Les vergetures sont souvent redoutées, car on les sait très fréquentes. Que ce soit à l’adolescence, lors de la grossesse, à la ménopause mais aussi pour les hommes, l’inquiétude de voir apparaître ces traces disgracieuses s’apparentant à des cicatrices sur la peau est toujours présente pour chacun(e) d’entre nous.
En effet 80% des femmes présentent des vergetures, contre 40 % des hommes.
De quoi s’agit-il ? D’où proviennent-elles ? Peut-on les atténuer naturellement ? Sommes-nous tous égaux devant ce phénomène ?
Qu’est-ce que les vergetures ?
Les vergetures sont donc des lésions cutanées prenant l’aspect de cicatrices.
On les nomme également striae distensae dans le langage scientifique, ce qui signifie "stries prolongées". Elles apparaissent sur diverses parties du corps et peuvent prendre des caractéristiques différentes en fonction de leur évolution. De façon globale, la peau semble avoir craquelé sur certaines zones, comme si son élasticité avait été insuffisante.
Les vergetures peuvent être plus ou moins nombreuses, étendues et de couleurs variables.
Quelles sont les causes d’apparition des vergetures ?
Structure de la peau
Pour mieux comprendre comment se forment les vergetures, il est essentiel de comprendre la structure anatomique de la peau. Celle-ci est constituée de 3 couches superposées, à l’aspect et au rôle différents : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
Dans le cadre des vergetures, c’est le derme qui sera approfondi. Il se trouve sous l’épiderme et est plus épais que ce dernier. Les vaisseaux sanguins qui nourrissent la peau tout entière le traversent.
Les cellules principales du derme sont les fibroblastes. Ils fabriquent deux types de protéines essentielles à la qualité de la peau : l’élastine et le collagène.
L’élastine est une protéine de structure. Les fibroblastes la synthétisent principalement lors de la croissance. Comme son nom l’indique, elle confère à la peau son élasticité. C’est elle qui permet la « mémoire de forme » de la peau, et qui fait que celle-ci retrouve son aspect original après un pincement ou une distension, comme le ferait un élastique.
Le collagène, protéine de structure également, est lui aussi fabriqué par les fibroblastes. Son rôle est différent et complémentaire à celui de l’élastine : il permet la résistance de la peau, mais lui n’est pas extensible. Le collagène est aussi nécessaire à la cicatrisation de tout tissu.
L’élastine et le collagène baignent dans la matrice extra-cellulaire, c’est-à-dire entre les différentes cellules de la peau. Ils agissent de concert pour lui conférer à la fois son élasticité, mais aussi sa résistance à la traction.
Ainsi l’élastine et le collagène sont complémentaires.
Contrairement au collagène, l’élastine est essentiellement fabriquée lors de la croissance. Le collagène quant à lui, tout au long de la vie. Petit à petit, l’élastine de la peau, de moins en moins fabriquée par l’organisme, laisse place au collagène dans la structure de la peau. Il est donc aisé d’en tirer des conséquences : moins d’élasticité, plus de rigidité.
Facteurs déclenchant l’apparition des vergetures
Que se passe-t-il lorsque des vergetures apparaissent ? Un seul facteur n’est jamais en cause, mais plutôt l’accumulation de plusieurs éléments qui créent un contexte propice à leur apparition : la perte d’élastine, une distension trop importante de la peau et sa qualité, l’âge, une perturbation de la production de collagène.
Ainsi donc les vergetures apparaissent lorsque la peau a été trop distendue et arrive en limite de ce qu’elle peut supporter : elle craquelle.
L’avancée en âge est également un facteur favorisant, puisqu’avec les années la production d’élastine diminue. Conséquence : la peau est moins élastique.
De façon globale, toute période présentant de fait un bouleversement du système hormonal peut engendrer l’apparition de vergetures plus ou moins marquées.
Quelles sont les situations et les personnes à risque de présenter des vergetures ?
La grossesse
La grossesse est sans doute la situation la plus connue pour déclencher l’apparition de vergetures. Les femmes enceintes craignent leur apparition à juste titre : 70 % d’entre elles seront touchées.
La peau du ventre distendue par l’arrivée imminente de l’enfant et la prise de poids associée peut expliquer leur apparition, sur un terrain déjà propice.
Bien entendu, les vergetures apparaissent sur le ventre de la femme enceinte, mais pas seulement, en fonction de la localisation de ses rondeurs naissantes, elles peuvent également survenir sur les cuisses, les fesses et le dos.
L’adolescence et la puberté
À l’adolescence, les poussées de croissance sont communes. En effet, il n’est pas rare de voir "pousser" les enfants de façon impressionnante, en très peu de temps. Ils grandissent, mais leur corps se transforme également de façon rapide lorsque que la puberté fait son apparition. Ainsi, la poitrine, les hanches et les fesses des jeunes filles se développent, sollicitant la peau de façon très importante.
Mais les adolescentes ne sont pas les seules à être touchées et les jeunes hommes dont la stature et la carrure peuvent se développer de façon rapide peuvent également présenter des vergetures.
Les variations de poids
Pouvant survenir à tout âge, les variations de poids peuvent également être un facteur important d’apparition de vergetures. La prise de poids bien sûr est en cause : étirant excessivement la peau sur certaines zones, en fonction de la localisation de la prise de graisse sur le corps. Mais la perte de poids rapide peut aussi augmenter le phénomène. Ainsi les régimes à effet « yoyo » induisant une perte de poids rapide suivie d’une reprise de la masse à l’identique, voire plus importante, lors de l’arrêt du régime, favorisent la genèse de ces cicatrices.
La ménopause
La ménopause est aussi une période à risque important. Lorsque le cycle menstruel disparaît après un certain âge chez les femmes, leur corps est soumis à des bouleversements hormonaux non sans conséquences. En effet, les prises de poids accompagnant cette période ne sont pas rares et peuvent donc générer l’apparition de vergetures. Le corps a également perdu sa capacité à synthétiser de l’élastine et la peau perd en élasticité. Lorsque la femme est en âge de procréer, son corps synthétise des œstrogènes qui favorisent l’activité des fibroblastes. L’arrêt de la fabrication d’œstrogènes induite par la ménopause fait donc perdre à l’organisme sa capacité à fabriquer suffisamment de collagène : la peau perd également en résistance. Elle est donc à la fois moins élastique, moins ferme et moins robuste, et craquelle plus facilement.
Le sportif et la prise de masse musculaire
La personne sportive peut également être sujette à la survenue de vergetures lorsque la pratique est intensive. En effet, la prise de masse musculaire fait gonfler le muscle et le gabarit, et distend la peau sur les zones impactées. La pratique très intense du sport engendre une casse de fibres musculaires sollicitées à l’excès. Le cortisol sécrété par l’organisme joue un rôle non négligeable dans la réparation de ces fibres musculaires et ainsi dans la récupération après l’effort. Cependant sa présence en excès aura un impact négatif sur la qualité de la peau comme expliqué précédemment.
Cet aspect peut également être amplifié lorsque le sportif a recours à la prise de produits stéroïdes anabolisants pour développer sa masse musculaire.
Le cortisol peut également être très présent chez le sportif en cas de stress important dû aux compétitions. Il est donc nécessaire d’adapter la pratique sportive à un juste milieu, afin que le cortisol puisse jouer son rôle dans la réparation des fibres musculaires, mais sans excès pour éviter les conséquences néfastes sur la peau, entre autres. Rien n’est jamais complètement néfaste dans l’organisme et c’est la modération en toute chose qui permet de tirer les bénéfices de la production de cortisol sans en subir les conséquences négatives.
Le facteur génétique
Enfin, une part de génétique joue dans la balance dans l’apparition de vergetures. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face à la nature. Certaines personnes partiront avec un capital de départ satisfaisant en ce qui concerne la qualité de peau, avec une bonne capacité à synthétiser collagène et élastine, et passeront les diverses étapes de la vie sus-citées sans encombre, grâce à leur capital génétique. D’autres au contraire, subiront immédiatement les conséquences de la mauvaise qualité de leur peau induite par leurs gènes.
Les différents types de vergetures
Les vergetures peuvent se présenter sous plusieurs formes, variant leur couleur en fonction de leur évolution.
Les vergetures rouges / violettes
Lorsque la peau craquelle et forme la cicatrice qui deviendra la vergeture, la zone devient, dans un premier temps, rouge voire violette. La vergeture est alors très visible. Lorsque la peau vient de craquer, elle subit une réaction inflammatoire qui explique cette coloration typique allant du rose au rouge, pouvant aller jusqu’au violet.
Les vergetures blanches
Petit à petit, la couleur de la vergeture s’estompe et celle-ci prend alors un aspect blanchâtre. C’est le temps de la cicatrisation. En effet comme pour toute lésion cutanée, le craquellement de la vergeture entraînera une marque visible, telle une cicatrice, qui pâlira progressivement comme c’est le cas pour n’importe quelle cicatrice de la peau.
Les zones fréquemment touchées par des vergetures
Les vergetures peuvent se localiser à de nombreux endroits en fonction du tiraillement subi et de la localisation de la distension cutanée.
Les vergetures sur le ventre
Elles sont typiques de la femme enceinte, mais aussi de toute personne dont la prise de poids s’est localisée autour de l’abdomen. Les hommes peuvent également être concernés puisque spécifiquement : leur prise de graisse s’effectue souvent autour de l’abdomen.
Les vergetures sur les hanches et les fesses
Les hanches et les fesses peuvent également être durement touchées pour les mêmes raisons et particulièrement chez la femme dont la prise de graisse se fait souvent au niveau de ce que l’on nomme la « culotte de cheval ».
Les vergetures sur les seins
Les vergetures sur les seins peuvent toucher la femme enceinte et la femme allaitante. En effet le gonflement de la poitrine due aux montées de lait tiraille une zone dont la peau est déjà fine et fragile. Cette zone peut également concerner l’adolescente lors de la puberté, si la jeune fille voit sa poitrine se transformer très rapidement.
Les vergetures sur le dos
Elles peuvent imputer à tout le monde : à la fois la femme enceinte dont le ventre gonflé va jusqu’à tirer sur la peau du dos, mais aussi les personnes dont la prise de poids abdominale a été importante. Les hommes ne sont pas en reste sur cette localisation, du fait d’une éventuelle prise de poids abdominale, tiraillant également sur la peau du dos
Les vergetures sur les cuisses
Elles concernent les hommes et femmes lors de leur prise de poids, ou en cas de prise de masse musculaire importante à ce niveau.
Les vergetures sur les bras / les mollets
Elles s’expliquent plus fréquemment là aussi par le gonflement musculaire important lors de la pratique de la musculation par exemple.
Peut-on faire disparaitre les vergetures ?
Faire complètement disparaître des vergetures peut paraître illusoire car il s’agit bien d’une cicatrice. Et comme toute cicatrice, elle laisse une trace visible qui s’atténue avec le temps. C’est donc plus sur l’atténuation qu’il faut compter que sur une disparition à proprement parler. Les solutions naturelles pour aider à amoindrir la trace des vergetures sont nombreuses et seront évoquées dans la suite de l’article.
Peut-on prévenir les vergetures ?
La réponse à cette question est clairement : oui. Même si là aussi, il paraît illusoire d’espérer ne présenter aucune vergeture si on a capital de départ cutané peu avantageux, il est quand même tout à fait possible d’agir en amont, lorsque l’on sait que l’on fait partie d’une catégorie de personnes à risque, ou que l’on va passer une étape de vie qui peut engendrer l’apparition de vergetures.
Prévenir les vergetures c’est également éviter ou limiter la portée des situations à risques (même si ça n’est pas toujours possible) Malgré tout, en évitant toute variation trop rapide de poids ou de prise de masse musculaire, on limite le risque de les voir apparaître.
Vergetures : atténuation et prévention, les solutions naturelles
Pour agir naturellement face à ce phénomène, deux stratégies complémentaires sont à mettre en place pour maximiser les chances de garder une peau saine : agir en interne et en externe, car la seule volonté d’hydrater la peau par des crèmes, huiles végétales et lotions, même si elles sont fort utiles, ne peut être suffisante.
VOUS AUREZ BESOIN DE
Alimentation
L’apparition des vergetures est directement corrélée à la qualité de la peau, au collagène et à l’élastine. Ainsi pour avoir une peau de qualité tout au long de la vie et malgré les différentes étapes que l’on a pu citer plus haut, il convient de donner à l’organisme ce qui lui est nécessaire pour avoir une belle peau et cela passe avant tout par la nutrition.
Une alimentation riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments favorise indéniablement la qualité de la peau, il est donc important d’apporter au corps les éléments nécessaires à la bonne fabrication de l’élastine et du collagène.
Les aliments riches en provitamine A (bêta-carotène) particulièrement, seront précieux : tels que le persil, les épinards, les brocolis, les carottes ou encore les abricots frais ou secs.
La vitamine E participe à une belle peau grâce à son effet anti-oxydation : on en retrouve dans l’huile d’olive et de tournesol, les sardines, l’huile de germe de blé ou encore les abricots secs.
Le zinc est également important car il favorise la cicatrisation et la santé de la peau : présents dans les coquillages, crustacés, la viandes, les œufs, les céréales complètes et les légumineuses (pois chiches, fèves, lentilles, haricots blancs et rouges etc.)
Les aliments riches en vitamine C favorisent la production de collagène : présents dans les crucifères, les kiwis, les agrumes, les poivrons et le persil.
Les aliments riches en silice participent également à une bonne fabrication du collagène comme l’avoine, le blé complet, le son de blé et d’avoine, l’épeautre, les légumineuses.
Les aliments riches en acides gras essentiels oméga 3 et 6 sont également à privilégier : comme les petits poissons gras, les graines de chia, les graines de lin, l’huile de lin et de cameline.
Gestion du stress
Le stress est un important facteur essentiel à prendre en compte. Une bonne gestion du stress est donc indispensable et les moyens naturels pour y parvenir sont nombreux : activités douces comme le yoga, la méditation, la relaxation ; activités créatives comme le dessin, la peinture, le coloriage ; utilisation de la musique, de l’eau (bains relaxants…) ou encore la pratique d’un sport modéré (la juste mesure dans la pratique du sport est primordiale), mais le sport régulier et raisonné est un excellent outil de gestion du stress.
Hydrater son organisme
Une bonne qualité de peau passe aussi par une bonne hydratation de tout l’organisme. Le corps est essentiellement composé d’eau et son renouvellement est indispensable à une peau de qualité. Boire 1,5 litre d’eau au quotidien est donc nécessaire pour une belle peau (entre autres).
Hydrater et nourrir la peau
C’est la solution envisagée immédiatement mais qui ne doit pas être la seule si on souhaite être efficace. Hydrater la peau est en effet indispensable à sa bonne qualité en amont, mais aussi lorsque les vergetures ont déjà apparu et que l’on souhaite les atténuer.
Les bons gestes
L’utilisation quotidienne de produits et lotions à visée hydratante et nutritive est essentielle.
Pour nourrir la peau, les produits huileux, tels que l’huile d’amande douce ou encore l’huile d’argan, sont particulièrement indiquées.
Des produits plus aqueux comme le gel d’aloe Vera, vont quant à eux hydrater la peau et garantir sa bonne teneur en eau.
Il est important de varier et d’alterner les produits aqueux et huileux pour permettre à la fois l’hydratation et la nutrition de la peau.
L’action mécanique du massage quotidien de la peau sur les zones à risque d’apparition des vergetures favorise sa bonne vascularisation, une bonne communication entre les cellules et une bonne synthèse du collagène. C’est la régularité sur le long terme qui fera l’efficacité.
Quand les vergetures sont là
Lorsque les vergetures sont déjà présentes, les conseils précédemment cités sont à continuer, mais il pourra être utile d’y ajouter d’autres produits tels que l’huile végétale de rose musquée, très riche en béta-carotène, et l’huile végétale de calophylle.
La fréquence d’apparition de vergetures sur la peau est commune et les facteurs favorisant leur survenue sont nombreux. Malgré tout, elles ne sont pas une fatalité, et un travail en amont des périodes à risque peut limiter leur arrivée, car même si l’évitement des situations à risque (comme la prise de poids ou de masse musculaire excessive) est la plus efficace, celle-ci n’est pas toujours possible. L’atténuation des cicatrices est envisageable grâce à une nutrition adaptée, mais aussi l’utilisation de produits naturels hydratants, nourrissants et cicatrisants.
Manon Vitte
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
3 Commentaire(s)
Laisser un commentaire