Bien qu'elles soient souvent perçues comme disgracieuses, les vergetures restent des marques de la vie qui sont causées par différents facteurs, que nous aborderons ultérieurement, et qui peuvent toucher toutes les peaux, sans exception.
Une fois installées au sein du tissu cutané, il reste difficile de les faire disparaître en totalité mais elles peuvent être évitées, ou grandement estompées. Les huiles végétales à masser sur l’épiderme sont une bonne façon préventive de diminuer leur apparition ou de les atténuer une fois qu’elles sont apparues.
Au travers de cet article, voyons de plus près les meilleures huiles végétales contre les vergetures !
Mais alors, qu’est-ce qu’une vergeture précisément ? Quelles sont les huiles végétales recommandées contre les vergetures ? Quand commencer les huiles anti-vergetures au moment de la grossesse ? Et comment choisir des huiles de bonne qualité ? Pour tout savoir, lisez la suite !
Les vergetures : qu’est-ce que c’est exactement ?
Toutes les peaux sont constituées de plusieurs couches de cellules superposées et organisées soigneusement et méthodiquement. Les trois strates principales sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme, qui sont également constituées d’autres couches de cellules. Au sein du derme se trouve des fibres élastiques protéiques, nommées l’élastine. Elles forment un maillage serré et souple permettant d’apporter élasticité et résistance au tissu cutané.
C’est lorsque ces fibres élastiques se distendent et se rompent que les vergetures voient le jour. Elles forment alors sur la peau des déchirures du derme et de l’épiderme prenant la forme de longues lésions striées plus ou moins épaisses en fonction des zones et de chacun.
Ces fibres élastiques qui se détériorent sont dûes à de multiples facteurs souvent endogènes et interconnectés. La première cause reste un étirement trop rapide et intense de la peau, ce phénomène est appelé la pression d’extension. Il est souvent observé suite à une grossesse, à une croissance rapide ou/et à la prise de poids rapide.
Dans ces différents cas, le phénomène a lieu suite à la réception de signaux par les récepteurs nerveux situés au sein du tissu cutané qui reçoivent un message précis, signifiant qu’il est nécessaire d’étirer ces fibres élastiques plus que la normale. Le but est de ne pas créer de blessure grave à l’individu.
Les vergetures peuvent également être induites par les hormones qui préviennent alors d’une distension prochaine du tissu cutané. C’est le cas pour la période de la puberté ou de la grossesse.
Finalement, les vergetures sont un phénomène de protection physiologique !
Néanmoins, les vergetures peuvent aussi être étroitement liées à un mode de vie peu sain alliant une alimentation déséquilibrée et un manque d’hydratation à l’eau claire qui impacte, entre autres, la qualité de la peau et de ses couches les plus superficielles : l’épiderme et le derme.
Enfin, vous avez peut-être remarqué que les vergetures sont parfois de différentes couleurs. En effet, lorsqu’elles sont fraîches, elles sont de couleur rouge à violette, cette coloration est dûe aux vaisseaux sanguins situés dans le derme. Puis, au fil des années, elles deviennent blanches et parfois nacrées.
Assouplir le tissu cutané à l’aide d’huiles végétales contre les vergetures est un bon moyen de préserver l’élasticité de l’épiderme et du derme de toutes les peaux. En effet, les huiles végétales de bonne qualité contiennent des acides gras essentiels et des antioxydants au service de la peau !
Quelles huiles contre les vergetures ? Quelle est la meilleure huile contre les vergetures ?
Tout d’abord, il est à savoir que les huiles végétales ne sont pas une source d’hydratation mais plutôt de nutrition. L’hydratation est apportée par l’eau comme le gel d’aloe vera (aloe barbadensis), tandis que l’huile végétale nourrit intensément la peau.
Il est tout à fait approprié d’appliquer des huiles contre les vergetures sur la peau puisque cette dernière est physiologiquement constituée de céramides qui comportent des acides gras. Les huiles végétales soutiennent alors le tissu cutané.
Les huiles contre les vergetures sont à masser régulièrement, soit deux fois par jour, sur les zones concernées qui sont le plus souvent les fesses, les cuisses, les seins, le ventre et, dans certains cas, les bras et le dos.
Il existe un bon nombre d’huiles végétales idéales pour les vergetures. Cependant, l’huile d’avocat reste un incontournable :
VOUS AUREZ BESOIN DE
L’huile d’avocat (Persea Gratissima Avocado)
Extrêmement nourrissante, l’huile d’avocat est une excellente huile contre les vergetures puisqu’elle apporte élasticité et tonus à la peau. L’huile d’avocat comporte des acides gras comme l'acide linoléique et oléique. Elle possède également des antioxydants comme la vitamine E et les caroténoïdes.
Mais, en voici tout de même d’autres :
L’huile d’amande douce (Prunus Amygdalus Dulcis)
Cette huile douce et apaisante est adéquate contre les vergetures, elle permet de préserver toute l’élasticité de la peau. Elle comporte des vitamines liposolubles telles que les vitamines A, D et E, ainsi que des minéraux comme le magnésium et le phosphore.
L’huile de coco (Cocos Nucifera)
Fluide et agréable à masser, l’huile de coco est une huile végétale qui a le vent en poupe depuis ces dernières années. C’est une huile adaptée aux vergetures puisqu’elle nourrit parfaitement l'épiderme tout en apportant souplesse aux tissus. Par ailleurs, son application laisse derrière elle une odeur agréable tout droit venue des tropiques.
Elle comporte, entre autres, de l’acide linoléique, de la vitamine A et de la vitamine E.
L’huile de sésame (Sesamum indicum) et l’huile de jojoba (Simmondsia chinensis)
Ces deux huiles ont la particularité d’être sèches, nourrissantes et protectrices. En effet, elles sont d’autant plus agréables à masser puisqu’elles pénètrent rapidement le tissu cutané sans laisser un toucher excessivement gras.
L’huile de fenugrec (Trigonella foenum-graecum)
L’huile de fenugrec est également une huile adaptée contre les vergetures. À masser directement sur la peau, elle a une action régénérante des tissus. Elle permet de réduire l’apparition des vergetures ainsi que de les estomper sur le long terme.
Cette huile contient évidemment des acides gras mais également de la vitamine A et C ainsi que du fer.
L’huile de rose musquée (Rosa moschata)
Cette huile végétale orangée contient des caroténoïdes, elle est réputée pour estomper les marques et les vergetures grâce à ses propriétés régénératrices et restructurantes.
Enfin, il existe également d’autres huiles efficaces contre les vergetures comme l’huile d’argan (Argania spinosa), l’huile de calophylle (Calophyllum inophyllum) ou encore l’huile de noyau d’abricot (Prunus armeniaca). Il suffit de tester, vous trouverez certainement celle qui vous conviendra le mieux !
Les synergies d’huiles contres les vergetures
Il existe également des synergies d’huiles qui sont prêtes à l’emploi pour éviter ou estomper les vergetures, elles allient huiles végétales et huiles essentielles spécialement conçues pour la sphère cutanée. Parfois, des actifs qui potentialisent l'hydratation sont ajoutés à ces synergies pour une hydratation des tissus optimale.
Ludique, vous pouvez également les confectionner vous-mêmes ! Vous trouverez de nombreuses recettes sur Internet, simples et gratuites.
Comment choisir des huiles de bonne qualité ?
Pour obtenir une huile contre les vergetures efficace il est nécessaire de sélectionner un produit qualitatif :
Une huile contre les vergetures naturelle et biologique
Il est essentiel de choisir une huile végétale 100% naturelle qui ne comporte pas d’huile minérale, de perturbateurs endocriniens ou d’autres substances controversées comme certains conservateurs (parabens, triclosan, phénoxyéthanol…). Les huiles minérales sont issues de la pétrochimie et comportent des dérivés de pétroles qui sont susceptibles d’irriter la peau, de pénétrer dans l’organisme et de le surcharger.
De plus, afin d’éviter au maximum les pesticides et les résidus de molécules indésirables, choisissez une huile végétale issue de l’agriculture biologique.
Une huile de massage anti-vergetures pressée à froid
Pour que l’huile végétale contre les vergetures conserve ses propriétés et donc sa composition biochimique naturelle, il est essentiel de sélectionner une huile non raffinée, vierge, de première pression à froid. Il est primordial qu’elle ne soit pas chauffée afin que sa structure moléculaire de base ne change pas et que ses propriétés soient entièrement conservées.
Quand commencer l'huile anti-vergeture pour la grossesse ?
Lors de la grossesse, la peau du ventre se tend et la prise de poids est souvent rapide, ce qui peut laisser apparaître des vergetures. Pour pallier ce phénomène physiologique, il est pertinent d’utiliser des huiles végétales dès le début de la grossesse, dans le but d’apporter du soutien à l'élasticité physiologique de la peau et de diminuer les chances d’apparition de vergetures.
Il est également intéressant à l’adolescence, autre période charnière, d’apporter à la peau hydratation et nutrition afin de préserver son élasticité grâce notamment à des huiles végétales contre les vergetures.
Bien entendu, ces habitudes sont à mettre en place dans un cadre de vie sain qui comporte à la fois une alimentation variée et qualitative, un sommeil réparateur ainsi que la pratique d’une activité physique régulière.
Huiles végétales et vergetures : le mot de la fin !
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses huiles végétales efficaces contre les vergetures qui participent à conserver l’élasticité de la peau et à réduire leur aspect.
Huile d’avocat, huile de jojoba, huile de rose musquée, huile de calophylle ou encore synergies spécialement réalisées pour prendre soin des vergetures… Le choix est vaste, vous trouverez sans doute l’huile végétale qu’il vous siéra le mieux sans difficulté !
Clara Del Rio Y Quintanna
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
3 Commentaire(s)
J’aimerais savoir si il est possible de mélanger les huiles ou de les utiliser séparément.
Le but est d’atténuer mes vergetures présentes depuis longtemps.
Merci de votre aide
Ophelie
Laisser un commentaire