Poil incarné sous l'aisselle, quelles sont les solutions ?

Un inconfort au niveau de l'aisselle ? C’est peut-être un poil incarné. En effet, le poil incarné sous l’aisselle peut devenir fort désagréable, surtout lorsqu’il récidive. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour prévenir l'apparition du poil incarné et garder une peau lisse et nette sous les aisselles. 

Qu’est-ce qu’un poil incarné ?

Nos poils naissent au sein de nos follicules pileux, aussi appelés follicules pilo-sébacés. Nous possédons des follicules pileux sur presque toute la surface de notre peau. Seules quelques zones telles que la paume de la main, la plante des pieds ou encore le nombril n’ont pas de follicules pileux. Nos poils sont constitués de petites cellules produites à l’intérieur de ces follicules au cours d’un processus appelé la kératinisation. Lors de la croissance du poil, ces petites cellules se reproduisent et s’agglomèrent jusqu’à faire sortir le poil de la peau.

On parle de poil incarné lorsqu’un poil pousse sous la peau au lieu de percer cette dernière avant de sortir vers le haut. Le poil incarné peut survenir lorsqu’il s’enfonce dans la peau au lieu de sortir du follicule pileux, ou encore lorsqu’il parvient à sortir mais se courbe avant de pénétrer à nouveau dans la peau.

Qui est concerné par les poils incarnés ?

N’importe quel adulte ayant passé le stade de la puberté peut être concerné par les poils incarnés. Les hommes et les femmes sont autant concernés par les poils incarnés au niveau de leurs zones pileuses. La plupart du temps, les poils incarnés sont aggravés par le rasage ou l’épilation. Ainsi, les poils incarnés peuvent apparaître facilement au niveau du visage ou du cou chez l’homme qui se rase ou encore au niveau des aisselles, des jambes ou du maillot chez la femme.

Quelles sont les causes des poils incarnés sous les aisselles ?

Les poils incarnés sous les aisselles sont particulièrement fréquents et inconfortables. Un poil incarné à l’aisselle peut avoir différentes causes : 

La qualité du poil

Le type du poil peut affecter notre propension à avoir un poil incarné à l’aisselle. Les poils à tendance frisée ou poussant en “tire bouchon” sont plus à même de pousser sous la peau que les autres.

La méthode de rasage 

La manière d’utiliser le rasoir peut faire toute la différence en matière de poil incarné sous l’aisselle. Lorsque l’on utilise le rasoir dans le sens contraire de la pousse du poil, le risque de poil incarné à l’aisselle est augmenté. Le fait de lisser la peau en tirant dessus au moment du rasage est aussi un facteur aggravant.

Le type de pores

Nous avons tous un type de pores plus ou moins ouvert. Les personnes ayant tendance à présenter une peau grasse sont plus à risque d’avoir un poil incarné à l’aisselle. En effet, lorsque les pores de la peau sont obstrués par un excès de sébum, le passage du poil vers l’extérieur peut être compromis et l'entraîner à passer sous la peau.

La technique d’épilation

Certaines techniques d’épilation rendent la peau plus propice à l’apparition de poil incarné sous l’aisselle. L’utilisation de cire ou encore de pince à épiler, par exemple, arrachent le poil de son bulbe et ainsi augmente la possibilité de poil incarné.

Comment reconnaître un poil incarné sous l’aisselle ?

La zone de l’aisselle étant peu accessible, il peut être difficile d’y reconnaître la présence d’un poil incarné !

Le plus souvent, un poil incarné à l’aisselle est visible sous la surface de l’épiderme. On peut alors observer au niveau de l’aisselle une petite bosse de couleur rouge ressemblant beaucoup à un bouton. En regardant de près, on peut généralement voir le poil incarné sous l’aisselle enroulé sur lui-même à l’intérieur du bouton. Il peut arriver que le bouton soit rempli de pus et présente une pointe blanche.

Toutefois, c’est généralement la gêne associée au poil incarné qui nous en fait prendre conscience. Le poil incarné à l’aisselle peut commencer par engendrer une démangeaison, puis devenir assez confortable. Au toucher, on peut sentir que la zone de l’aisselle est sensible et découvrir un léger gonflement sous l’aisselle en y passant la main.

Comment enlever un poil incarné sous l’aisselle ?

Il est possible de se débarrasser un poil incarné sous l’aisselle de chez soi ! Dans la mesure où le poil incarné n’en est qu’au début de son évolution, il est conseillé de percer le bouton engendré par le poil incarné sous l’aisselle.

Désinfecter 

La première chose à faire lorsque l’on rencontre un poil incarné sous l’aisselle est de désinfecter la zone concernée. Pour désinfecter la peau de manière efficace, on peut utiliser un coton imbibé d’eau oxygénée que l’on placera au niveau du bouton. On laisse alors poser le coton pendant quelques minutes sur le poil incarné.

Percer 

Une fois la zone bien désinfectée, il est possible de retirer le poil incarné soi-même. Pour cela, on utilise une aiguille ou une pince à épiler. Afin de stériliser son matériel, on veille à le nettoyer à l’eau oxygénée ou à le faire tremper dans de l’eau bouillante. 

On libère ensuite le poil incarné et perçant la couche de peau fine empêchant l’évolution du poil vers le haut. À la sortie du poil, il est possible qu’un liquide s’écoule du bouton. Il est recommandé de presser doucement la peau autour du bouton afin de s’assurer que le liquide soit entièrement éliminé.

On nettoie alors la zone à nouveau avec de l’eau oxygénée avant de laisser la peau sécher à l’air libre.

Est-ce que le poil incarné part tout seul ?

Dans certains cas, le poil incarné peut s’éliminer de lui-même. Dans la mesure où le poil incarné n’a pas créé de bouton rouge et où il s’est simplement placé sous la peau, il est possible pour lui de finir par percer. Dans d’autres cas, le poil incarné à l’aisselle peut créer un bouton qui se percera aussi de lui-même, sans que nous ne nous en rendions compte. Toutefois, la gêne occasionnée par un poil incarné nous met généralement la puce à l’oreille et nous permet d’agir rapidement afin d’éviter que le bouton ne grossisse.

Lire aussi : Poil incarné sur le pubis, quels sont les bons gestes ?

Comment éviter les poils incarnés sous les aisselles ?

En matière de poil incarné sous l’aisselle, mieux vaut prévenir que guérir ! Il est possible de travailler en préventif afin d’éviter l’apparition de poil incarné. Les personnes étant particulièrement sujettes aux poils incarnés pourront mettre ces conseils en place afin d’éviter leur récidive.

Choisir des vêtements légers 

Opter pour des vêtements amples et légers permet d’éviter les frictions entre le tissu et l’aisselle. Lorsque nous portons des vêtements trop serrés au niveau de l’aisselle, les frottements constants au niveau de l’épiderme peuvent assécher la peau. Lorsque la peau est sensibilisée, la croissance des poils vers l’extérieur peut être perturbée. 

Porter des vêtements amples n'entrave pas les mouvements des bras et permet de laisser l'aisselle libre pour d’encourager la pousse droite du poil.

Exfolier sa peau 

Prendre l'habitude d’exfolier sa peau régulièrement peut faire toute la différence en matière de poil incarné sous l’aisselle. Sous la douche, on peut utiliser un produit gommant à appliquer sous l’aisselle en pratiquant de petits mouvements circulaires. On peut également utiliser un gant exfoliant sur cette zone. Exfolier l’aisselle permet d’éliminer les peaux mortes et de prévenir l’apparition de poil incarné sous l’aisselle. 

Exfolier la peau est particulièrement important lorsque l’on pratique l’épilation à la cire ou à la pince à épiler. En effet, lorsque le poil est arraché de son bulbe, son trajet de sortie peut être dérangé. L’apparition d’un poil incarné est alors favorisée. Les personnes ayant l'habitude de s’épiler à la cire ou à la pince à épiler peuvent mettre en place une routine de gommage avant l’épilation pour préparer leur peau. L’épilation à la cire ou à la pince à épiler sera facilitée et l’apparition de poils incarnés prévenue. 

VOUS AUREZ BESOIN DE

savon exfoliant

Savon Exfoliant

Idéal pour un gommage de la peau

Savon 100% artisanal français

100% d'origine végétale

Label Bio

Se raser en douceur 

Utiliser un rasoir pour épiler les aisselles est commun et ne devrait pas poser de problème. Toutefois, pratiquer un rasage en douceur est important pour prévenir l'apparition de poil incarné sous l’aisselle. On veille à utiliser le rasoir dans le sens de la pousse des poils pour ne pas entraver sa pousse vers l’extérieur. 

Il est aussi recommandé d’éviter d’utiliser un rasoir sous les aisselles sans mousse à raser ou lubrifiant de rasage. Le rasage à sec peut être irritant pour la peau des aisselles et engendrer davantage de poils incarnés.

Pour les personnes étant très sujettes aux poils incarnés aux aisselles, il est conseillé de désinfecter la zone de l’aisselle dès le lendemain du rasage. On peut aussi utiliser une crème à base d’acide salicylique permettant de maintenir la peau lisse et de prévenir l’apparition de poil incarné sous l’aisselle. 

Hydrater la peau 

Maintenir la peau bien hydratée est une bonne manière de la garder saine et de prévenir l’apparition de poil incarné sous l’aisselle. Sous l’effet du rasoir, de la cire à épiler, du déodorant ou encore du frottement des vêtements, la peau de l’aisselle peut s’assécher et devenir sensible. Elle est alors plus sujette au déséquilibre séborrhéique entraînant l'apparition de pores bouchés, de points noirs et de poils incarnés.

Pour hydrater la peau des aisselles, on peut commencer par opter pour un produit déodorant doux aux propriétés hydratantes. Un déodorant à base d’aloe vera, de camomille ou de thé vert peut être intéressant pour maintenir un pH optimal au niveau de la peau de l’aisselle. 

On peut aussi, le soir après s’être douché, appliquer une crème hydratante rapidement absorbée par la peau afin de garder l’épiderme hydraté et lisse. Hydrater la peau de l’aisselle est particulièrement important pour les personnes qui pratiquent l’épilation à la cire ou à la pince à épiler.

Conclusion 

Le poil incarné sous l’aisselle n’a pas besoin d’être une fatalité ! Avec de bonnes habitudes préventives, il est possible de réduire l'occurrence de poil incarné sur l’aisselle. Vêtements amples, exfoliation cutanée et hydratation suffisante sont autant de petites astuces efficaces pour empêcher l’arrivée du poil incarné. Si malgré tout le poil décide de pousser sous la peau, pas de panique ! Il est possible de prendre en charge le problème tôt et de se débarrasser de son poil incarné aisément de chez soi. 

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie