L’été approche à grands pas ! C’est le moment de s’offrir une bonne crème solaire pour protéger notre peau des rayons ultraviolets du soleil. Mais quelle crème solaire choisir ? Pour notre bien-être et celui de la planète, faisons le choix du bio avec une crème solaire naturelle et efficace. Zoom sur les meilleurs crèmes solaires bio pour être prêt pour l’été !
Qu’est-ce que la crème solaire ?
Une crème solaire est un produit à appliquer sur la peau pour la protéger des rayons nocifs du soleil. Une crème solaire contient des filtres anti-UVB pouvant être d’origine minérale ou chimique.
Les filtres chimiques contiennent des molécules organiques qui absorbent les ultraviolets lorsqu’ils pénètrent dans l’épiderme. Ces filtres sont issus de la pétrochimie, ils se trouvent généralement dans les crèmes solaires traditionnelles et non-bio, que l’on peut se procurer en supermarché.
Les filtres minéraux contiennent des micro-pigments naturels et sont davantage présents dans la composition des crèmes solaires bio et naturelles. Les filtres minéraux ne pénètrent pas la peau mais reflètent tout simplement les rayons solaires. Ils sont donc similaires à un bouclier anti-UV.
Il existe aujourd’hui un grand nombre de crèmes solaires différentes sur le marché. Il n’est donc pas toujours évident de savoir laquelle choisir !
Comment sélectionner une bonne crème solaire naturelle ?
À l’heure où nous sommes nombreux à faire le choix du bio et du naturel pour nos produits cosmétiques, les crèmes solaires naturelles ont le vent en poupe ! Mais comment choisir la meilleure crème solaire naturelle ? Faisons un point sur les critères de sélection à avoir en tête.
Le bon indice SPF
Lorsque l’on cherche une crème solaire naturelle, la première chose à regarder est l’indice SPF ! Le SPF (Sun Protection Factor), que l’on retrouve également sous le nom de IP en français (Indice de Protection), représente le degré de protection contre les UVB. Plus le SPF est haut, plus la protection contre les rayons nocifs du soleil est importante.
Lors du choix d’une crème solaire bio, il est important d’opter pour un indice SPF adapté à son type de peau ainsi qu'à ses habitudes d’exposition solaire. Plus la peau est claire, plus l’on est proche de l’équateur et plus on s’expose aux heures chaudes (entre 11 et 15 heures), plus l’indice SPF doit être élevé. Rappelons qu’il est essentiel de renouveler l’application de crème solaire toutes les 2 heures et d’appliquer une nouvelle couche de crème après chaque baignade pour une protection optimale.
Un filtre solaire minéral
Le choix d’une crème solaire naturelle nous garantit la présence de filtres naturels, et non pas chimiques. Ces derniers étant de plus en plus décriés pour leur composition nocive pour notre peau ainsi que pour l’environnement. Les filtres chimiques sont accusés de nombreuses conséquences néfastes sur notre bien-être, mais restent malgré tout autorisés en France. Les filtres à éviter sont principalement l’oxybenzone qui ne plaît pas à nos hormones, ou encore l’homosalate, l’avobenzone ou l'octocrylène. Il nous faut scruter la composition de notre crème solaire pour nous assurer de ne pas appliquer ces produits sur notre peau qui absorbe par voie transcutanée tout ce que nous lui appliquons.
La meilleure manière d’éviter les filtres chimiques de manière simple et efficace est d’opter pour une crème solaire naturelle. Leur composition est bien plus allégée. Pour les filtres minéraux, c’est bien simple : seuls deux filtres sont actuellement autorisés par la réglementation en France ! Il s’agit du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc.
Notons également que les minéraux se doivent d’être certifiés sans nanoparticules, un véritable atout garantit par les laboratoires.
Des ingrédients non agressifs
Opter pour une crème solaire naturelle, c’est faire le choix d’une composition saine pour notre peau. La plupart des ingrédients contenus dans les crèmes solaires traditionnelles est mal tolérée par notre peau et peut entraîner des démangeaisons, des rougeurs et des inconforts cutanés pour les peaux les plus sensibles. Ces composés chimiques tels que les parfums, les parabens, les colorants ou encore les conservateurs peuvent être évités et remplacés par des alternatives naturelles tout aussi efficaces !
Dans une crème solaire naturelle, nous pouvons faire confiance à des principes actifs naturels et respectueux de notre peau tels que les huiles végétales de jojoba, de carotte, de coco ou encore de karanja. Certaines huiles contiennent en effet des filtres solaires naturels et nourrissent efficacement la peau par la même occasion ! Lorsque l’on achète sa crème solaire bio et naturelle, on surveille le packaging de près et on privilégie un produit certifié ECOCERT, exempt de nanoparticules, parabens, polyéthylène glycol (PEG), conservateurs, colorants et produits chimiques.
Une texture agréable
Bien souvent les crèmes solaires naturelles ont mauvaise réputation à cause de leur texture épaisse, leur couleur blanchâtre et la difficulté à les étaler.
Heureusement, les méthodes de fabrication ont beaucoup évolué et il est aujourd’hui possible de se procurer une crème solaire naturelle agréable et fluide ! Les ingrédients naturels composant une crème ou un gel solaire naturel tels que l’huile de karanja, l’eau de camomille ou l’aloe vera permettent une application fluide et agréable sans effet pâteux, et sans pour autant compromettre l’efficacité du produit.
Lire aussi : Bronzer vite, comment s'y prendre ?
VOUS AUREZ BESOIN DE
Les crèmes solaires naturelles sont moins nocives pour les océans
Nous l’avons vu, les crèmes solaires conventionnelles de supermarchés sont loin d’être idéales pour notre peau à cause des filtres chimiques contenus dans leurs compositions. On peut d’ailleurs affirmer qu’elles sont également écotoxiques, c’est-à-dire qu’elles polluent notre environnement et particulièrement nos océans en perturbant l’écosystème aquatique. Les crèmes solaires étant largement utilisées pendant l’été au bord de la mer, il est estimé qu'une moyenne de 20 000 tonnes de concentrés chimiques provenant de ces crèmes sont déversées dans les océans chaque été. En conséquence, blanchiment et destruction du corail, mort de nombreuses micro-algues telles que les zooxanthelles et appauvrissement de l’environnement de vie des poissons et mammifères marins.
Pour protéger activement notre environnement et préserver la biodiversité de nos océans, il convient d'opter pour une crème solaire à filtres d’origine minérale et certifiée sans nanoparticules.
Les meilleurs crèmes solaires naturelles
Toujours à la recherche de la meilleure crème solaire pour cet été ? Nous avons sélectionné pour vous le top des crèmes solaires naturelles pour protéger votre peau tout en respectant votre bien-être et votre planète !
Le gel solaire UVBIO SPF 30
En première position, le gel solaire transparent UVBIO. Très agréable d’utilisation grâce à sa texture gel transparente et fraîche, le gel solaire est un essentiel de l’été !
Les huiles de tournesol, de jojoba et de karanja assurent une hydratation optimale de la peau pour contrer les effets asséchants de la mer, de la piscine et du soleil. Avec ce gel solaire, pas d’effet blanc sur la peau ! On l’applique sur le visage et le corps pour profiter d’une protection SPF 30 résistant à l’eau.
Le lait solaire UVBIO SPF 20, 30 ou 50
En seconde position, le lait solaire d’UVBIO, décliné en trois formulations aux indices de protections SPF 20, 30 et 50. Ce lait solaire naturel et certifié bio contient un filtre solaire d’origine minéral certifié sans nanoparticules, un excellent point pour notre peau et pour l’écosystème marin.
Adapté au corps comme au visage, le lait solaire UVBIO contient des ingrédients naturels nourrissants et hydratants pour notre peau tels que l'huile de karanja, l’huile de jojoba ou encore l’extrait de baies de goji. Du côté du conditionnement, vous apprécierez son application en flacon spray pour une application efficace et sans perte de produit. Il convient de choisir l’indice de protection solaire adapté à notre peau et à nos habitudes d’exposition.
Faire sa crème solaire naturelle maison
Cela est tout à fait possible, à condition de choisir les bons ingrédients de base et de respecter de bonnes mesures d’hygiène.
Il faut commencer par se laver les mains avant d’entamer la préparation de sa crème solaire, puis on passe notre bocal sous l’eau bouillante pour bien le désinfecter avant d’y concocter sa crème solaire maison. C’est parti pour la recette DIY !
Pour préparer ma crème solaire naturelle maison, il me faut :
- 4 cuillères à soupe d’huile de coco
- 4 cuillères à soupe de beurre de karité
- 1 cuillère à soupe de cire d’abeille
- 2 cuillères à soupe d’oxyde de zinc certifié sans nanoparticules
- 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
- 1 cuillère à café de vitamine E (pour la conservation)
Après avoir bien désinfecté à l’eau bouillante tous les ustensiles, on fait fondre les huiles et le beurre de karité au bain marie. On laisse le mélange refroidir quelques minutes, on y ajoute ensuite l’oxyde de zinc, puis la vitamine E. On peut mélanger avec une cuillère en bois ou, encore mieux, au fouet électrique ! On verse la crème dans un pot en verre et on laisse solidifier, c’est prêt !
Notons que cette crème solaire présente un indice SPF moyen de 30.
Conclusion
Pour bien choisir sa crème solaire naturelle cet été, il est convient d’opter pour des filtres minéraux car ils sont meilleurs pour notre peau et plus respectueux de notre environnement. Niveau composition, on privilégie des ingrédients de choix avec des huiles naturelles, de l’alo vera et de la cire d’abeille pour prendre soin de notre peau et dire au revoir à la déshydratation cet été.
Marine Leleux
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire