Ventre qui gargouille, comment améliorer la digestion ?

Le gargouillement peut être une cause de honte pour certains ou d’inquiétude pour d’autres, mais ces bruits du ventre sont très souvent normaux : en effet, ils traduisent les différents processus naturels qui se déroulent dans nos intestins lors de la digestion.

Si vous êtes curieux de découvrir les causes des gargouillis du ventre ou si vous souhaitez connaître quelques solutions pour améliorer votre digestion, vous êtes au bon endroit. Bonne lecture !

Qu’est-ce que le gargouillement ?

Le « gargouillement » est le terme couramment utilisé pour faire référence aux bruits produits dans le ventre lors de la digestion. Les spécialistes les appellent des borborygmes, mais pour des raisons pratiques nous utiliserons le mot courant.

Le gargouillement du ventre peut apparaître au cours de la digestion des aliments, si nous avons faim ou en cas d’émotions fortes comme le stress ou l’angoisse.

Pourquoi mon ventre gargouille à certains moments ?

Le tube digestif est en partie composé par des muscles lisses qui fonctionnent 24h sur 24. Ces muscles se contractent et se relâchent pour permettre le passage des aliments, des sécrétions et des gaz à travers tous les organes du système digestif : la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le côlon et, enfin, le rectum.

Aussi, le péristaltisme intestinal crée des mouvements pouvant être plus ou moins bruyants en fonction de la production de gaz au niveau digestif, ce qui est propre à chaque individu, mais également en fonction de ce que nous avons mangé. Grâce à ces mouvements, les aliments peuvent être digérés, les nutriments et l’énergie contenus peuvent ainsi être assimilés par notre organisme afin de couvrir nos besoins.

Il existe cependant certaines situations, telles que la faim ou le stress, capables d’augmenter le péristaltisme. C’est pourquoi nous pouvons ressentir plus de gargouillis à certains moments de la journée, même loin des repas.

Quelles sont les causes du gargouillement du ventre ?

Il existe plusieurs facteurs pouvant expliquer l’apparition des gargouillis ou des bruits du ventre.

La digestion, comme nous venons de le détailler, est la première cause du gargouillement du ventre. Cette cause est physiologique. Le gargouillement est le simple résultat des mouvements de péristaltisme permettant le passage des aliments, des sécrétions et des gaz tout le long du système digestif.

La faim est la deuxième cause possible des gargouillements du ventre. En effet, si vous avez faim, les mouvements du tube digestif tendent à augmenter à l’approche des repas car l’organisme se prépare à la digestion. De plus, les bruits du ventre sont davantage perceptibles lorsque l'estomac ne contient plus d’aliments et qu’il est plutôt rempli d’air.

Troisième cause possible : l’aérophagie. Ce terme est utilisé pour indiquer que nous « mangeons » de l’air. Saviez-vous que lorsque vous mangez, en plus des aliments, vous avalez un peu d’air ? En petit quantité, cet air avalé ne fait pas mal et participe à la digestion ; mais malheureusement, quand vous mangez trop vite ou lorsque vous mâchez des chewing-gum, vous risquez d’avaler trop d’air, ce qui se traduit par un gargouillement et parfois par des ballonnements.

Certains aliments et boissons peuvent également être responsables de gargouillements. Les boissons gazeuses, surtout en excès, ainsi que les aliments fermentescibles, tels que les légumineuses (pois chiches, haricots, fèves…) et les crucifères (choux, chou-fleur, brocoli…) peuvent faire augmenter la concentration de gaz dans le tube digestif, ce qui s’associe à un ventre qui gargouille.

Dans d’autres cas, le gargouillement du ventre peut être anormal, car trop important ou accompagné d’autres gênes digestives. Ceci peut être en lien avec une intolérance alimentaire (au lactose ou au gluten par exemple), un déséquilibre du microbiote intestinal ou une quantité trop importante d’eau dans le tube digestif (parfois en lien avec des diarrhées).

Comment empêcher mon ventre de gargouiller ?

Tout d’abord, il ne faut pas s’inquiéter, avoir des gargouillements dans le ventre est naturel, et ils ne s'associent que rarement à d’autres signes digestifs comme un transit perturbé.

Étant donné que les mouvements normaux de l’intestin sont la principale cause du gargouillement, il semble impossible les d’empêcher, cependant, voici quelques astuces pour atténuer les bruits du ventre.

  • Si votre ventre gargouille quand vous avez faim, la solution est très simple : évitez les longues périodes de jeûne en prenant vos repas à des horaires plutôt réguliers et prévoyez une collation si vous allez passer plusieurs heures sans manger. L'idée n’est pas de passer la journée à grignoter : trois repas principaux, pas trop copieux et une ou deux collations sont suffisantes.
  • Mangez doucement et mâchez bien chaque bouchée avant de l’avaler : ainsi, vous éviterez l’aérophagie et vous faciliterez en même temps la digestion.
  • Si vous observez plus de gargouillement du ventre lorsque vous mangez certains aliments comme les légumineuses ou les choux, il vaut mieux les limiter. Si vous suspectez une mauvaise digestion du lait ou d’autres produits que vous consommez couramment, il est conseillé de consulter un spécialiste, il saura les évaluer et pourra établir des solutions adaptées à votre situation spécifique.
  • En cas de gargouillement du ventre, limitez également les boissons gazeuses (sodas, eaux pétillantes et produits effervescents) et le chewing-gum, ils favorisent la production de gaz, et donc les bruits digestifs.
  • Étant donné que le stress peut également majorer le gargouillement de votre ventre, vous pouvez pratiquer des activités pour la gestion du stress : respiration guidée, yoga, sophrologie, cohérence cardiaque, etc.
  • Si vous avez le ventre qui gargouille après le repas et que cela devient gênant, il est possible de vous allonger quelques minutes et de poser une bouillotte sur le ventre. Vous pouvez également pratiquer un automassage du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre ; la chaleur et les mouvements doux aident à faire progresser les aliments dans l’intestin et même à calmer les inconforts dans le ventre.

Quelles solutions naturelles en cas de gargouillement ?

Si ces solutions ne sont pas suffisantes, il existe différentes aides naturelles pour améliorer la digestion.

Les feuilles de thé vert, noir et blanc (Camellia sinensis) entretiennent la bonne santé et la fonction du système digestif. De plus, le thé entretient une flore intestinale saine. Vous pouvez faire infuser un sachet ou 1 cuillère à soupe de feuilles de thé séchées dans 25 cL d'eau frémissante. Après avoir laissé infuser 5 minutes, le thé est prêt à être dégusté.

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est connu pour faciliter et soutenir la digestion. Cette herbe contribue à stimuler la production des sucs digestifs et aide à faciliter la digestion des graisses. Le romarin peut être utilisé en tant que herbe aromatique, mais pour profiter au maximum de ses actions sur la digestion, vous pouvez le préparer en infusion (à raison de 1 c-à-s de feuilles séchées pour 25 cL d'eau frémissante) ou bien le consommer via son extrait en ampoule à diluer (une ou deux fois par jour).

VOUS AUREZ BESOIN DE

romarin bio

Romarin Bio

Facilite la digestion

Soutient la fonction hépatique et biliaire

100% biologique

100% d'origine végétale

Le framboisier (Rubus idaeus) est connu pour ses fruits (les framboises), mais ses feuilles sont également utilisées en phytothérapie. Cette plante renferme de nombreux actifs intéressants avec des propriétés antioxydantes. Elle est d’ailleurs connue pour favoriser la digestion et le confort digestif. On peut l’utiliser en infusion ou en macérat, qui est un concentré de jeunes pousses de cette plante, à diluer dans l’eau.

Le bibhitaki (Terminalia bellerica) est une baie utilisée en ayurvéda pour favoriser la digestion et l’élimination. Ce fruit ​​aide à maintenir la force de la muqueuse du tube digestif. et les mouvements de l’intestin. Ses extraits sont disponibles sous la forme de poudre, à diluer dans l’eau, pour faciliter sa prise.

La mauve (Malva sylvestris) est connue pour favoriser les performances et la régularité du transit. Cette plante contribue également à la santé gastro-intestinale et à la digestion.

Afin de soutenir les fonctions digestives, nous pouvons également compter sur la famille des cassias, aussi appelés séné : Cassia occidentalis, Cassia italica et cassia tora sont les espèces les plus utilisées. Les feuilles ou les gousses sont disponibles pour l’élaboration de tisanes ou décoctions (à raison d’une demie cuillère à café c-à-c dans 15 à 25 cL d’eau). Ses principes actifs font également partie de nombreuses préparations prêtes à consommer, comme des gélules ou des comprimés.

Le mélilot officinal (Melilotus officinalis) est une plante herbacée utilisée en phytothérapie pour faciliter la digestion et le confort digestif. On retrouve ce complément alimentaire en extraits, qui concentrent leurs actifs spécifiques et qui peuvent être facilement dilués dans de l’eau pour son utilisation pratique.

Le bouleau (Betula pendula, Betula pubescens, Betula alba) est connu depuis quelques années pour ses propriétés favorisant l'activité du tube digestif et du foie, nous permettant de bénéficier d'une bonne digestion. Par ailleurs, il favorise aussi le processus de détoxification de l'organisme.

En conclusion

Avoir un ventre qui fait des bruits est, la plupart du temps, un phénomène tout à fait normal. Les gargouillis correspondent en effet à certains processus naturels de notre système gastrointestinal, notamment lors de la digestion et en cas de faim. 

En revanche, si les gargouillements du ventre vous dérangent, limitez les aliments qui produisent davantage de gaz lors de la digestion, évitez les longues périodes de jeûne et comptez sur les nombreuses aides naturelles favorables à la digestion.

 

Rossana DE JONGH

Rédactrice spécialisée en Nutrition