Comment prendre soin de son ventre après l'accouchement ? Toutes les jeunes mamans ou presque se posent la question.
Pourquoi mon corps met-il du temps à se remettre ? Quand commencer ? Quels produits utiliser ? Quels gestes faire ?
Nous répondons à toutes ces questions courantes.
Pourquoi le ventre est-il flasque et gonflé après l’accouchement ?
Pendant une grossesse, une femme prend en moyenne 12 kilos mais la réalité varie plutôt entre 8 et 20 kilos. Lors de l’accouchement, elle perd entre environ 6 kg.
Il est alors normal que la jeune maman ait un ventre plus flasque et plus gros qu’avant alors même que le bébé est né. La grossesse, pour permettre le développement du bébé, a nécessité la modification de la taille de l’utérus. Il faut donc attendre environ 4 semaines pour que l’utérus retrouve sa position initiale même si le plus gros de l'involution utérine (utérus qui reprend sa place et son volume initial) se fait en 10 jours.
Après la naissance de votre bébé, votre ventre après l’accouchement a forcément un peu changé. Vous le trouvez flasque ou au moins mou. La peau de votre ventre peut avoir été marquée de vergetures ou d'une ligne brune (linea nigra) allant du nombril au pubis.
Les muscles de votre ventre ont été étirés et ne sont plus aussi toniques qu’avant.
C’est un ventre mou mais ce n’est pas anormal et il est possible de lui faire retrouver son tonus musculaire, assez rapidement à condition de respecter l’ordre des choses et de ne pas vouloir aller trop vite, au détriment de votre santé.
Vous pouvez entreprendre une rééducation abdominale dès la fin de la rééducation de votre périnée.
Les vergetures après un accouchement
Les vergetures sont des lésions cutanées plutôt fréquentes qui sont comme de légères cicatrices. Elles surviennent lorsqu’une partie du corps subit une augmentation de volume rapide et que la peau n’a pas le temps de grandir en même temps.
Nous sommes nombreuses à redouter notre ventre après l’accouchement, et notamment les vergetures, sans doute parce que nous savons comme il est difficile de les faire partir une fois présentes. C’est pour cela qu’on recommande aux femmes enceintes de commencer les soins d’hydratation du ventre dès le 4ème mois de grossesse, c’est-à-dire dès que le ventre commence à tirer et à devenir plus rond. On considère que plus la peau est hydratée et nourrie, et moins elle risque de craquer.
Mais malgré tout, parfois, elles apparaissent. L’hydratation est la clé pour éviter que votre peau ne tiraille puis ne craque. Ce n’est pas infaillible, mais c’est une aide précieuse. D’ailleurs, les femmes transmettent ce savoir ancestral depuis des siècles.
Vous pouvez alors appliquer des huiles, que les femmes du monde entier connaissent pour leur capacité à hydrater et donc prévenir des vergetures : L’huile d’avocat (Persea gratissima), huile de rose musquée (Rosa rubiginosa), l’huile d’amande douce (Prunus amygdalus) ou huile de macadamia (Macadamia ternifolia) sont particulièrement réputées pour leurs capacités d’hydratation de la peau.
Le gel à l'arnica (Arnica montana) ou le beurre de karité (Vitellaria paradoxa) sont aussi efficaces.
Si ces soins n'atténuent pas vos vergetures au bout de quelques semaines, le mieux est de consulter un dermatologue. Celui-ci peut vous prescrire une crème plus puissante ou vous proposer d’autres solutions.
VOUS AUREZ BESOIN DE
Quand le ventre redevient-il normal après l’accouchement ?
Le temps nécessaire pour perdre du ventre après l’accouchement dépend du métabolisme, de l’âge et des habitudes de vie et alimentaires de chaque femme. Mais un adage dit : 9 mois pour faire, 9 mois pour défaire et ce n’est pas un hasard. Il faut un peu de patience et compter plusieurs semaines à plusieurs mois pour retrouver un ventre plat et perdre du poids.
Dans tous les cas, l’adoption d’une alimentation saine et variée, associée à la pratique d’une activité physique restent les meilleures solutions pour perdre du ventre, après la grossesse ou de façon générale.
Comment faire pour avoir un ventre plat après une césarienne ?
La cicatrice de cette intervention chirurgicale est fragile et nécessite des soins particuliers. Rien ne doit être fait (massage, sport...) avant la guérison de la cicatrice. Cela ne veut pas dire qu’il est plus difficile de perdre son ventre après une césarienne, même après un accouchement par voie basse, il faut attendre quelques jours pour entreprendre la plupart des actions.
Voici deux options possibles pour perdre son ventre après l’accouchement par césarienne (valable aussi sans césarienne) :
Allaiter votre bébé
On l’entend souvent, allaiter fait maigrir. Ce n’est pas tant ça, c’est surtout que l’allaitement demande une dépense calorique non négligeable (environ 500 calories par jour) et augmente les lochies, ces contractions de l’utérus pour qu’il reprenne sa forme initiale.
Optez pour une ceinture de soutien post-partum
Ces ceintures ont une action sur les muscles abdominaux tout en les préservant des efforts que vous pourriez être amenée à faire. Elles ont donc une action sur l’aspect général de votre ventre et son raffermissement.
Comment masser le ventre après l’accouchement ?
Masser son ventre après une naissance favorise la circulation sanguine, ce qui permet de booster la production d’élastine et de collagène, deux protéines indispensables à la souplesse et la fermeté de la peau.
Sous la douche vous pouvez alterner jets d’eau chaude (38°C) et froide (32°C) sur le ventre (mais aussi les cuisses, la poitrine si vous n’allaitez pas, les hanches). C’est la fameuse douche écossaise ! Il faut faire en même temps des petits mouvements circulaires avec le pommeau de douche. Elle favorise la circulation sanguine et permet de tonifier la peau.
Vous pouvez aussi masser avec une huile de rosier muscat ou d’arnica en alternance avec une eau de cerise qui renforcent la barrière de la peau et l’hydratent en profondeur.
Dans un massage, le geste est tout aussi important que le soin en lui-même. Le massage qui comporte de petits mouvements circulaires de l’extérieur vers l’intérieur, doit durer au moins 5 minutes, 10 minutes étant recommandées.
Vous pouvez aussi faire des palpés-roulés doux sur votre ventre. Si vous en avez l’occasion, rendez-vous dans un institut pour observer la technique de l’esthéticienne et la reproduisez-la chez vous par la suite.
Une fois par semaine, vous pouvez effectuer un gommage doux pour éliminer les cellules mortes de l'épiderme et permettre une meilleure hydratation lors des massages. Il doit absolument être doux, le but n’est pas d’agresser la peau.
La rééducation abdominale
On entend beaucoup parler de la rééducation du périnée après un accouchement. La rééducation abdominale beaucoup moins souvent, alors qu’elle reste tout aussi importante.
Retrouver une bonne sangle abdominale ce n’est pas seulement une question esthétique, c’est aussi important pour nos organes digestifs.
Qu’est ce que la rééducation abdominale ?
La rééducation abdominale permet de tonifier les abdominaux mis à mal après la grossesse et l’accouchement. Elle se fait avec un kinésithérapeute ou une votre sage-femme. Il s’agit d’apprendre à faire travailler vos abdos, en douceur, chaque jour sans même vous en rendre compte.
Il arrive aussi que la sangle abdominale ait été écartée par la grossesse.
Pour savoir si c’est le cas pour vous, prenez vos doigts, mettez les 2 centimètres au-dessus de votre nombril. Vous parvenez à les enfoncer ?
Si oui, vos abdominaux ont besoin de rééducation. C’est ce qu’on appelle le diastasis qui peut être le résultat de mauvaises postures pendant la grossesse ou d’une cambrure du dos trop forte.
Parlez-en à votre gynécologue, votre sage-femme ou votre kinésithérapeute.
Quand faire la rééducation abdominale ?
Vous ne pouvez pas entreprendre cette rééducation abdominale tant que vous n’avez pas fait la fameuse visite de contrôle des deux mois après votre accouchement. Là, votre médecin vous prescrira les deux rééducations, le périnée et les abdominaux.
En général la rééducation abdominale a lieu après la rééducation du périnée.
Certains praticiens les font en même temps, c’est possible, mais eux seuls savent ce qu’il convient de faire.
Si vous avez accouché il y a longtemps, il n’est jamais trop tard pour faire une rééducation abdominale. Les séances peuvent être remboursées à 100% par la Sécurité Sociale.
La rééducation abdominale hypopressive
La rééducation abdominale hypopressive est celle que l’on retrouve le plus souvent dans les cabinets de kinésithérapeute. Elle permet un travail des muscles abdominaux profond mais sans forcer. Tout se fait par la respiration.
C’est un exercice simple, non douloureux et qui n’a rien à voir avec les traditionnels abdominaux des sportifs.
La respiration se fait en étant couchée ou debout, certaines le font aussi assises à leur bureau.Vous inspirez profondément et lentement, puis expirez tout en creusant votre ventre. Vous devez sentir que vos abdominaux travaillent, sans vous faire mal, sans forcer.
Au fur et à mesure des séances vous pourrez faire des exercices de renforcement plus classiques.
Comment raffermir son ventre après une grossesse ?
Par la nutrition
Il est possible, très tôt après l’accouchement, de reprendre une alimentation équilibrée. Si vous allaitez, pensez tout de même à manger plus de calories que vos besoins habituels. Allaiter demande environ 500 kcal de plus par jour.
Ne faites pas une diète restrictive, ça n’aurait pas de sens et surtout, votre métabolisme risquerait de ralentir et se mettrait à stocker, dès que vous mangeriez un tant soit peu normalement.
Il est important de respecter vos besoins quotidiens en énergie et en glucides / lipides / protéines / vitamines.
Privilégiez les apports en céréales complètes (riz, pâtes, légumineuses) et en fruits et légumes. 5 par jour minimum (une portion équivaut à la taille de la paume de votre main).
Si vous avez des difficultés à manger cette part de fruits et légumes, faites-vous un jus de fruits et légumes frais chaque jour (2/3 légumes et 1/3 fruits pour ne pas avoir trop de glucides).
Évitez les grignotages ou si vous le faites, craquez sur un fruit qu’il vaut mieux manger en dehors des repas d’ailleurs pour améliorer votre digestion et limiter l’effet ballonné après un repas.
Ne négligez pas les apports en protéines et en lipides, ils vous sont nécessaires aussi.
Buvez au moins 1,5 L d'eau par jour, vous pouvez prendre une eau riche en minéraux.
Ajoutez-y des tisanes surtout si vous allaitez, comme le fenouil par exemple.
Sachez vous faire plaisir, vous le méritez. Faites-vous plaisir avec un bon gâteau maison une ou deux fois par semaine (évitez les produits industriels autant que possible).
Limitez au maximum les fritures, sodas et alcool.
Prenez les bonnes vitamines
Les vitamines A, B5, B6 et B8 ont un rôle dans le renouvellement cellulaire de la peau mais aussi dans son tonus général. On les trouve dans les œufs, la volaille, les oléagineux et les produits laitiers entiers.
La vitamine C, en plus de jouer un rôle contre la fatigue, participe à la fabrication du collagène qui maintient la fermeté de la peau. On en trouve dans les fruits rouges, le persil, les poivrons, la papaye ou les agrumes par exemple.
Et la vitamine E joue un rôle protecteur des cellules de la peau. C’est aussi un très bon antioxydant. On la trouve dans les noisettes, les amandes, les poissons gras et dans les huiles végétales.
Faites une détox intelligente
Je ne parle pas de la détox qui consiste à ne pas manger. Comme vu plus haut, il est essentiel de conserver une alimentation suffisante et équilibrée. La détox ici consiste à enlever de votre alimentation des aliments riches en toxines et à les remplacer par des légumes et des fruits frais plus riches en fibres et en nutriments.
Cette détox, simple et douce améliore la digestion et favorise l’élimination des toxines, sans risque de carence.
Buvez de l’eau suffisamment : 1,5 litre d’eau par jour
Pendant la grossesse, elle hydrate votre peau et réduit les risques de vergetures. Après l’accouchement, elle contribue au maintien d’une bonne hydratation de votre peau.
L’eau a un effet diurétique qui permet d’éliminer les toxines du corps. Au fur et à mesure des semaines, cela vous aidera à faire dégonfler votre ventre.
Quels sports pour retrouver la ligne et perdre son ventre après l'accouchement ?
Après avoir terminé les deux rééducations (périnéale et abdominale), il n’y a pas de contre-indication à reprendre le sport, celui que vous faisiez avant ou un autre. Vos abdominaux profonds pourront être mobilisés sans risque.
Solange Lecoeur
Praticienne en Naturopathie & Aromathérapie
5 Commentaire(s)
Mesdames, soyez indulgentes avec vous-même, vraiment. Prenez le temps de vous remettre en forme et laissez le temps surtout faire son œuvre. Écoutez-vous, généralement nous savons entendre ce qui ne va pas. Nous avons porté la vie, quand même ! c’est donc dommage de détester si fort ce ventre post-grossesse. Ce ventre plat, finalement, n’est qu’une envie due à la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Certaines femmes s’en fichent (et elles ont bien raison !), d’autres pas. Il faut absolument se reconstruire physiquement pas a pas et ne pas vouloir aller plus vite que la musique au risque de faire les mauvais gestes avant d’avoir eu les rééducations nécessaires.
Mangez bien, buvez de l’eau, du repos (essentiel !), une activité agréable… et vous allez voir que nous l’aurons de nouveau ce joli ventre. Néanmoins, il faut accepter que notre corps s’est transformé tout de même (élargissement). Ça ne veut pas dire que ce n’est pas joli.
Je vous souhaite de réussir vos sages objectifs.
Merci
Patience... Pour ma part j'ai accouché par voie basse avec un gros ventre le 4 avril cela fait bientôt 2 mois j'ai toujours du bidon pour mon premier garçon j'ai mis 1 an à retrouver un ventre à peu près normal... ☺️
Laisser un commentaire