Vergetures chez les hommes, quelles sont les solutions ?

Les femmes ne sont pas les seules à être impactées par les vergetures. En effet, les hommes peuvent également voir apparaître ces fissures sur leur corps. Ce sont sur les cuisses et au niveau du bas du dos que les hommes ont le plus souvent des vergetures. Différentes solutions existent pour éviter et éliminer ces petites marques qui apparaissent au cours de la vie. 

Qu’est-ce que les vergetures ?

Les vergetures sont les stries visibles sur la peau suite à la rupture des fibres élastiques du derme profond (la seconde couche de peau) qui entraîne en partie la destruction des fibres d’élastine et de collagène. Bénignes et fréquentes, 80 % des femmes et 40 % des hommes seraient concernés.

Quel est l'aspect des vergetures ?

Les vergetures sont des lésions qui apparaissent à la surface de la peau. Il existe les vergetures blanches (« striae alba ») ou rouges (« striae rubra »)

Les vergetures sont rouges dans un premier temps : c’est la phase aiguë initiale. Puis, elles blanchissent après quelques mois ou années. Le tissu élastique disparaît, les vergetures deviennent définitives. Certaines vergetures peuvent d’ailleurs être blanches dès leur apparition.

Les vergetures apparaissent suite à un étirement excessif de la peau.

Chez les hommes, les fesses, les pectoraux, les hanches, les flancs et les cuisses sont les parties du corps les plus souvent concernées.

Pourquoi les hommes sont-ils concernés ?

Les vergetures concernent sans distinction les individus de sexe masculin et féminin. Cependant, si les femmes sont majoritairement touchées suite à l’évolution morphologique de leur corps à l’adolescence et lors de grossesses, les hommes présentent eux aussi des variations corporelles. Les principaux facteurs à l’origine des vergetures masculines sont, entre autres, la croissance, les variations de poids rapides, le sport (les haltérophiles et bodybuilders sont les principaux touchés) et les antécédents familiaux. 

Les vergetures chez les hommes à l’adolescence

Une croissance rapide engendre un étirement cutané soudain. À la puberté, les garçons ont notamment tendance à grandir rapidement et leur masse musculaire se développe au même moment. Les variations hormonales qui accompagnent ce stade de la croissance diminuent l’élasticité et la résistance de la peau, la rendant plus sensible aux étirements. C’est pourquoi à cette période de la vie la peau peut se fissurer plus facilement et des stries apparaissent alors, notamment au niveau du haut et du bas du dos, sur les cuisses et parfois sur les genoux.

Les vergetures chez les hommes suite à la musculation

Tout comme les changements morphologiques qui surviennent à l’adolescence, la musculation entraîne des modifications corporelles. Les muscles gagnent en volume, ce qui engendre un étirement cutané, et donc la survenue de vergetures. Les sportifs de sexe masculin qui pratiquent la musculation voient généralement ces stries apparaître au niveau des pectoraux, des épaules et des cuisses.

Les vergetures chez les hommes à la suite d’une variation de poids

Les variations de masse corporelle, que ce soit une prise ou une perte de poids, sont parfois à l’origine de vergetures chez les hommes. Une prise de poids un peu trop rapide (gain supérieur à 1/1,5% du poids total) étend brutalement la peau, engendrant possiblement les vergetures. Une perte de poids, en revanche, va distendre la peau. L’effet yo-yo, qui concerne les hommes autant que les femmes, est facteur favorisant l’apparition des vergetures. Ceci s’applique également en cas de variation de masse musculaire. Ainsi, une « prise de masse » va entraîner le gonflement des muscles et donc perte d’élasticité de la peau, d’où l’apparition de vergetures. Ce phénomène est amplifié lors d’une succession d’arrêt et reprise du sport, car la peau subit les mêmes contraintes que lors d’une prise de poids de masse graisseuse.

La localisation des vergetures chez les hommes

Les vergetures sont la conséquence du même processus physiologique chez l’homme et chez la femme, mais leur localisation diffère entre les deux sexes. 

Chez les hommes, les vergetures s’observent particulièrement au niveau des cuisses, des fesses, du ventre, des bras, des épaules, du dos et des hanches. Elles peuvent également apparaître entre les pectoraux et au niveau des triceps, notamment chez les sportifs, mais cela reste plus rare. À noter également que les hommes de faible corpulence peuvent avoir des vergetures.

Est-ce que les vergetures dérangent les hommes ?

La pilosité masculine laisse moins voir les vergetures lorsque celles-ci se trouvent sur des zones particulièrement velues. Cependant, la tendance à l’épilation se développant largement du côté du sexe masculin, les complexes liés à la présence de vergetures atteignent de plus en plus d’hommes, d’autant plus que ces derniers ont une préoccupation croissante pour leur apparence. Toutefois, la mode actuelle du « body positive », amène davantage de personnes à se servir de leurs vergetures comme d’une force en les arborant.

VOUS AUREZ BESOIN DE

produit pour atténuer les vergetures

Baume SOS Vergetures Bio

Idéal pour réparer et atténuer les vergetures installées

Vergetures moins colorées et une longueur diminuée

100% naturel et certifié Bio

Laboratoire Français

L’utilisation des huiles végétales sur les vergetures chez les hommes ?

Les huiles végétales possèdent des propriétés assouplissantes, hydratantes et régénératrices pour la peau. En utilisation régulière sur les zones principalement à risque d’étirement mécanique (épaules, pecs, bas du dos et ventre chez l’homme), elles aident à éviter la survenue de vergetures.

L’huile végétale de rose musquée, grâce à sa composition en acides gras, oméga-3, oméga-6 et vitamines, dont la vitamine A (rétinol), contribue à la régénération des cellules cutanées et stimule la synthèse de collagène. 

L’huile végétale de calophylle, de couleur verte, épaisse et visqueuse favorise la réparation de la barrière cutanée, elle peut s’utiliser y compris sur les vergetures blanches pour les atténuer.

L’huile végétale d’argan contient de l’acide oléique, un oméga-9 qui intervient dans la préservation de l’élasticité de la peau et de son film hydrolipidique, et contribue ainsi au maintien de son hydratation. L’huile d’argan joue également un rôle dans la régénération de l’épiderme, qui lui permet ainsi d’agir à la fois sur les vergetures existantes, d’en atténuer les effets et d’éviter leur apparition. Elle a des vertus nourrissantes et réparatrices et assouplit naturellement le tissu cutané. La présence d’oméga-6 dans l’huile d’argan apporte à la peau souplesse et densité, tout en maintenant la cohésion des cellules de l’épiderme. Cette huile a également une action sur les vergetures à leur stade initial, quand elles sont encore rouges, car elle agit sur la microcirculation et la régénération de l'épiderme. Elle peut s’utiliser en mélange avec l’huile d’amande douce ou avec du beurre de karité et de l’huile de rose musquée pour nourrir plus profondément la peau.

L’huile végétale d’amande douce contient de la vitamine A, qui rend la peau plus élastique et souple, de la vitamine E, antioxydante, et des acides gras, dont les oméga-6 et 9. Le pouvoir antioxydant de la vitamine E participe à la réparation cutanée et protège les cellules des agressions extérieures. Appliquée sur les zones de la peau sensibilisée, elle aide à la reconstitution du film hydrolipidique, nourrit et hydrate l’épiderme. 

L’huile végétale de macadamia apporte notamment des vitamines et de nombreux acides gras. Elle contribue à la protection de la peau du stress oxydatif (pollution, UVs, …) en stimulant le processus de régénération tissulaire et augmentant la production d’élastine et collagène qui joue un rôle majeur pour éviter et atténuer les vergetures.

Le beurre de karité est constitué d’acides gras dont les oméga-9, qui contribuent à la souplesse et à la fermeté de la peau, mais aussi les oméga-6 et la vitamine A qui stimulent le renouvellement cellulaire et l’élasticité de la peau. Le beurre de karité nourrit également la peau en profondeur. Il s’utilise pur, en massage ou mélangé avec du sucre pour en faire un gommage. La texture du beurre de karité permet de le mélanger à de l’huile d’amande douce et de rose musquée afin de multiplier les actifs. La texture crémeuse obtenue peut être appliquée sur les vergetures ou les zones à risques de stries.

D’autres huiles présentent un intérêt pour éviter ou résorber les vergetures blanches ou rouges chez les hommes. L’ajout d’huiles essentielles réparatrices, régénérantes et hydratantes adaptées permet d’allier la richesse de l’huile végétale aux vertus des essences.

L’utilisation d’huiles essentielles et de produits de phytothérapie nécessite certaines précautions. Il est recommandé de toujours demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Les solutions pour les vergetures chez les hommes

Les solutions existantes permettent de réduire la visibilité des vergetures sans les éradiquer totalement. Ces moyens d’atténuation de la vergeture reposent soit sur l’augmentation de la production du collagène cutané, soit sur la réduction de la coloration des stries.

Il faut agir au stade le plus précoce possible, lorsque les vergetures sont encore rouges. L’hydratation de la zone deux fois par jour, idéalement avec deux crèmes différentes afin de multiplier les actifs, peut s’avérer très efficace. Le renouvellement du collagène peut être stimulé via des massages appuyés pendant environ 3 minutes sur la zone concernée.  

Si les vergetures posent un problème esthétique important à l’homme, un dermatologue peut proposer plusieurs solutions à visée locale afin d’en améliorer leur aspect et de les rendre moins visibles.

Le laser à colorant pulsé délivre un faisceau lumineux concentré absorbé au niveau du sang contenu dans les vaisseaux qui forment les vergetures. En chauffant les parois des vaisseaux, l’énergie lumineuse va entraîner leur destruction et les rougeurs des vergetures vont s’atténuer. Cependant, cette méthode présente une efficacité moindre sur le collagène et l’élastine, ce qui laisse un doute quant à son efficacité sur les vergetures blanches.

Les lasers fractionnés ablatifs ou non ablatifs ciblent l’eau contenue dans les cellules des couches cutanées supérieures. Le but de ce procédé est l’élimination des vergetures et la stimulation de la régénération de la peau. Après la séance, la zone ciblée est rouge pendant quelques jours, durant le temps de régénération cellulaire. Puis, la peau devient sans pigmentation, plus lisse et douce. Cette méthode serait également efficace tant sur les vergetures rouges que sur les vergetures blanches. Cependant, elle peut être invasive et le choix doit être réfléchi avant d’y avoir recours. 

En usage quotidien, l’utilisation d’une crème à base d’acide rétinoïque (vitamine A) va stimuler la synthèse de cellules du derme afin de réduire la taille de la vergeture. Ce type de crème agit plus efficacement sur une vergeture encore rouge. 

Le microneedling est une méthode qui agit via la création de micro-puits qui vont jusqu’à la dernière couche de l’épiderme. Elle stimule alors la synthèse de collagène et d’élastine. Plusieurs séances peuvent être nécessaires avant d’obtenir un résultat notable.

La radiofréquence est une méthode qui élève la température de l’eau contenue dans le tissu cutané à une température supérieure à 50°C afin de raffermir et de remodeler la zone traitée. 

La micro-dermabrasion, en projetant des microcristaux sur les zones cibles, est une méthode efficace pour lisser la peau et tout en l’exfoliant profondément, réduisant ainsi l’aspect des vergetures.  

En réalisant un peeling chimique avec des actifs acides tels que les acides glycoliques ou les acides de fruit, le dermatologue va aider la peau à se régénérer et à lui redonner un aspect plus lisse. L’acidité de la crème entraîne l’élimination des cellules mortes ou superficielles de l’épiderme. Cela entraîne la stimulation du processus régénératif de la peau et l’atténuation des vergetures.

L’utilisation de la lumière pulsée (IPL) est un procédé qui filtre la lumière en créant des lésions thermiques pour stimuler la production de collagène et donc la régénération cutanée. La séance dure une vingtaine de minutes en moyenne et est peu douloureuse. Une seule séance peut suffire, mais, selon les cas, il peut être nécessaire d’en réaliser plusieurs.

La photomodulation se fait via de la lumière LED et agit sur les cellules cutanées par un procédé de lumière froide (contrairement aux lasers). Cette action va activer le métabolisme cellulaire, augmenter l’oxygénation des tissus et stimuler les fibroblastes, cellules qui fabriquent le collagène. Les longueurs d’onde de lumière rouge et jaune sont les plus utilisées pour agir sur les vergetures. La stimulation des cellules de la peau va activer les processus de régénération cutanée et stimuler la production de collagène, gommant ainsi les vergetures.

Cependant, la résorption des vergetures peut être longue et difficile car l’efficacité des solutions proposées dépend de chacun. 

Conclusion

Qu'elles marquent le corps des hommes ou des femmes, les vergetures peuvent être sources de complexes ou au contraire assumées. Elles sont le fruit des changements que subit notre enveloppe corporelle à travers le temps. Prendre soin de son corps en l'hydratant intensément peut aider à éviter l’apparition de ces petites stries. Si cela est malheureusement insuffisant, il est possible pour les plus courageux de faire appel à un dermatologue pour trouver une solution afin de les atténuer. Bien sûr, nous pouvons également apprendre à les ériger fièrement telles des blessures de guerres, ce qu'elles sont un peu finalement. Nous pouvons en effet voir en chaque vergeture l’histoire de notre corps qui évolue tout au long de la vie.

 

Eléonore Loupiac

Rédactrice spécialisée en Naturopathie