Le soleil est un astre indispensable à la vie de l’être-humain sur Terre. À la base de la synthèse de la vitamine D dans l'organisme, les bienfaits du soleil sont incontestables, encore faut-il s’y exposer en juste quantité et en prenant toutes ses précautions.
Au travers de cet article, nous verrons les bienfaits du soleil et les dispositions à prendre pour en bénéficier en évitant les dangers.
Alors, qu’est-ce que le soleil exactement ? Quels sont les bienfaits du soleil ? Comment fabrique-t-on de la vitamine D ? Quels sont les effets positifs du soleil sur l’organisme ? Pour tout savoir, lisez la suite de cet article.
Qu’est-ce que le soleil ?
Le soleil est une étoile qui se trouve à des milliers de kilomètres de la Terre, c’est une boule de gaz chaud qui produit de l’énergie, provoquant à sa surface de la lumière. Il est essentiel dans notre quotidien pour nous éclairer et nous réchauffer.
Lorsque la terre tourne, une face est éclairée par le soleil, il fait donc jour pour cette partie de la planète et l’autre est plongée dans l’obscurité, il fait ainsi nuit sur cette surface de la Terre. Ce cycle s’alterne indéfiniment de façon naturelle.
Le soleil émet des rayons ultra-violets de différents types : UVA, UVB et UVC. Les deux premiers parviennent jusqu’à nous et notre peau tandis que les troisièmes sont bloqués par la couche d’ozone, ils sont très dangereux pour la vie humaine. Toutefois, à cause de la pollution, entre autres, la couche d’ozone est endommagée. De ce fait, davantage d’UVA et d’UVB parviennent jusqu’à nous, ce qui n’est pas sans conséquence.
La dangerosité des rayons ultra-violets est corrélée à la quantité d’UV que l’on reçoit, ce qui varie en fonction de différents paramètres précis, comme la période de l’année par exemple. En effet, en été, la quantité d’UV est plus importante. Il y a également les sols clairs ou l’eau qui sont davantage propices à la réverbération. Dans ces conditions, il faut être réellement vigilant face aux coups de soleil.
Ce sont grâce aux rayons UVB que le corps synthétise de la vitamine D et c’est également eux qui sont responsables des coups de soleil.
Bien que les méfaits du soleil soient avérés et à ce jour scientifiquement démontrés, il existe tout de même des bienfaits du soleil qui restent incontestables. Des précautions doivent être prises pour en bénéficier, nous verrons lesquelles ultérieurement.
Les bienfaits du soleil
Les bienfaits du soleil sont divers, voyons les principaux :
Le soleil, source de vitamine D
La vitamine D est connue comme étant une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout parfaitement dans les corps gras. D’un point de vue nutritionnel, elle est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Cependant, c’est grâce aux rayons ultra-violets du soleil que le corps synthétise naturellement de la vitamine D.
Il est essentiel de savoir qu’il existe deux types de vitamine D :
- La vitamine D3 (cholécalciférol) qui se trouve dans les denrées alimentaires d’origine animale comme les abats. C’est cette dernière que l’on synthétise grâce aux UVB.
- La vitamine D2 (ergocalciférol) qui se trouve plutôt dans le monde végétal (champignons, avocats, etc).
Le processus interne et physiologique de synthèse de vitamine D est rigoureux. En effet, la synthèse débute par l’épiderme qui capte et absorbe les UVB émis par le soleil. Puis, la vitamine D inactive est créée à partir du cholestérol, elle devient ensuite active lorsqu’elle atteint le foie et les reins.
Grâce à la vitamine D, les bienfaits du soleil sont indéniables puisqu’elle est parfois reconnue comme étant une hormone stéroïdienne, hormone créée à base de cholestérol.
La vitamine D participe à l’équilibre fondamental de l’organisme puisqu’elle :
- contribue au maintien d'une ossature normale et d’une dentition normale ;
- est nécessaire à une croissance et un développement osseux normaux des enfants ;
- contribue à réduire le risque de chute associé à l'instabilité posturale et à la faiblesse musculaire ;
- contribue à l'absorption et à l'utilisation normales du calcium et du phosphore ;
- contribue à une calcémie normale ;
- contribue au maintien d'une fonction musculaire normale ;
- contribue au fonctionnement normal du système immunitaire ;
- joue un rôle dans le processus de division cellulaire.
Il est à savoir que s'exposer en été aux rayons du soleil au petit matin et pendant une vingtaine de minutes avec les avant-bras découverts suffisent pour synthétiser une bonne quantité de vitamine D.
Les compléments alimentaires à base de vitamine D sont également intéressants lorsque le soleil est rare, en automne et en hiver. Pour plus de renseignements, demandez conseil à un médecin. Il n’est pas rare que dans notre pays la population française manque de vitamine D.
Le soleil et l’horloge interne
Les bienfaits du soleil sont attestés puisque ce dernier a un lien avec le rythme jour et nuit qui régit l’équilibre interne de l’organisme grâce, majoritairement, à la lumière qu’il émet. La lumière solaire a une interaction favorable avec divers systèmes de l'organisme et notamment avec le système hormonal (sommeil, etc).
L’impact du soleil sur le moral
Le soleil a également un impact positif sur le moral. En effet, en hiver il n’est pas rare d’observer une petite baisse de moral, voire une déprime saisonnière.
Généralement, ces ressentis sont dûs au manque de luminosité flagrant et au temps qui se refroidit.
Les effets positifs du soleil sur la peau
Ces dernières années, les risques d’une exposition au soleil inappropriée sont mis en avant, et ce, à juste titre. Pour profiter pleinement du soleil en toute sécurité nous rappellerons les étapes nécessaires à suivre. Néanmoins, les bienfaits du soleil sont tout de même à souligner puisqu’il possède également des effets positifs sur la peau.
À la base de l’épiderme se trouvent des cellules particulières nommées mélanocytes. Elles produisent des petits grains colorés appelés les grains de mélanine. Ces derniers colorent notre peau, ainsi que nos cheveux et nos poils. Sous l’effet du soleil tapant, les mélanocytes produisent davantage de grains qui migrent vers la surface de la peau pour nous protéger plus efficacement, nous paraissons alors plus bronzés. La tâche de ces grains est particulièrement importante puisqu’ils absorbent les UVB et protègent partiellement notre peau.
Physiologiquement, si nous bronzons, c’est pour se défendre face aux agressions du soleil.
Pour un côté esthétique, le soleil permet un effet bonne mine assuré.
Lire aussi : Bronzer vite, comment s'y prendre ?
Pourquoi le corps humain a besoin de soleil ?
Comme nous l’avons vu, les bienfaits du soleil sont avantageux et rentrent en compte dans des phénomènes physiologiques précis qui permettent de réguler l’organisme à plusieurs niveaux. Tout logiquement, puisque la vitamine D est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, et que celle-ci nécessite le soleil pour être synthétisée, le corps humain a ainsi besoin de soleil.
Pour bénéficier des bienfaits du soleil, le clé est de s’exposer au soleil de façon modérée et consciente, il est essentiel d’éviter les coups de soleil.
Les bienfaits du soleil : être précautionneux pour en profiter
Il est capital de se protéger des effets néfastes du soleil, non seulement durant les vacances d’été à la plage mais également durant les activités quotidiennes.
Voici quelques points importants à prendre en considération pour obtenir les bienfaits du soleil tout en évitant les réels dangers qui lui sont associés.
Le soleil avec modération
L'exposition au soleil doit être contrôlée pour obtenir les bienfaits du soleil sans risque. Ainsi, comme précisé précédemment, vingt à trente minutes d’exposition aux rayons matinaux du soleil suffisent pour produire assez de vitamine D quotidiennement. Les avants-bras doivent être découverts car la peau y est plus fine, les rayons-ultraviolets pénètrent plus facilement au sein de ces zones.
Lorsque vous vous exposez, c’est également le moment de vous détendre et de prendre un moment privilégié avec vous-même. S’exposer en conscience, respirer, sentir la chaleur sur sa peau permet d’obtenir encore plus de bénéfices.
Contrôler les heures
Il faut éviter de s’exposer aux heures de grand ensoleillement, c’est-à-dire de midi jusqu’à 16 heures. Les coins d’ombre sont les bienvenus.
Se couvrir
Pour se protéger des effets nocifs du soleil et notamment des coups de soleil, se couvrir est primordial. C’est l’une des protections les plus importantes : vêtements, casquette, chapeau et lunettes de soleil de bonne qualité.
Une crème solaire adaptée
La crème solaire doit être appliquée sur toutes les zones corporelles découvertes, sans exception. L’indice de protection solaire doit être au moins de 30 pour être convenablement efficace et pour obtenir les bienfaits du soleil sans voir apparaître de coups de soleil.
Pour les enfants, l’indice 50 est recommandé.
Les enfants
Les bienfaits du soleil touchent également les enfants, le soleil est bon pour eux, encore une fois, si l’exposition est mesurée. Les enfants ont la peau plus fragile et beaucoup plus fine que les adultes, les précautions à prendre sont encore plus importantes.
Vieillissement cellulaire
L’exposition au soleil à outrance et sans précaution endommage les cellules du tissu cutané et augmente la fabrication de radicaux libres. Les UV s’attaquent directement à l’ADN des cellules en le cassant et en le déformant, ce qui peut être très dangereux sur une grande zone corporelle ainsi qu’à long terme.
Les radicaux libres sont un processus naturel de l’organisme, mais lorsqu’il est dans de mauvaises conditions, il en produit de façon conséquente. Un radical libre est une molécule instable et réactive qui peut être destructrice pour, entre autres, les protéines. Mais, en petite quantité, le corps les neutralise : c’est d’ailleurs ce qu’il fait tous les jours.
Les bienfaits du soleil : se protéger et en profiter !
Comme vous l’aurez compris, les bienfaits du soleil sont certains, mais il est fondamental de se protéger consciencieusement et de connaître les risques liés à une exposition excessive afin d'obtenir les bénéfices du soleil tout en évitant au maximum les coups de soleil et les risques.
Que ce soit pour la synthèse de vitamine D, pour maintenir l’équilibre interne ou encore pour cultiver un bon moral, le soleil est une étoile qui fait partie de notre vie sur Terre et qui est indispensable pour notre stabilité.
Clara Del Rio Y Quintana
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire