La bave d’escargot est une substance réputée pour ses bienfaits sur la qualité de la peau depuis des siècles. Dès le début des années 2000, nous la retrouvons dans de nombreux produits cosmétiques. Mais comment est-ce que le mucus d’escargot est devenu un allié de la beauté ? Quels sont ses effets et comment l’utiliser ? Enfin, est-ce que la bave d’escargot présente des dangers ? On répond à toutes vos questions dans cet article.
Qu’est-ce que la bave d’escargot ?
Le mucus de l'escargot commun, appelé fréquemment “bave d’escargot”, est une sécrétion produite par les escargots de l'espèce Helix Aspersa Müller ou Cryptomphalus aspersus, des mollusques terrestres très répandus en Europe, principalement sur le bassin méditérranéen.
La bave ou mucus de l’escargot est une sécrétion ayant de nombreuses fonctions : elle agit comme une barrière physique qui protège le corps de l’escargot des éventuelles agressions du milieu extérieur. Cette sécrétion sert également à la locomotion, à la lubrification, à l’adhésion ou encore à la signalisation ; des fonctions indispensables à la survie de l’espèce.
Même si le mucus d’escargot que vous retrouvez dans les produits cosmétiques provient de la même espèce, il s’agit d’une sécrétion purifiée obtenue grâce à des procédés plus complexes, permettant de garantir une bave d’escargot sans danger et plus efficace :
- La bave d’escargot peut être récoltée à la main ou à l’aide des machines qui stimulent la production de mucus, des techniques plus ou moins respectueuses de la vie des espèces et qui impactent également la qualité de la sécrétion.
- Une fois le mucus récolté, il subit des processus de filtration, d'irradiation par des rayons UV ou encore l’ajout de conservateurs (et parfois des solvants), permettant de concentrer les principes actifs et de rendre le produit stérile, pour ainsi obtenir un extrait de bave d’escargot sans contamination bactérienne et surtout riche en princips actifs.
Depuis quand est-elle utilisée en cosmétique ?
Depuis des siècles, la bave d’escargot est utilisée par les indigènes Mapuches au Chili, également dans les régions australes de l’Amérique du Sud : cette substance est appréciée pour améliorer l’hydratation et le teint de la peau, et aussi pour son effet apaisant sur les irritations cutanées passagères. Bien que réputée, la bave d’escargot reste comme un secret de beauté bien gardé jusqu'à la deuxième moitié du XXe siècle.
Dans les années 1960 et 1970, on commence à s’intéresser de plus en plus aux propriétés du mucus de l’escargot : hydratation des peaux matures, effet protecteur ou encore aide en cas d’irritations superficielles et passagères. On obtient tous ces effets grâce à une combinaison naturelle de nombreux principes actifs.
Ces vingt dernières années, on poursuit les recherches en Amérique Latine et en Europe, afin de mieux éclaircir la composition de cette sécrétion, de perfectionner les préparations cosmétiques et surtout de découvrir d’éventuels dangers de la bave d’escargot.
La bave d'escargot est-elle vraiment dangereuse ?
Jusqu'à présent, les études menées sur le mucus d’escargot ont permis de détailler la composition de cette substance ainsi que ses effets positifs sur la peau. Pour l’instant, ces analyses n’ont pas démontré d’effets indésirables ou d'éventuels dangers à propos de la bave d’escargot.
Pour rappel : les produits de bonne qualité sont dépourvus de micro-organismes grâce aux différents processus de filtration et de purification, qui permettent de stériliser le mucus d’escargot ; il n’y a donc pas de risque de contamination si vous utilisez une bave d’escargot filtrée.
Cas spécial : certains individus ont une sensibilité particulière aux escargots ou aux autres types de mollusques, présentant ainsi des irritations sur la peau après le contact avec ces organismes. Chez eux, il est conseillé d’éviter d’utiliser la bave d’escargot ou des produits cosmétiques en contenant, afin d’éviter toute réaction indésirable.
Quelles précautions prendre ?
Pensez d’abord à la qualité : afin d’obtenir une bave d’escargot sans danger, elle doit être filtrée et purifiée. Un produit pur est également synonyme de qualité, choisissez donc des cosmétiques contenant une haute teneur en mucus d’escargot. Enfin, pour ceux qui sont soucieux du bien-être animal, il existe des produits obtenus grâce à des procédés respectueux des espèces.
Choisissez une bave d’escargot filtrée et très riche en mucus d’escargot, offrant des résultats très intéressants pour les soins de votre peau. Suivez toujours les indications d’application : comme tout produit cosmétique, l’utilisation d’une quantité excessive de bave d’escargot risque de boucher les pores, ce que peut générer des pores dilatés ou encore des points blancs sur la peau.
La bave d’escargot ne présente aucun danger en soi, mais certains ingrédients ajoutés dans certaines crèmes ou des sérums peuvent éventuellement interagir avec d’autres produits cosmétiques de votre routine de soins. Ceci ne représente pas forcément de risque, mais il peut réduire l’efficacité des produits. Veuillez suivre nos conseils indiqués dans la suite de l’article, ainsi que les indications particulières affichées sur l’emballage de votre produit.
Enfin, si vous avez des doutes sur d’éventuels dangers de la bave d'escargot, vous pouvez réaliser un test du produit sur votre peau : il suffit d’appliquer une petite quantité du produit sur une zone visible et propre de votre peau (on préfère de ne pas le faire sur le visage et on choisit par exemple, l’avant-bras) et le laisser poser pendant 12 heures. Observez régulièrement l’absence d’irritation, preuve qu’il n’y a pas de réaction indésirable.
VOUS AUREZ BESOIN DE
Quels sont les effets de la bave d'escargot ?
Renforcer l’hydratation de la peau, redonner de la souplesse, atténuer les rides et aider en cas d’irritations cutanées passagères ? Comment est-ce que le mucus de l’escargot commun peut avoir de tels effets ? Est-ce qu’on peut profiter des vertus de la bave d’escargot sans danger ? Allons le détailler.
La bave d’escargot possède des effets réparateurs et apaisants
L'allantoïne est le composant de la bave d'escargot responsable de l’effet réparateur. Cette substance permet à l'escargot de réparer sa coquille en cas de fente.
Mais quel rapport avec notre peau ? L’allantoïne favorise également la réparation de l'épiderme (la couche la plus superficielle de la peau), c'est pourquoi la bave d’escargot est utilisée en cosmétique pour atténuer des marques superficielles sur la peau. L’allantoïne possède également un effet apaisant, très apprécié en cas d’irritations cutanées superficielles et passagères.
Elle permet aussi de redonner de l'élasticité à la peau
Le collagène et l'élastine sont des protéines de la peau qui leur confèrent de la souplesse et de la résistance face à certaines agressions comme l’étirement ; malheureusement, ces protéines diminuent au cours du vieillissement et aussi lorsqu’on est exposés à des facteurs extérieurs comme le tabac ou la pollution. En conséquence, nous observons une dégradation de la qualité de la peau, se manifestant par exemple, par un relâchement cutané et l'apparition des rides sur le visage avec l'âge, ou encore dans certains cas, par l’apparition de vergetures avec les variations de poids ou dans certaines étapes de la vie comme la grossesse ou la ménopause.
Bonne nouvelle : la bave d'escargot contient naturellement du collagène et de l’élastine ; c'est pourquoi on l'utilise dans les produits cosmétiques conçus pour les peaux matures et aussi dans les préparations visant à redonner de l’élasticité à la peau du visage et même du corps.
Encore une bonne nouvelle : du fait de l’origine naturelle de ses principes actifs, la bave d’escargot est une alternative sans danger pour rebooster la production de collagène et d’élastine, afin de lutter contre les effets du vieillissement cutanée (notamment la perte d'élasticité et les rides) et pour atténuer les imperfections comme les vergetures.
La bave d’escargot pour un coup d’éclat sur le visage
L'acide glycolique naturellement présent dans la bave d'escargot a plusieurs effets qui s’associent à une amélioration de l'aspect et du teint de la peau :
- L’acide glycolique dans la bave d’escargot permet de réaliser une exfoliation douce, c’est-à-dire, se débarrasser des petites peaux mortes superficielles pour améliorer la texture et le grain de la peau.
- Il favorise également une répartition plus régulière de la mélanine (le pigment naturel de la peau), rendant ainsi le teint plus uniforme.
- Enfin, l'acide glycolique de la bave d'escargot améliore la qualité de la peau parce qu'il stimule la production des substances naturellement présentes dans notre peau telles que l'élastine et le collagène (responsables de l'élasticité) et de l'acide hyaluronique (indispensable à l'hydratation de la peau).
Ces propriétés font de la bave d’escargot le choix sans danger pour ceux qui cherchent à hydrater et à lisser la peau naturellement.
Une protection mécanique
Comme nous l’avons cité précédemment, le mucus est une barrière physique qui protège le corps de l’escargot du milieu extérieur. Grâce à l’application régulière des cosmétiques contenant de la bave d'escargot sur notre peau, on peut limiter l'exposition des couches les plus superficielles de la peau aux facteurs extérieurs capables de l'endommager, tels que la pollution, la fumée, les poussières, le froid ou la chaleur, etc.
La bave d’escargot n’est donc pas dangereuse, au contraire, elle protège la peau des éventuelles agressions.
La bave d’escargot favorise la nutrition de la peau
Dans la bave d’escargot, nous retrouvons des nutriments, notamment de la vitamines A et de la vitamine C. La vitamine A appliquée sur la peau favorise l’hydratation cutanée ainsi que la protection de l’épiderme.
Du fait de l’application de ces produits par voie topique, ils nourrissent directement la peau. Ainsi, la bave d’escargot est sans danger et fait partie des meilleures solutions naturelles pour nourrir, hydrater et protéger la peau.
Comment utiliser la bave d’escargot sans danger ?
L'extrait de bave d'escargot est disponible dans de nombreuses présentations cosmétiques, adaptées aux différents types de peaux et aux divers besoins d’hydratation ; vous allez ainsi retrouver des crèmes, des sérums, des masques ou des concentrés, ayant tous une façon d’utiliser particulière, en fonction de la présentation, ainsi :
- Les crèmes sont idéales pour les peaux sèches et pour les peaux matures, ainsi que pour l’application sur le corps, mais il faut d’abord regarder la formulation :
- Si votre crème est à base d’eau, vous devez l’appliquer avant d’utiliser des produits contenant des huiles, car ces derniers risquent de ne pas laisser pénétrer la crème contenant de la bave d’escargot.
- Si la crème est formulée à base d’huile, appliquez-la en dernier, pour laisser les autres produits bien pénétrer dans la peau.
Une fois cette précaution prise, on utilise la crème sur une peau propre : on la fait pénétrer avec un massage circulaire, et puis on la laisse sécher. Pour mieux profiter des effets de la bave d’escargot, il est conseillé de l’appliquer une à deux fois par jour.
- Si vous avez une peau à tendance grasse ou mixte, on vous conseille de choisir un sérum. On l’applique sur la peau propre, idéalement après le toner. Ensuite, vous pouvez procéder aux autres étapes de votre routine de soins.
- Pour une hydratation intensive, on vous conseille d’utiliser un masque à la bave d’escargot une fois par semaine. On l’applique sur une peau propre et sèche, et on le laisse poser une dizaine de minutes avant de le rincer à l’eau fraîche.
- Enfin, si vous utilisez des essences, il ne suffit que de quelques petites gouttes car elles sont très concentrées. Elles doivent être appliquées sur une peau propre et tonifiée, avant d’utiliser d’autres produits plus épais tels que des crèmes hydratantes.
En conclusion
La bave d’escargot est une véritable pépite ! Grâce à son association unique de principes actifs, elle permet d’améliorer l’hydratation et la souplesse de la peau, de redonner un coup d’éclat à votre teint et même d’aider régénérer la peau en cas d’irritations cutanées passagères. Grâce à la filtration et purification des extraits, nous obtenons une bave d’escargot sans danger et très efficace, prête à devenir un allié indispensable dans votre routine de soins.
Rossana De JONGH
Rédactrice spécialisée en Nutrition
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire