes aphone, pour retrouver votre voix au plus vite.

Que signifie être aphone ?

Être aphone signifie subir une extinction de voix complète. L’aphonie empêche donc toute communication verbale. 

Le son de la voix est émis par la vibration des cordes vocales au passage du souffle de la respiration dans la gorge, au niveau du larynx. Lorsque vous êtes aphone, pour des raisons qui peuvent être variées, les cordes vocales ne peuvent plus vibrer et ne produisent plus leur son habituel. L’élocution est donc grandement limitée, mais encore possible par le chuchotement qui ne fait intervenir que le souffle et les mouvements de la bouche (même si nous le verrons, ils ne sont pas une solution recommandable pour améliorer l’extinction de voix).

L’extinction de voix dure généralement deux à trois jours. Elle peut persister plus longtemps en fonction de la cause.  

Quelles sont les causes de l’extinction de voix ?

Les encombrements de la sphère ORL, en raison de la présence de germes, sont les causes les plus fréquentes.

La sollicitation excessive des cordes vocales 

Lorsque vous avez crié à tue-tête pour encourager votre fils sur le bord du terrain de football, ou que vous avez chanté toute la soirée, en donnant le maximum de voix au concert de votre chanteuse préférée, l’extinction de voix du lendemain est à prévoir ! Vous avez sursollicité vos cordes vocales, et elles sont épuisées. En conséquence, elles sont irritées de façon mécanique, à la différence qu’aucun germe n’est en cause. 

Les remontées acides

Le contenu acide de l’estomac remonte jusqu’à la gorge. L’acidité de ces remontées provoque des inflammations du larynx engendrant de la toux et pouvant aller jusqu’à vous rendre aphone.

L’extinction de voix d’origine psychologique 

Plus rarement un choc psychologique ou un traumatisme peut être responsable de la perte de la voix. 

Dans le symbolisme émotionnel des malaises et maladies, l’extinction de voix représente quelque chose que l’on tait, que l’on a du mal à exprimer (une émotion, un ressenti). Peut-être serait-il judicieux de creuser sur cet aspect, si vous vous sentez concerné. 

L’aphonie idiopathique 

Enfin l’extinction de voix peut être d’origine inconnue. Là aussi, le symbolisme émotionnel peut être à étudier, si aucune cause physique ne semble se démarquer. 

Je suis aphone : que faire pour retrouver ma voix ?

De nombreuses solutions naturelles et simples peuvent vous aider à retrouver rapidement votre voix.

Agir sur la cause de l’aphonie 

Pour être le plus efficace possible, il convient d’agir en priorité sur la cause de l’extinction de voix qui n’est bien souvent qu’une conséquence.

Le repos des cordes vocales 

Quelle que soit la cause profonde, des mesures simples sont à mettre en place pour protéger les cordes vocales. La première est de stopper toute verbalisation et toute utilisation de la voix, pour mettre les cordes vocales au repos. 

Même le chuchotement est déconseillé quand on est aphone, car bien qu’il soit à peine audible, il fatigue autant les cordes vocales que la parole. 

La phytothérapie  

De nombreuses plantes peuvent constituer un bon soutien pour lutter contre l’extinction de voix. 

Avant toute utilisation de la phytothérapie, vérifiez que vous ne présentez aucune contre-indication ou risque allergique. 

Le thym (Thymus vulgaris) est traditionnellement utilisé en infusion.

Une cuillère à café de thym pour 200 ml d’eau frémissante : laissez infuser 10 minutes et c’est prêt ! 

Les feuilles de sauge (Salvia officinalis) permettent également de faire des tisanes calmantes pour la gorge et les cordes vocales. La sauge fait partie des plantes traditionnellement utilisées depuis l’Antiquité. 

L’échinacée (Echinacea purpurea) sera également utile. Elle constitue un bon soutien du système de défenses naturelles de l’organisme, et apaise la gorge et les cordes vocales.

L’emploi du tilleul (Tilia vulgaris) lorsque vous êtes aphone est apaisant pour la bouche, la gorge et les cordes vocales. Il soulage en cas de picotements dans la gorge et le pharynx. 

Le sirop à base de bourgeons d’épicéa (Picea abies), éclaircit la voix. Les bourgeons d’épicéa renferment une grande concentration en huile essentielle contenant de nombreux actifs comme le limonène et l'alpha-pinène.

L’aromathérapie 

Si vous appréciez l’aromathérapie, l’emploi des huiles essentielles est tout indiquée lorsque l’on est aphone. 

Avant toute utilisation des huiles essentielles, assurez-vous que vous ne présentez pas de contre indication, ni de risque allergique. 

L’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita) possède des vertus apaisantes pour la gorge et la voix. Vous pouvez l’utiliser comme suit : 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un comprimé neutre à laisser fondre dans la bouche. 

VOUS AUREZ BESOIN DE

menthe poivrée huile essentielle pour le rhume

Huile essentielle Menthe Poivrée Bio

Contribue à optimiser le fonctionnement du système respiratoire

Aide le corps à se débarrasser des microorganismes.

Issue de l'gariculture biologique

Laboratoire Français

L’huile essentielle d’eucalyptus commun (Eucalyptus globulus) présente une action similaire à l’huile essentielle de menthe poivrée grâce à l’eucalyptol qu’elle contient. Elle aide le corps à se débarrasser des micro-organismes. Elle s’utilise ici par voie cutanée : 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus globulus dans 4 gouttes d’huile végétale neutre. Massez la gorge, le cou et le thorax avec ce mélange 2 à 3 fois par jour. 

Recette de tisane : S.O.S aphone 

Ingrédients 

Pour 600 ml d’eau (soit 3 grands mugs de tisane) : 

  • 1 c.à.c. de thym 
  • 1 c.à.c. de feuille de sauge 
  • 2 c.à.c. de miel 
  • 1 trait de jus de citron 

Préparation  

  1. Faites frémir l’eau. 
  2. Ôtez la casserole du feu. 
  3. Ajoutez la sauge et le thym. 
  4. Laissez infuser 10 minutes 
  5. Puis ajoutez le miel et le jus de citron 
  6. Conservez cette tisane au chaud dans un thermos et consommez-la toute la journée jusqu’à amélioration des symptômes.  

Vous pouvez utiliser cette tisane quotidiennement jusqu’à retrouver votre voix.

Comment préserver ses cordes vocales pour éviter d’être aphone ?

Si vous savez que vous perdez facilement votre voix au moindre coup de froid, quelques mesures peuvent être mises en place afin de la protéger et de prévenir l’aphonie. 

  • Évitez le tabac et l’alcool qui favorisent l’enrouement 
  • Évitez de trop forcer sur votre voix 
  • Hydratez vous en bonne quantité au quotidien (1,5 litres d’eau par jour) 
  • N’abusez pas du café, votre consommation doit rester modérée
  • Si l’air de votre habitation est sec, utilisez un humidificateur d’air dans votre chambre pendant votre sommeil, ou tout simplement installez-y votre étendoir pour y faire sécher du linge, ça aura le même effet. 
  • Protégez vous des coups de froid en hiver et au début du printemps où l’on a tendance à se découvrir un peu rapidement, alors que l’air est encore frais. 

L’extinction de voix est l’angoisse des chanteurs, et le lot des personnes souvent sujettes aux encombrements ORL durant l’hiver, mais elle n’est agréable pour personne. Bloquant totalement toute communication verbale, elle peut être compliquée à gérer au quotidien et dans le cadre professionnel, et surtout difficile à calmer lorsque l’on a tendance à tenter de parler malgré tout, ce qui freine l’apaisement et le rétablissement des cordes vocales. 

Si agir sur la cause profonde est une priorité absolue pour se débarrasser du trouble, les mesures simples et naturelles en faveur du rétablissement des cordes vocales exposées ici sont d’autant plus efficaces lorsqu’elles sont cumulées. Être aphone n’est pas une fatalité : en quelques jours vous retrouverez votre voix !

 

Manon Vitte

Rédactrice spécialisée en Naturopathie