Le moringa est un arbre aux nombreuses vertus ! Utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle ayurvédique, le moringa est devenu également populaire de notre côté du globe. Mais quelles sont les vertus du moringa et comment l’utiliser pour améliorer notre bien-être ? Zoom sur ce super-aliment qui gagne à être connu.
Qu’est-ce que le moringa ?
Le moringa (Moringa oleifera) est un arbre robuste et résistant qui pousse facilement dans des environnements chauds tels que l’Inde, l’Amérique du Sud et l’Afrique. Les feuilles de moringa y sont cuisinées de manières variées et font partie intégrante de l'alimentation des autochtones, elles sont particulièrement appréciées pour leur richesse en nutriments. Les populations bénéficiant de la présence de moringa utilisent l’arbre sous tous ses angles pour leurs repas.
En Occident, le moringa est plutôt considéré comme un complément alimentaire, et consommé sous forme de poudre provenant des feuilles de moringa ayant été asséchées avant d’être réduites en une poudre fine. Si les bienfaits du moringa sont une évidence pour de nombreux peuples ayant fait l’expérience de sa richesse, nous avons par chez nous encore beaucoup à apprendre sur cet arbre bienfaisant.
Depuis quand est utilisé le moringa ?
Poussant abondamment en Inde, le moringa est devenu un essentiel de la cuisine indienne et de sa pharmacopée. En ayurvéda (médecine traditionnelle indienne), le moringa est considéré comme une base. De nombreuses recettes ayurvédiques utilisent le moringa, le plus souvent sous forme de purées ou d’onguents préparés à base de feuilles de moringa.
Les vertus du moringa n’ont pas de secret pour les praticiens en ayurvéda qui travaillent en accord avec la constitution, ou le dosha, de la personne afin de lui conseiller la meilleure manière de consommer les feuilles bienfaisantes pour profiter au maximum des bienfaits du moringa.
Le moringa, riche en nutriments variés, est un essentiel dans de nombreuses cultures depuis plus de 5 000 ans. Les bienfaits du moringa ont fait de cet arbre un essentiel à travers les siècles. Dans les hauteurs de l’Himalaya, on lui donne d’ailleurs le nom d’Arbre de Vie.
Si le moringa est utilisé depuis des millénaires et de manière traditionnelle dans les zones tropicales, il est devenu pour de nombreux pays en développement une source nutritive importante. En Inde et en Afrique particulièrement, les vertus du moringa et sa richesse nutritionnelle ont fait de lui un indispensable pour lutter efficacement contre les situations de malnutrition.
Quels sont les bienfaits du moringa ?
Les bienfaits du moringa sont nombreux ! C’est d’ailleurs pour cela que tant de civilisations en ont fait un essentiel de leur alimentation pendant des millénaires. Les vertus du moringa sont particulièrement intéressantes de par sa teneur en nutriments. Les personnes souhaitant se revitaliser pourront en bénéficier. Notons aussi que le moringa aide à équilibrer le glucose sanguin à un taux normal. Il peut donc entrer dans le cadre d’un programme de rééquilibrage de la glycémie.
Si le moringa est excellent pour maintenir notre bien-être, il est aussi un allié de choix pour prendre soin de nous et offrir une cure de jouvence à notre peau et à nos cheveux ! Les vertus du moringa en cosmétiques sont nombreuses, allant de la brillance des cheveux à la beauté de la peau.
Pour les cheveux
Les cheveux bénéficient grandement de l’application d’huiles végétales de qualité sur les longueurs et les pointes. L’huile de moringa permet de rendre la chevelure plus vigoureuse grâce à son concentré en nutriments essentiels à la beauté des cheveux. Elle adoucit les cheveux et les rend naturellement plus brillants.
Pour profiter des bienfaits du moringa sur notre sphère capillaire, on peut s’offrir un bain d’huile de moringa une fois par semaine en appliquant une quantité généreuse d’huile sur la chevelure. On laisse poser une demi-heure avant de faire un shampoing naturel et de rincer à l’eau claire. Au quotidien, on peut profiter des vertus du moringa en massant ses pointes avec son huile au moment de se coiffer. Brillance et souplesse garanties !
Pour la peau
Envie de faire du bien à votre peau ? Pensez aux vertus du moringa ! L’huile de moringa est particulièrement intéressante pour prendre soin de notre peau. Son utilisation est agréable, elle pénètre facilement et rapidement dans la peau sans laisser de sensation de “gras”.
Lorsque l’on applique l’huile de moringa sur son visage, la peau reste douce et souple. Masser les zones de sa peau ayant tendance à être sèches est un bon moyen de prévention, notamment à l’approche de l’été ! On peut particulièrement se masser les coudes, les jambes, les talons etc. avec l’huile de moringa afin d’assouplir ces zones cutanées, parfois très sèches.
Les vertus du moringa, notamment sous forme d’huile, sont sans fin pour maintenir la beauté de notre peau. En effet, elle nourrit la peau, mais ce n’est pas tout ! L’huile de moringa agit également comme exfoliant, ce qui en fait une huile de choix pour les peaux ayant tendance aux imperfections. On peut faire d’une pierre deux coups en gommant et nourissant sa peau grâce aux bienfaits du moringa !
VOUS AUREZ BESOIN DE
En feuille, en poudre ou en huile : que choisir ?
Le moringa se présente en effet sous différentes formes. L’arbre permet l’utilisation des feuilles, des fruits et des graines.
En Europe, nous avons la possibilité d’utiliser les feuilles de moringa écrasées sous forme de poudre, ainsi que l'huile de moringa provenant de ses graines.
Que l’on opte pour la poudre ou les capsules de moringa, la richesse en nutriments est la même.
Les différentes formes de moringa présentent chacune des vertus différentes, à adapter en fonction de vos besoins !
La poudre de moringa
Il existe plusieurs manières de consommer le moringa. La forme la plus commune reste la poudre de feuilles séchées, pratique et versatile. On retrouve parfois ces mêmes feuilles séchées sous forme de gélules ou dans des sachets à préparer, comme des infusions. La poudre de moringa peut être additionnée à des soupes, purées, smoothies, sauces, salades etc. La feuille de moringa a un goût peu prononcé, s’assimilant à celui de l'épinard.
L’huile de moringa
L’huile de moringa est fabriquée à partir des graines de l’arbre de moringa. Elle est considérée comme une huile végétale, à l’instar de l’huile de noisette ou de l’huile d’argan, et non pas comme une huile essentielle.
En cuisine, l’huile de moringa peut être utilisée en agrément de plats tels que les salades ou les soupes. Elle s’utilise de manière similaire à l’huile d’olive, en cuisson ou en assaisonnement !
Cependant, c’est son usage cosmétique qui rend l’huile de moringa plus populaire. Les vertus du moringa sous forme d’huile extraite de ses graines sont intéressantes pour la sphère cutanée et capillaire.
Quelle quantité de Moringa par jour ?
La quantité de moringa à consommer par jour dépend de votre terrain, de vos besoins en nutriments et de vos objectifs. Afin de déterminer une posologie personnalisée et parfaitement adaptée, il est préférable de faire appel à un praticien naturopathe qui pourra vous guider dans votre prise de moringa. Toutefois, certaines grandes lignes à ce sujet peuvent vous être utiles et vous permettre de bénéficier au maximum des vertus du moringa.
Poudre de moringa
La poudre de moringa provient des feuilles séchées de l’arbre de moringa. On recommande de manière générale une prise de 2 à 5 grammes par jour. En pratique, cela correspond environ à 2 à 4 cuillères à café de poudre à mélanger dans une soupe, un smoothie, un yaourt etc.
Dans certains cas spécifiques, votre praticien peut vous conseiller une prise plus importante sur une durée précise sous forme de cure.
Infusion de moringa
Les infusions de moringa permettent de faire le plein de nutriments tout en se faisant plaisir avec une boisson chaude réconfortante. Les feuilles séchées de moringa sont parfois placées dans des sachets de thé afin d’être consommées sous forme d’infusions. Les infusions de moringa peuvent être consommées à volonté tout au long de la journée, la concentration en principes actifs y étant faible.
Huile de moringa
L'huile de moringa peut être utilisée à volonté en cuisine ! En assaisonnement de vos salades ou comme base pour vos sauces, elle apporte un goût léger et agréable à vos plats. En cosmétique, l’huile de moringa peut être utilisée quotidiennement pour le bien-être de la peau et des cheveux.
Quel est le meilleur moment pour boire du Moringa ?
Il est recommandé de consommer le moringa le matin. En effet, pour profiter pleinement des nutriments et autres bienfaits du moringa, une prise pendant la première partie de la journée est optimale. En revanche, on évite de consommer le moringa dans l’après-midi ou en soirée, sous peine d’avoir du mal à s’endormir le soir !
Marine Leleux
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire